background preloader

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Partager cet article

http://caddereputation.over-blog.com/article-infographie-comment-diffuser-les-resultats-de-sa-veille-108240879.html

Related:  vrac7 étapes de la veille: méthodologieOutils de Visioconférence

Les (més)aventures de Profezorro: L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné ! Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie Méthodologie de veille et curation : outils, moyens et étapes (présentation) Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval. Conseils pour une veille et une curation efficace Présentation

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération.

Le QQOQCP Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions. Sélectionner l’information ?

Quels enjeux pour la veille de demain 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : ==> L’hégémonie des filtres, API et Big Data Convertir un fichier audio et video au format MP3 Erreur : le nombre d'entrées a dépassé la limite de 3. Pour continuer, vous devez mettre à niveau votre compte : Erreur : la taille totale du fichier a dépassé la limite de 100 MB. Erreur : la taille totale du fichier a dépassé la limite absolue de 8GB.

Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille.

Ecole Numérique Sans Ondes Wifi - ENSOW Vous êtes parent d'élève, professeur ou élève et vous avez envie d'en savoir un peu plus sur le débat du Wifi à l'école et au collègetrouvez qu'à l'école une connexion internet par câble serait plus avantageuse (rapidité du débit, fiabilité, sécurité) plutôt que de connecter les ordinateurs des élèves par le Wifi, technologie de plus en plus controversée ... alors vous êtes arrivés au bon endroit ! Plutôt que de perdre votre temps précieux, notre collectif vous a concocté une petite vidéo qui fait le tour de la question du Wifi dans les écoles et collèges en moins de cinq minutes et met en lumière le véritable débat autour des ondes Wifi:

FADBEN veille doc Enseigner la veille infor­ma­tion­nelle… Des pra­tiques et des outils aux enjeux de for­mation des élèves Problématique Dans une société où l’information devient un élément de base du déve­lop­pement aussi bien culturel, per­sonnel, qu’économique et face à un envi­ron­nement infor­ma­tionnel de plus en plus foi­sonnant, mouvant et mul­ti­forme, les pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle, jusque là plutôt réservées aux pro­fes­sionnels de l’information, se généralisent.

Related: