background preloader

Au Musée de Cluny, le numérique fait revivre le bâtiment

Dans la perspective de la Nuit des Musées, le 19 mai 2012, on se replonge dans le monde de l’innovation muséale avec Claire Séguret, responsable adjointe de la communication au Musée de Cluny à Paris. Au programme : Moyen Âge, innovation et réalité augmentée. Qu’est-il prévu pour la Nuit des Musées ? Pendant la Nuit des Musées, les collections seront accessibles jusqu’à 23h45, y compris l’exposition temporaire « Cluny 1120. Au seuil de la Major Ecclesia » consacrée à un grand monument de l’histoire médiévale disparu : une abbatiale romane détruite presque totalement après la révolution. L’objectif de cette exposition, c’est de faire revivre un des éléments majeurs de l’abbatial : le grand portail, c’est à dire l’entrée de la grande église de Cluny III. En lien avec l’exposition et la Nuit des Musées, on va mettre l’accent sur des reconstitutions 3D, puisque l’équipe Gunzo travaille sur des reconstitutions virtuelles de l’abbaye de Cluny. Quelle est l’idée directrice de la soirée ? Note Related:  Patrimoine et numérique

La réalité augmentée au service des musées A l’occasion de la 11e rencontre Laval Virtual, le pôle de compétitivité Images & Réseaux soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire et la Région Bretagne présentera au public son projet de recherche industrielle de Guide Augmenté Mobile pour les Musées et Expositions (GAMME). Imaginons un visiteur pointant la caméra du « guide mobile » vers les œuvres qui l’entourent . Le système reconnaît la peinture qui est face à lui et sur l’écran apparaissent alors des éléments virtuels qui viennent enrichir la présentation : un avatar 3D sort du mur et lui apporte des explications sur la technique du peintre, pendant que des détails révélés par les rayons X sont superposés au tableau. C’est l’un des scénarii rendu possible par le projet GAMME. Dès mi-2009 : le musée des Beaux-Arts de la ville de Rennes proposera au public des visites augmentées sur PC ultra-mobile, ceci afin de disposer, au plus tôt, de retours des usagers.

Un projet transmedia autour des cathédrales pour ARTE Gol! Ukraine 2012, coup d’envoi du webdoc → A l’occasion de l’Euro de football 2012, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre ont souhaité faire découvrir l’Ukraine, pays organisateur de cet évènement avec la Pologne, à travers 15 petites vidéos. Un ARG pour l’intersaison S1/S2 de Homeland → Pour faire patienter les fans de la série Homeland (coeur de cible 35-49 ans), Showtime a mis en place avec l’agence BPG entre les 2 premières saisons un ARG durant […] Lancement de la 4ème édition de la Bourse Orange / Formats innovants → Orange et l’Association Beaumarchais poursuivent leur implication pour la création transmedia en lançant pour la 4ème année consécutive la Bourse Orange – Formats innovants. « S » le roman… et le nouvel ARG de J. Sorti au US en décembre 2013, puis en version française le 9 janvier dernier, le nouveau roman de J.

Abbaye et dépendances du Mont Saint-Michel (le mont st michel). avec Patrimoine de France Primitivement, la baie du mont-st-michel était une plaine boisée : la forêt de Scissy. L'envahissement par les eaux s'est fait soit progressivement, soit à la suite de la grande marée de 709 (selon une légende). La délimitation du site reste ambiguë (avancées de la mer, ensablement de la baie, déplacement du lit des rivières…). Durant l’époque païenne, le site est considéré comme une terre sacrée où, dans la mythologie celtique, les âmes des morts étaient transportées dans une barque invisible. Il est appelé l'îlot du « Mont-Tombe ». La merveille du Mont St michel Le grand et très remarquable édifice du XIIIe siècle que l'on distingue au Mont-St-Michel sous le nom se la Merveille, et qui mérite bien ce nom quand on considére sa hardiesse, son élégance et sa position sur un roc escarpé, présente une muraille ayant plus de 33m de hauteur, flanquée de quinze contreforts et éclairée par trois étages de fenêtres. L'édifice se divise en trois étages : Quelques dates 708. Informations structurelles

Le patrimoine culturel numérique de la production à la valorisation Article d’Arnaud LABORDERIE Comment le musée a-t-il intégré les nouvelles technologies et les dispositifs numériques ? Depuis les années 1990, Jean-Pierre Dalbéra est aux avant-postes en matière de numérisation du patrimoine et de valorisation des collections muséales par les techniques multimédias. Expert TIC et Culture, ancien responsable de la Mission Recherche et Technologie au ministère de la Culture, il interroge, au regard de son expérience, la place du numérique dans les musées, et dessine ce que serait un « musée virtuel ». Renouveau des musées Pour Jean-Pierre Dalbéra, c’est l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 qui a donné un point de départ au renouveau des musées, en conférant un rôle majeur aux architectes. Pour autant, comme le souligne Jean-Pierre Dalbéra, « le site internet n’est pas à la hauteur du geste architectural ». Jean-Pierre Dalbéra constate que « l’arrivée des CMS a provoqué une standardisation du web ». Politiques culturelles et pratiques numériques

Le Christianisme Note préliminaire Le Christianisme est avec le Judaïsme et l'Islam une religion monothéiste dont la pierre angulaire est la croyance en un seul Dieu. On nomme ces trois religions les religions du livre car elle font toutes référence à la Bible (du grec biblia "livre"), celle ci se décomposant pour le Christianisme en ancien et nouveau testament. Les origines Le Christianisme a pour point de départ la vie et la prédication d'un juif nommé Jésus, fondateur d'une grande religion et exécuté sur la croix comme un criminel. Les douze apôtres ont été les premiers à répandre le message de Jésus.André: Frère de Pierre, il était pêcheur. La vie de Jésus D'après les évangiles de Matthieu et de Luc, Jésus est né miraculeusement d'une vierge suivant la volonté et le dessein de Dieu. Jésus (abréviation de Josué, Ieoshona "aide de Dieu") était fils de Joseph et de Marie. Il jouit de l'hospitalité de ses partisans, ce dont témoigne sa présence à de nombreux banquets. Les saintes écritures

Augmented Reality and the Museum Experience 1. Introduction 'Imagine you can experience the Colosseum back in its original state, see the audience sitting on the benches and hear the lions roar.'( In the 21st century the media are going ambient. Museums, continuously looking for ways their artifacts can be layered with stories, combined with half a century of experience with handheld media and a permanent need to reach new visitors outside of the white cube, have been on the forefront of experimenting with the hottest mobile technologies. These AR tools offer users the possibility to deploy their phones as pocket-sized screens through which surrounding spaces become the stage for endless extra layers. We can, of course, already envision the potential of such technologies for museums: a small shard of pottery will be augmented by a complete and beautiful vase, while the skeleton of a dinosaur will be layered with muscle, tissue and skin. 2. Fig 1: UAR, NAi's AR architecture application 3. Getting started

Appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » : priorité au tourisme et au patrimoine En réponse à son « Appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants », le Ministère de la Culture et de la Communication a choisi 60 projets pour « développer de nouveaux usages numériques culturels ». Lancé le 28 novembre 2011 et clos le 10 février 2012, ce dispositif permet l’émergence de nouvelles formes d’innovation tirées par les usages et les services et stimule de nouveaux partenariats entre opérateurs culturels, services de l’État et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche. Par cette initiative quasi annuelle, le Ministère de la Culture et de la Communication soutient « l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants en permettant au public d’expérimenter des contenus originaux. » Doté d’1,5 millions d’euros, ce mécanisme favorise également la diversité culturelle et soutient des expérimentations destinées au grand public. 12 projets liés aux musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Cluny | Les arts clunisois se font la belle Bruno Chauffert-Yvart, DRAC de Bourgogne, Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, Elizabeth Taburet-Delahaye directrice du musée de Cluny à Paris, et Jean-Luc Delpeuch, maire de Cluny sont récompensés des efforts fournis pour préparer et monter cette exposition du grand portail. Des effots presque comparables à ceux exigés au temps de l’abbé Hugues pour hisser l’énorme tympan monolithe de 6 mètres de diamètre et pesant plus de 20 tonnes, sur le linteau placé à près de 10 mètres de hauteur au-dessus du grand portail de l’abbatiale Cluny III, appelée aussi Major Ecclesia, la plus grande église du monde à l’époque. Il avait fallu tout le talent et la passion des artistes et artisans du XII e siècle pour réussir ce prodige. De la même façon, la réalisation en moins d’un an par le musée de Cluny à Paris et le musée Ochier à Cluny de l’exposition "Cluny 1120 : au seuil de la Major Ecclesia", relève de l’exploit. Donateurs privés Un gigantesque puzzle archéologique

Le patrimoine numérique : introduction L'explosion du numérique a permis d'accroître les opportunités pour la transmission de notre mémoire individuelle et collective. Œuvres littéraires, traités historiques, décrets ou circulaires gouvernementales, documents stratégiques d'une entreprise, photos personnelles d'un individu... Il semble qu'il n'y ait plus de limite à la constitution d'un véritable patrimoine culturel ou d'information sur support numérique. Avec les nouveaux outils dérivés de l'informatique, chacun peut disposer désormais de son propre patrimoine numérique et peut être concerné par ces nouveaux enjeux. Les projets se multiplient. Les possibilités également. Définition La notion de patrimoine numérique, suppose la prise de conscience de la notion de patrimoine, et notamment la grande diversité des sources et des acteurs. Le patrimoine numérique est constitué de l'ensemble des documents d'origine numérique ou convertis sous forme numérique. Vers une dématérialisation croissante Numérité / numérisation

Le Musée de Londres transforme la ville en réalité augmentée - Streetmuseum On parle souvent ici de la réalité augmentée (ou RA pour les intimes…). Par exemple, pour la cause environnementale avec le WWF, pour promouvoir une voiture avec la nouvelle Skoda que l’on a peut conduire virtuellement sans parler de Kit Kat. Cette fois-ci, la réalité augmentée investit directement le monde de culture. Récemment récompensé avec ce projet aux Epica Awards 2010 (un festival dont l’objectif est de récompenser les meilleures créations publicitaires européenne, africaine et moyen-orientale), le Musée de Londres fait parler de lui grâce à Streetmuseum. Cette application iPhone gratuite utilise la géolocalisation et la puissance de Google Maps pour guider les utilisateurs vers des sites historiques à Londres. Une fois arrivé sur ces lieux chargés d’histoires, c’est sous un jour différent qu’apparaît à la ville à travers l’écran de leur téléphone. Des personnages en costumes, des monuments disparus et une nouvelle ville. On se fera un plaisir de publier votre avis Source Related posts:

Heritage Prod : Projet B3D Le projet B3D consiste à développer un dispositif numérique global novateur au service de la valorisation du patrimoine historique du coeur de Bordeaux. Ce dernier intègrera notamment un système de géolocalisation du visiteur équipé d’un terminal mobile permettant d’accéder à des scenarii culturels et des reconstitutions 3D à l’aide des technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle. L’expérimentation bordelaise servira de plate-forme de développement à de futurs concepts et produits. Le projet Bordeaux 3 Dimensions « B3D » est un projet innovant mené collectivement par 6 entreprises associées au sein d’un partenariat contractualisé au regard de leurs compétences technologiques spécifiques. Dans le cadre de cet accord de consortium, Heritage Prod, société chef de file créée à cette fin par l’ensemble des partenaires, conduit le projet d’action collective, anime et coordonne le partenariat. Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

Baths in Budapest: Exploring Budapest's Thermal Baths | Historic Thermal Cities Villes Thermales Historiques

Related: