background preloader

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Partager cet article

http://caddereputation.over-blog.com/article-infographie-comment-diffuser-les-resultats-de-sa-veille-108240879.html

Related:  Veille documentaire outilsRessources CDIveille et curationOUTILS de VEILLEMettre en place une veille

Boite à outils complète pour faire de la veille Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille. NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! La carte heuristique boite à outils du veilleur 2.0 (sous licence Creative Commons) est composée de 8 branches suivant une méthode d’organisation de veille.

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. 10 sites pour remplacer iGoogle A l’origine, iGoogle était une page Google personnalisée. Vous pouviez ajouter des actualités, des photos, des bulletins météo et plein d’autres informations récupérées sur Internet. Oui mais voilà, Mr Google a décidé de fermer définitivement les portes de son service le 1er novembre 2013. Certes, novembre 2013 c’est loin ! Mais autant prendre les devants.

Comment mettre en place un dispositif de veille Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie Veille, curation et droit — Documentation (CDI) Les pratiques de veille au regard du droit En complément à l'intervention de Michèle Battisiti à Rouen (journée académique des professeurs documentalistes décembre 2011), un billet de la veille numérique d'éduscol. Michèle Battisti et Lionel Maurel (blog S.I.Lex) reviennent sur les éléments juridiques soulevés par l'activité de veille.

Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... 5 représentations utiles et originales des flux RSS de votre veille Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous avons déjà parlé des flux RSS … et ce n’est pas fini. Le principal inconvénient des flux RSS est qu’un un flux RSS reste souvent quelque chose de très théorique et difficilement matérialisable pour certains. Voici donc une sélection de 5 services vous permettant de visualiser ces flux sous un autre angle, d’une manière un peu plus originale que Google Reader.

Comment réaliser une veille sur le web Tous les domaines métier sont concernés par la veille et plus particulièrement les métiers en rapport avec le web. Veiller doit faire partie des activités quotidiennes pour tous les professionnels. Qu’est-ce qu’une veille ? C’est l’ensemble des processus permettant de rester informer de l’évolution des techniques, usages et actualités en rapport à son domaine métier. Veiller c’est rester à l’écoute, rester éveillé et chercher l’information. Pour réaliser une veille, il faut définir le périmètre des évolutions de son métier. Le Guide de la curation (3) - Les outils 01net le 16/03/11 à 18h45 Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils. Bref historique

Recherche éveillée sur Internet - Liens Bibliographie 1 Toutes les recherches sur Internet sont-elles vraiment performantes ? Beaucoup d’internautes ont l'impression de ne pas obtenir exactement les informations qu'ils cherchent, d'être souvent noyés sous un flot de résultats bref, de perdre un temps précieux dans leurs investigations. C’est pour leur permettre d’être plus efficaces que nous avons conçu l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Les cartes mentales Les cartes mentales, un outil efficace de traitement de l'information Regardez un élève étudier un texte; souvent, on le voit surligner à grands traits de couleur fluo les phrases qu'il trouve importantes. Le surlignage, bien que largement utilisé par les élèves, n'est pas la seule façon d'étudier. La réalisation de cartes mentales (cartes conceptuelles ou cartes heuristiques) oblige à cerner les idées principales et secondaires, les concepts, les principes, les évènements pour ensuite les relier entre eux par des liens identifiés. Le traitement des informations contenues dans le texte est alors beaucoup plus profond ce qui résulte en une compréhension et une mémorisation accrue. Voir cette vidéo qui résume comment la création de schémas ou de cartes aide à l'étude:

eclairer ma lanterne: Outils de curation et Tableaux de bord pour mieux partager son actualité sur le Web Hootsuite (voir aussi Ping.fm, Seesmic) : C’est un canal de diffusion (social media communications dashboard, for online brand management) qui permet d’intégrer et de gérer ses réseaux de prédilection sur une seule interface (ex : Twitter, LinkedIn, Facebook, et un blog comme Worldpress). D’un seul coup, on peut updater son statut ou poster ses messages sur les 4 en même temps : on gagne en efficacité et en fiabilité ! Pour suivre une conversation entre deux ou plus, on peut créer une recherche avec les noms des usagers… Utile également pour poster également sur Tumblr, Flickr, YouTube, Google+ On peut planifier ses posts en programmant un message à un jour et une heure précis. On peut ainsi écrire ses idées quand on le souhaite et les partager seulement au moment où on pense pouvoir atteindre le plus d’abonnés, pour éviter d’envoyer ses contributions trop vite, au risque de ne pas être lues (option send later) Les outils de curation :

▶ Réaliser une Veille sur Internet Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs.

Related:  EMI