background preloader

Danse

Facebook Twitter

Scénographie/espace

Représenter/Filmer/Dessiner. Archiver/conserver. Corps/Apprentissage. Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse. Ce dossier documentaire propose un parcours dans les collections de la médiathèque autour de la composition chorégraphique.

Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Vous y trouverez : Enfin, consultez ci-contre notre sélection de fiches repères ! « Au puits de l’épervier », Fonds Hideyuki Yano La danse s’élabore dans le secret des studios, dans une relation singulière entre chorégraphe et interprète. Cette étape essentielle mais peu connue de la création chorégraphique prend des chemins divers selon les époques et les styles, et ce, d’autant plus aujourd’hui où la recherche se veut souvent transdisciplinaire. Jusqu’au XIXe siècle, la danse s’appuie sur un répertoire de pas et de figures avec lequel la danse moderne rompt au XXe siècle.

Ces processus souvent très personnels peuvent se retrouver dans les « papiers » des chorégraphes sous forme de dessins, croquis, notes descriptives, mots isolés, tracés, plans, grilles. William Forsythe Improvisation Technologies Intro. Martha Graham Night Journey Clip for DGC. Jean-Claude Gallotta - Des gens qui dansent. YouTube - Broadcast Yourself. 1 Intro thru beginning of The Farewells. Tensile Involvement. Fugue / Trampoline > Cie Yoann Bourgeois.

Danse, art et modernité: Au mépris des usages - Roland Huesca. Oskar Schlemmer. L'homme qui danse. Le Centre Pompidou-Metz consacre à partir d’octobre une exposition à l’artiste et chorégraphe allemand Oskar Schlemmer (1888-1943), qui révolutionna l’art de la danse et de la performance au sein du Bauhaus notamment.

Oskar Schlemmer. L'homme qui danse

En plaçant l’étude du corps en mouvement et du corps dans l’espace au cœur de sa réflexion artistique, Oskar Schlemmer a posé des jalons précoces et essentiels dans l’histoire des arts scéniques. L’exposition témoigne de son désir de créer un art de la scène moderne à part entière à travers son œuvre-manifeste, Le Ballet triadique, mais aussi ses performances et installations, les Danses du Bauhaus et les fêtes du Bauhaus, ou encore ses mises en scènes d’œuvres d’Igor Stravinksy ou Arnold Schönberg.

L’ambition d’Oskar Schlemmer n’est autre que de renouveler la conception de l’art de son époque, reliant les conceptions humanistes de la Renaissance et l’énergie de l’avant-garde. Commissariat :C. Untitled. L.A. dance project. Ladanse.com, le site de toutes les danses. Pourquoi danser... - www.dansemaintenant.com. Danse. Pour Alain, « langage absolu », la danse permet la concertation et la communication sans qu’une parole ne soit nécessaire.

Danse

Nietzsche « ne peut concevoir un dieu qui ne danserait pas ». Pourquoi danse-t-on ? De nombreuses années d’observation ne m’ont pas permis de répondre à cette question. La danse, un domaine que je continue d’explorer sous de multiples angles. Journaliste à Danser, magazine mensuel français, nombreuses conférences sur le sujet en France et à l’étranger (Yamousoukro : rencontre internationale organisée par l’Unesco, 1988. Hermès Fondation. Pourquoi faisons-nous une Fabrique de la Danse ? La Fabrique de la Danse est un Espace Chorégraphique Innovant, un lieu où la danse se place au coeur des usages et fédère les différents publics.

Pourquoi faisons-nous une Fabrique de la Danse ?

La Fabrique de la Danse, c’est aussi un incubateur de chorégraphes, qui a pour mission de favoriser l’émergence des talents. C’est également un lieu d’innovation, où la danse et les nouvelles technologies dialoguent entre elles. Mais pourquoi créer un tel lieu ? Parce que nous aimons partager notre passion de la danse… Souvent méconnue, la danse est pourtant un art majeur dont l’Histoire s’est principalement écrite en France. Parce que nous désirons encourager la création artistique… La transformation du contexte socio-économique du spectacle vivant nous inquiète sur l’avenir de la création artistique.

La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire. 1Cette étude est née du constat de terrain suivant: la danse contemporaine, bien qu'inscrite dans les programmes d'EPS de l'école primaire au baccalauréat, est très peu mise à l'étude (moins de 2% des enseignants la programment régulièrement, selon l'étude de Lacince, 2000).

La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire

De plus, on peut observer, lors des rencontres de danse en école primaire organisées dans certaines circonscriptions, que la référence construite est très variable quant aux actions réalisées et à la construction du propos poétique. Activité parmi d'autres au sein de l'EPS, discipline déjà considérée comme « mineure », le savoir danser est rarement l'objet d'une formation, que ce soit lors de la formation initiale en IUFM ou de la formation continue des enseignants. 3La construction de la référence est une question didactique. 4Selon l'approche didactique, l'enseignement/apprentissage met en relation les trois instances interdépendantes du système didactique : le professeur, l'élève et le savoir.

Les participants. Video «Carolyn Carlson, Solo» par Carlson, Carolyn. Carolyn Carlson, Solo Durée : 58'10''.

Video «Carolyn Carlson, Solo» par Carlson, Carolyn

Emission proposée par Alain Plagne / Réalisation : André Labarthe / Image : Jacques Audran, Maurice Perrimond, assistés de Régis Nahon / Son : Xavier Vautrin, Jean Mirondo / Montage : Danielle Anezin assistée de Françoise Besnier / Mixage : Jean-Pierre Laforce / Super 8 : Sammy Tygal / Commentaire dit par Jean-Claude Dauphin. Producteur exécutif : INA. Carlson, Carolyn Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade.

ROSAS DANST ROSAS. Martha Graham Technique 1938-1939.