background preloader

Vidéo BNF : Album de portraits royaux : le « livre d’heures » de Catherine de Médicis

Vidéo BNF : Album de portraits royaux : le « livre d’heures » de Catherine de Médicis

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_tresors_patrimoine/a.c_110628_livre_dheures.html

Related:  Histoire médiévalePatrimoine

L'architecture vernaculaire de la France Christian Lassure English version Resumen Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la France couvre une superficie de 550 000 km2 et possède une population de 55 millions d'habitants. Depuis la fixation de sa frontière orientale à l'issue de la 1re guerre mondiale, le pays n'a jamais été aussi près d'une France idéale, entre les mers, les montagnes et le Rhin, à l'instar de la Gaule antique, à laquelle il s'identifie. De la situation géographique de la France, découlent une variété et une richesse sans pareilles en Europe. Du point de vue de la structure, la France réunit les trois éléments fondamentaux du relief européen : plaine monotone au nord, succession de massifs anciens peu élevés au centre, chaînes élevées des montagnes alpines et pyrénéennes au sud.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété.

Amour courtois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Courtois. L’amour courtois (aussi appelé fin'amor ou fol'amor) est la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et surtout sans avoir de rapport avec elle, dont on retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature[1]. Origines[modifier | modifier le code] Cour d'amour en Provence, Manuscrit du XIVe siècle, Bibliothèque nationale de Paris Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" - Expositions temporaires en cours - Expositions temporaires - Musée (Louvres) - Archea Vous êtes dans : Archea > Musée (Louvres) > Expositions temporaires > Archives des anciennes expositions > Exposition : "Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en Pays de France" Le musée vous invite à découvrir le plaisir et les goûts de la cuisine médiévale : plaisir de se mettre à table, de savourer des mets, de partager un repas, nécessité de se nourrir, volonté de participer à une pratique sociale et culturelle. Du 10 juin 2011 au 4 mars 2012. À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge en Pays de France ?

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place...

Troubadour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un troubadour (de l'occitan trobador, prononcé [truβa'δu]: « trouveur ») est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Les femmes qui pratiquent l'art du trobar, sont appelées des trobairitz. Les trouvères et trouveresses sont leurs équivalents de langue d'oil au nord de la France. sourcesmedievales.unblog Généralement, on mélange le jour de la Toussaint et la fête des morts, qui est le 2 novembre. Quelques explications autour de la fête de la Toussaint, installée au Moyen-Âge… La première fête des morts et martyrs aurait été célébrée en Orient au IVe siècle. La date était le dimanche qui suit la Pentecôte à Édesse, et la date du 13 mai à Antioche.

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR

Related: