background preloader

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI

La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques - ESPACE CDI
La profession ne parle plus que de ça depuis plusieurs mois : la curation ! Que recouvre ce concept, en quoi peut-il constituer un outil pertinent pour les professeurs documentalistes, quels peuvent-être ses apports pédagogiques ? Telles sont quelques unes des questions que l’article en téléchargement ci-dessous, rédigé dans le cadre des TraAM 2012 (Travaux académiques mutualisés) se propose d’explorer. Cet article aborde en premier lieu la curation comme outil pour la veille professionnelle conduite par le documentaliste (veille, publication, diffusion et partage), pour ensuite en étudier les apports pédagogiques potentiels. Quatre annexes proposent des tutoriels pour l’utilisation d’un outil particulier de curation : Scoop.it.

http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article32

Related:  CULTURE NUMERIQUE

Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues. C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros. Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site. Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer. 4 levées de fond en 3 ans, et monétisation en vue… le site Pearltrees

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Comparatif plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Veille et outils de curation Année 2012-2013 Séquence proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée Léon Blum, le Creusot (Saône et Loire) Modalités [LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...] Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Pearltrees propose un outil qui innovant permet de créer très simplement des séries de liens dynamiques sous forme de perles, en quelques clics, puis de les assembler en les rapprochant par un simple glisser-déposer : on obtient des sortes d’arbres thématiques, voire généalogiques si l’on enchaine plusieurs niveaux. Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions pour les visiteurs de la soucoupe. Surtout pas !

FEEP: Inventer l'école de demain... En conférence d’ouverture, André Revert, coordonnateur des services aux élèves de la FEEP, a d’abord résumé les conclusions d’une vaste étude à laquelle 78 000 jeunes de nos écoles privées ont répondu, un 1er groupe en 2001, puis un second en 2010. Cette étude avait pour but de dresser un portrait de notre jeunesse, de ses préoccupations, de ses motivations, de ses inquiétudes, de ses espoirs, de la façon dont elle envisageait la vie en famille, et de sa perception de l’école… Mauvaises nouvelles pour nous, éducateurs: si les jeunes sont heureux en famille, s’ils aiment la vie, ils s’ennuient à l’école. Après cet exposé, il est vite devenu manifeste pour les participants qu’il était urgent de travailler collectivement à rendre nos écoles plus motivantes, plus emballantes, plus ancrées dans le réel. Or, il semble qu’un peu partout, à travers le monde, on en arrive au même constat… Motivation en baisse

Les outils de veille et de curation : spécificités et usages · FlorenceM 1. Des outils pour répondre aux besoins du veilleur 2. Les principales fonctionnalités des outils de veille et de curation 3. Comparatif de 12 solutions de curation Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants :

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

Related:  SCOOPIT