background preloader

Lascaux

La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial. Haut de page

http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml/index3.html

Related:  Patrimoine Sud FranceARTSsolenepagnol

AUTOUR D'ELLES Land Art Quelle belle idée! L’association "Le Vent des Forêts" a créé depuis 1997 un parcours artistique très original et ludique sur plus de 5.000 hectares entre Saint-Mihiel et Verdun. Un sentier d’art à travers 40 kilomètres de forêts. Plus d'une centaine d'oeuvres d'art jalonnent ce parcoursSix villages forestiers participent à l’aventure en invitant des créateurs venus du monde entier. Lahaymeix est le village d’accueil principal des visiteurs et des artistes : c’est le point de départ de tous les sentiers de ce parcours magique qui unit un site naturel et un lieu d’expression artistique. La nouveauté 2011/2012 du Vent des Forêts, ce sont les maisons sylvestres, des sortes de « gîtes » insolites et inédits que le touriste en quête de nature pourra louer pour une nuit.

Soutien scolaire gratuit Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Pour fouiner partout dans l'école : Montpellier, portrait d’une ville créative Cet article interroge la capitale languedocienne sur sa nature de ville créative. Après avoir constaté que de nombreux arguments naissent spontanément pour consacrer Montpellier comme ville créative, ce texte aborde deux questions en lien avec cette dynamique : Quelle vision de l’innovation inspire l’agglomération de Montpellier ? Quelle est la force de la classe créative de la ville de Montpellier ? Qu’est-ce qu’une ville créative ? Comme toute notion au centre d’une certaine effervescence, son périmètre est évolutif, son sens est multiple et son usage est polymorphe.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Bien lire Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire. Le billet de train à 1 € sur toutes les lignes - Transport et Communications Transport et Communications Depuis ce lundi 5 janvier, toutes les lignes de train régionales bénéficient de la tarification à 1 €. Une première étape dans la généralisation, avant l'adaptation des offres d'abonnement dès septembre. « Engagement tenu !

La Réunion des Musées Nationaux (RMN) Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP. Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés. Nous y accueillons également des événements que nous n’organisons pas, comme la FIAC, Paris Photo, les défilés de mode durant la Fashion week, le Saut Hermès, etc. La culture y est représentée sous toutes ses formes, attirant chaque année plus de 2 millions de personnes. » Quand la culture devient une marque Sous ses formes multiples, la culture ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Pourtant, la concurrence avec les autres produits touristiques est rude et, pour se démarquer, les acteurs culturels doivent utiliser les mêmes outils marketing que leurs concurrents. La notion de marque entre progressivement dans leur stratégie et transforme l’offre en symbole reconnaissable par tous. Culture et marketing territorial

Related: