background preloader

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat
La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation

http://veille-strat.com/2013/01/16/diffuser-ses-resultats-de-veille/

Related:  Diffuser ses résultatscatalixlovelyfono2

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Tous ces outils font désormais partie de la grande « famille » des outils de content curation (plus de 50 au total). Si leur finalité reste sensiblement la même – sélectionner, qualifier et partager de l’information sur le web – leur usage diffère parfois. Surveillance : pour une autre politique des algorithmes «Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester.» Voilà où nous en sommes aujourd’hui, c’est-à-dire en 2015.

VRAI/FAUX : Je peux licencier un salarié à cause de sa mauvaise odeur ? VRAI : un licenciement peut être justifié si l'odeur est liée à un manque d'hygiène Conformément aux instructions données par l'employeur, dans les conditions prévues par le règlement intérieur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail (1). D'ailleurs, certains contrats de travail exigent de la part des salariés une hygiène rigoureuse (fonctions dans le milieu hospitalier ou alimentaire par exemple). En ce sens, le fait pour un employeur de faire remarquer à une salariée qu'elle devait faire preuve d'une hygiène irréprochable et ne pas sentir la transpiration du fait du travail en contact proche avec la clientèle n'est pas un manquement fautif de l'employeur à ses obligations mais l'exercice de son pouvoir disciplinaire (2). Essayez de discuter avec le salarié.

Social Crawlytics. Mesurer la performance de votre presence sur les reseaux. Social Crawlytics est un outil de veille gratuit qui permet de mesurer la popularité du contenu de votre site ou de votre blog sur les réseaux sociaux. Cela fonctionne pour vos contenus, mais aussi pour les contenus de vos concurrents. Ce service en ligne analyse le contenu proposé à partir d’une simple Url et produit un rapport détaillé très instructif qui vous indiquera où le contenu est partagé et combien de fois il l’a été. Social Crawlytics est donc un crawler optimisé pour analyser les réseaux sociaux qui peut permettre de surveiller facilement la popularité ou performance de vos contenus ou de ceux de vos compétiteurs.

Google Keep, le bloc-notes pour Android qui se synchronise avec Drive Vous cherchez un bloc-notes pour votre smartphone ou tablette Android? Ne cherchez plus, Google vous propose une application Android native avec laquelle vous pourrez rédiger des notes, créer des listes, ajouter des photos importantes à votre carnet et même créer des mémos vocaux qui vous offriront le transcrit. Cette application se nomme Google Keep. Pour distinguer vos notes, photos, mémos vocaux et listes, Keep vous offre la possibilité d’attribuer des couleurs à vos différentes notes.

La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.).

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Norme HACCP : normes d’hygiène de l’agroalimentaire HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Le HACCP est une méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. En soi, l'HACCP n'est pas une norme, mais elle sert de référence à la définition de normes comme l'ISO 22000 (norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires). La méthode HACCP et ses 7 principes

OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab. Agregateur de nouvelles et de flux Rss. OnemoreTab est un nouveau service de veille qui permet de se construire un portail d’informations personnalisé à partir des principaux titres de la presse française. Alors que l’on parle beaucoup depuis deux ou trois jours de l’accord Google / Éditeurs de presse qui permettra au géant de Mountain View de continuer à piocher dans les flux d’infos des journaux pour son Google News, voici une alternative qui mérite que l’on s’y attarde. OnemoreTab permet en effet de pousser l’expérience utilisateur en offrant la possibilité de personnaliser de manière assez fine son portail d’informations personnel. Alors que le moteur de Google remonte automatiquement les articles « plus importants », « plus populaires » selon un algorithme qui lui est propre, Onemoretab offre à l’utilisateur tout le pouvoir d’afficher son contenu selon les sources et rubriques de son choix.

Related: