background preloader

Institut national du patrimoine

Institut national du patrimoine
L’Inp, membre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur "Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers" Restaurateur du patrimoine Admission en 1ère année>> Jusqu'au 17 janvier 2014 Admission directe en 2e, 3e ou 4e année>> Du 2 décembre 2013 au 28 février 2014 Le président du conseil d'administration, le président du conseil scientifique, le directeur et le personnel de l'Inp vous souhaitent à tous une bonne année 2014. 19 décembre 2013 Bourses de recherche de la Fondation Carnot Quatre jeunes diplômés de l’Institut national lauréats des Bourses Carnot

http://www.inp.fr/

Related:  ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANATmétier de la culture et du patrimoineMETIERS DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINERecherche métiersCONCOURS

Licence Préservation des biens culturels Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1. Secteurs d'activité et emplois accessibles : Principaux secteurs d'activité :Administration (état et collectivités territoriales), Galeries d?art, Musées. Types d'employeurs : Métier restaurateur d'oeuvres d'art Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique. Doté de solides connaissances techniques, scientifiques et en histoire de l'art, il exerce surtout en tant qu'indépendant, parfois comme salarié, rarement en tant que fonctionnaire. Ce métier, fondé sur l'amour de l'art et des objets anciens, nécessite de longues années d'études.

Admission L'admission à l'école se fait par la voie d'un concours ouvert à tout candidat ayant une très bonne connaissance de la langue française et répondant aux critères suivants : créativité, motivation, sens de l'observation et de l'analyse, capacité de réflexion et de synthèse, et aptitudes relationnelles. La session de concours a lieu au printemps. La rentrée a lieu en septembre. Le concours se déroule en deux temps : L'admissibilité Elle se fait à partir de l'analyse du dossier des candidats. Les enjeux de la culture Pourquoi parler de culture ? Pourquoi dire qu’il y a un enjeu culturel ? On pourrait facilement, pour désigner les préoccupations politiques contemporaines, parler d’enjeu économique, d’enjeu démographique, d’enjeu militaire; mais à première vue, l’expression d' »enjeu culturel » ne semble ni désigner un chantier urgent, ni même recouvrir une dimension précise et pertinente du champ politique. De nos jours, au contraire, on associe souvent la culture à un espace de parfaite liberté, où rien ne serait plus à conquérir ou à défendre parce que tout y est déjà permis et gagné.

Statue de la Liberté de New York - Guide de voyage - Tourisme Attention : A partir du 29 octobre 2011, l'intérieur de la statue de la liberté sera en travaux pour rénovation, les visites ne seront plus possibles. La fermeture devrait durer une année. Les admirateurs de la grande dame pourront toujours s'en approcher en bateau ! Située sur la petite île de Liberty Island, la statue de la Liberté marque l'entrée du port de New York depuis 1886.

Conservateur-restaurateur d’art Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux. Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. Conseiller, rechercher et sensibiliser Métiers des musées et du patrimoine Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière. Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle.

Liste des métiers pour Exercer un métier artistique ou créatif - études, orientation Accessoiriste de spectacles L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre. Animateur / Animatrice 2D/3D L’animateur 2D/3D donne vie aux personnages, aux objets et aux décors d’un jeu vidéo en créant leurs mouvements et leurs comportements selon la narration, le gameplay et les contraintes techniques. Son travail intervient après celui du modeleur 3D. Antiquaire L'antiquaire allie culture et commerce. Pour acheter et vendre tableaux, meubles ou bibelots, il doit en appréhender l’origine et la valeur.

Laboratoire du département des restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine (INP) by jpsd Nov 19

Related:  Formationstatue de la libertéOrientationRéseau MCC rechercheMuséologieArts