background preloader

Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191]

Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191]
En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif . Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups » , mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne. Le marketing proactif Sur Internet, le marketing proactif est utilisé de manière traditionnelle pour aiguiller le client sur un chemin donné. Il s'agit d'envois de newsletters, d'e-mailings ou encore de promotions contextuelles sur des sites . Cette dernière permet, tout d'abord, de distinguer un client actif d'un non actif et de définir des critères fondamentaux de ciblage en utilisant l'historique du comportement des clients. Le marketing réactif Les actions réalisées par le client prennent donc le dessus et guident les campagnes réactives. Related:  Approches mercatiques, demarche mercatique et marcheageEXEMPLES APPROCHES MERCATIQUES

Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante - PagesJaunes Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante Le site d'e-commerce eBay.fr a mené en 2007 une campagne de co-création innovante en télévision. Depuis, la marque continue de placer l'utilisateur au centre de sa stratégie et de sa communication. Un investissement payant en termes de notoriété et d'image de marque, explique Esther Ohayon, Directrice de la Communication d'eBay France. septembre 2009 Imprimer Avec votre campagne «spots aux enchères» il y a deux ans, vous étiez parmi les premiers à oser une campagne de communication co-créée avec le consommateur. Une expérimentation payante à refaire ? Vous travaillez actuellement à une nouvelle campagne de communication. Jusqu'où une marque peut-elle s'ouvrir au consommateur ? La nouvelle qualité du lien consommateur-marque est-il quantifiable ?

La nécessaire combinaison du e-marketing proactif et réactif En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif. Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups », mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne. Sur Internet, le marketing proactif est utilisé de manière traditionnelle pour aiguiller le client sur un chemin donné. Il s'agit d'envois de newsletters, d'e-mailings ou encore de promotions contextuelles sur des sites. Le marketing réactif, pour sa part, ne demande pas de travail de segmentation en amont, il s'adresse à un client individuel et réagit à ce que le client veut à l'instant. Les actions réalisées par le client prennent donc le dessus et guident les campagnes réactives.

Le Club Med se lance dans la cocréation Du nom du village à son logo et design en passant par les activités proposées, les fans du Club Med peuvent voter, chaque semaine, pour coconstruire le futur Club Med 4 tridents de Val Thorens. Il suffit de se rendre sur l'appli Facebook " My Val Thorens " et de " liker " la page pour participer. L'agence conseil social media, KRDS, a été choisie à l'issue d'une consultation. Première semaine, les fans ont préféré le nom " Val Thorens Sensations " à " Val Thorens Titanium " ; la seconde, ils ont choisi le mur d'escalade au design épuré ; la 3e, le VTT sur neige au pilotage sur glace... L'opération, qui a débutée fin janvier, se poursuit jusqu'en avril. L'ouverture du village est programmée au mois de décembre prochain. Pour inciter les fans à voter, chaque semaine, le Club Med a prévu de tirer au sort un vainqueur qui remportera un séjour pour deux dans le village, et les incite à inviter leurs amis à participer.

Marketing de crise : être proactif et non réactif Cet article fait partie d’un dossier de 7 articles sur le Marketing en temps de crise : Etre proactif et non réactif face à la crise. Revoir ses projets d’investissements ne signifie pas obligatoirement sacrifier l’expérience client. En effet, l’expérience client est ce qui va permettre de fidéliser des clients existants. Les changements à envisager pour les responsables Marketing. Des budgets resserrés ou remis aux calendres grècques Bien que l’expérience client soit stratégique et importante en période de crise, il n’empêche que les Directeurs Marketing seniors risquent de s’opposer à l’attribution d’un budget, réagissant de ce fait à l’ancienne. Se focaliser sur les coûts Les projets avec un ROI à long-terme seront plus difficiles à « vendre » à la Direction, quelque soit leur intérêt. Le mécontentement des clients La crise économique n’affectant pas uniquement les ventes, elle touche également les clients. A suivre…

Le marketing proactif - Ou comment prendre une longueur d'avance | Strategie-Proactive Le marketing ne cesse d’évoluer. Il subit régulièrement des transformations à mesure que les goûts et les besoins du consommateur évoluent. L’objectif reste toujours le même : Satisfaire le consommateur pour mieux vendre. Actuellement, la vente prend une nouvelle orientation : le e-commerce devient proactif. Associé à la croissance, il doit devenir actif pour permettre aux entreprises de survivre. Le marketing proactif Par définition, quelqu’un de proactif est quelqu’un qui est capable d’anticiper, de prendre des décisions avant que la situation ne dégénère. Ce qui change: C’est terminé, on ne cible plus un groupe comme on le faisait par le passé. Face au mécontentement des consommateurs qui se sentaient harcelés, on découvre que ce type de sollicitation n’atteint pas son but. La segmentation marketing: La démarche proactive s’appuie sur l’utilisation de la segmentation. L’intérêt de la segmentation: La segmentation permet de repérer les clients sensibles au marketing. Réagir sur l’instant

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse. Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable. Il sont issus d'une sélection de sept produits, elle-même réalisée à partir de près de 800 idées proposées sur le site internet Quirky, dans ses versions américaines et françaises - cette dernière a été lancée fin septembre. Le principe est simple: toute personne ayant une idée de produit peut la soumettre sur le site Quirky.

BabyNes, le biberon en capsules, déchaîne les passions Sur Internet, les commentaires vont bon train au sujet de cet appareil distribué en France depuis début septembre (200 euros la machine, 40 euros environ la boîte de 26 capsules de lait). Que les défenseurs de la planète montent au créneau pour dénoncer la commercialisation d'un nouvel appareil ménager alimenté en dosettes polluantes, rien de surprenant. En revanche, on n'imaginait pas voir ressurgir, à l'occasion de l'arrivée dans les rayonnages de cet appareil à fabriquer des biberons express, des polémiques qui rappelleront à certains celles qui avaient accompagné l'arrivée, dans les années 1970, des premières couches jetables. Sur le blog Mauvaise mère (sous-titré ), défenseurs de l'allaitement maternel - " - croisent le fer avec des mères qui, comme Anne, se réjouissent de la mise en vente d'un article qui représente . Sur le blog Les dessous de l'assiette , un certain Leonadez ironise :

La consommation collaborative gagne progressivement les Français Le consommateur français se positionne désormais comme un acteur économique à part entière, qui participe à la fois à la co-conception, à la co-production mais aussi à la co-distribution des biens et services. La consommation collaborative permet aux consommateurs d’avoir accès à des biens de meilleure qualité et qu’ils ne pourraient pas forcément acheter. Face à la baisse du pouvoir d’achat, Edouard Dumortier, co-fondateur d’ILokYou, réseau social de location d’objets et services entre particuliers, affirme dans son livre blanc intitulé «L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?» que ce mode de consommation pourrait être une solution. En effet, la consommation collaborative, en étant locale et impliquant l’usage durable des objets, va dans le sens des conditions écologiques actuelles. Mais surtout, elle permettrait de recréer du lien social, en rassemblant des consommateurs ayant le même sens du partage.

Décathlon : une innovation par semaine ! Tous droits réservés - ©REA En Europe, le distributeur est devenu le numéro un de ­l’équipement sportif à coups d’inventions ­malignes et grâce à une organisation sans faille. Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. En 1986, l’enseigne rencontre des difficultés avec certains de ses fournisseurs : elle est jugée pas assez chic, pas assez chère par des marques comme ­Lacoste ou Peugeot Cycles, qui font traîner les livraisons, voire refusent carrément d’être référencées dans ses rayons.

Related: