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Fugue / Trampoline > Cie Yoann Bourgeois

Fugue / Trampoline > Cie Yoann Bourgeois
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Ascension - un film d'Alain Michard | boris charmatz Titre : AscensionAnnée de création : 2000Réalisation : Alain MichardD'après Aatt enen tionon, chorégraphie originale de Boris Charmatz Interprétation : Boris Charmatz, Julia Cima, Vincent Druguet Note d'intention J'ai voyagé avec les trois perchés aux culs nus. Alain Michard Image : Alain Michard - Didier SilholMontage : Franck Arbladeavec les voix de : François Lepage - Annabelle PulciniProduction et coproduction : LoumaDurée : 16 minutes 51Support : 16 mmCouleur - stéréo - 4_3

Video «Cavale» par Bourgeois, Yoann Cavale Création 2010 Chorégraphie Yoann Bourgeois "It's gettin' dark, too dark for me to see and I feel like I'm knockin' on heaven's door" Bob Dylan "Par une composition simple et réglée comme du papier à musique, nous reviendrons aux sources de l' acrobatie avec des motifs d'élans, de déséquilibres ou d'envols. Les matières circassiennes sont pour moi un ensemble de jeux qui mettent en relation un corps et une force physique.Mon écriture vise avant tout à rendre perceptible ces forces car elles sont pour moi une source intarissable de "drame"; un théâtre au potentiel imaginaire puissant où l'élément dramaturgique n'est plus conduit par la seule psychologie de l'acteur. Yoann Bourgeois Source : Compagnie Yoann Bourgeois Générique Mise en scène Yoann Bourgeois Interprétation Lucien Reynes & Yoann Bourgeois Regard Extérieur Marie Fonte Captation vidéo et réalisation Adrien Mondot Mise à jour : janvier 2011 Bourgeois, Yoann Il grandit dans un petit village du jura. Source : www.cieyoannbourgeois.fr

Video «Spécimen» par Lefrançois, Sébastien Spécimen et autres phénomènes pata, para, supra et meta physiques pour danser la fin de la guerre froide… création 2006 chorégraphie Sébastien Lefrançois Depuis la création de sa première pièce en 1997, la Compagnie Trafic de Styles oscille entre danse hip-hop et cirque, et plonge le spectateur dans un univers poétique et plein d'humour. Générique chorégraphie et mise en scène Sébastien Lefrançois texte Nathalie Fillion collaboration artistique Stéphane Valle création musicale Thierry Bertomeu scénographie Patrick Quedoc création lumières Denis Desanglois création costumes Nadia Leon interprètes Céline Lefevre, Jung Li, Karla Pollux, Olivier Mathieu, Philippe Almeida, Thierno Thiunes répétitrice Tishou Kane régie plateau : Florence Placais réalisation Centre national de la danse durée 53 minutes Dernière mise à jour : avril 2010 Lefrançois, Sébastien En 1994, il fonde avec des danseurs de Cergy-Pontoise la compagnie Trafic de Styles dont il devient directeur artistique. Ses dernières créations

Video «La Minute du spectateur : Yoann Bourgeois» par Bourgeois, Yoann Minute du spectateur (La) La Minute du spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre. Une collection présentée par Dominique HervieuProduite par la Maison de la Danse de LyonEn partenariat avec TLM - Télé Lyon Métropole © Maison de la Danse de Lyon Bourgeois, Yoann Il grandit dans un petit village du jura. C'est à Grenoble, là où il est né 28 ans auparavant qu'il décide de retourner pour implanter sa compagnie naissante avec l'intention d'approfondir au cours de la première création qu'il dirige, les liens secrets entre jeux de simulacre et jeux de vertige. Source : www.cieyoannbourgeois.fr Mise à jour : janvier 2013 Picq, Charles Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Sources : Maison de la Danse Hervieu, Dominique mise à jour : juillet 2012

Video «Cygne - Daddy, I've seen this piece six times before and I still don't know why they're hurting each other» par Orlin, Robyn Daddy, I've seen this piece six times before and I still don't know why they're hurting each other [Papa, j'ai déjà vu cette pièce six fois, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils se font du mal] / création 1998 Chorégraphie Robyn Orlin "Daddy. La pièce se déroule sur un plateau surélevé favorisant la déambulation et la multiplication des points de vue. Dans ce climat burlesque de sape continue, Robyn Orlin aborde le sujet du racisme et passe au crible les stéréotypes sud-africains sur la danse d'origine occidentale et inversement. Dans un objectif de démystification du spectacle, R. Presse «Un ring est dressé sur la scène du théâtre où sont rassemblés spectateurs et danseurs [...] Annie Suquet, La Croix, 17 avril 2001 Dominique Frétard, Le Monde, 14 avril 2001 Générique Enregistré au Centre national de la danse le 5 octobre 2006 En savoir plus Ressource électronique du Centre national de la danseDaddy, I've seen this piece six times and I still don't know why the're hurting each other

Video «Final/ment/seule» par Proust, Cécile FEMMEUSESACTION #19, FINAL/MENT/SEULE / création 2008 femmeusesaction #19, final/ment/seule sera le prologue d’une postface, personnel et donc politique, drôle et pointu, féministe et sexuel, précis et documenté mais quelquefois flou et de mauvaise foi. Simili lesbienne couchant avec des hommes, Cécile Proust y fera feu de tout bois, elle sera seule mais très entourée et particulièrement par Jacques Hœpffner pour les dispositifs vidéos et sonores. Entre l’autoportrait et le pamphlet, ce manifeste intime sera aussi le porte-parole d’autres voix. Bref, un truc impossible. Pour ce solo, Cécile Proust met en scène les réminiscences du projet femmeuses depuis ses origines. Générique Conception et réalisation Cécile PROUST Conception et réalisation vidéo et son Jacques HŒPFFNER Assistante vidéo et réalisation de la maquette Anne-Cécile LEMOAL A-identifié-e Anne-EYve LENGLET Durée : selon l’appétit des spectateurs. Dernière mise à jour : juillet 2014

Mourad MERZOUKI - Le Chêne et le roseau - 2002 Chêne et le roseau (Le) Création 2002 Cette fable vieille de plus de cinq siècles aurait très bien pu être écrite de nos jours, car elle répond à une réalité de la culture actuelle. Le Chêne et le Roseau, ou la confrontation entre deux conceptions distinctes de la danse, mais si liées. D'un côté le Chêne, emblème de la nature de par sa robustesse et son inflexibilité face aux éléments, de l'autre, le Roseau tout en souplesse, qui subit les éléments mais ne cède jamais. Mourad Merzouki Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki Interprétation : Mehdi Heniche, Abderzac Houmi, Halim Houcine, Hamed Ghelam, Aurélien Kairo, Kader Chelef, Stéphane Fricous Musique AS’N Lumières Yoann Tivoli Costumes Carima Amarouche Coproduction CCN de Rillieux-la-Pape, La Petite Fabrique, Maison de al Danse de Lyon, Théâtre de Chelles Avec le soutien de La Fondation de France, le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, l’ADIAM 95 Durée : 20 minutes Montage teaser Fabien Plasson Presse Merzouki, Mourad

Nathalie PERNETTE - Je ne sais, pas, un jour, peut-être... - 2004 Je ne sais pas, un jour peut-être... Blanche neige et le sortilège du baiser / création 2004 Chorégraphie Nathalie Pernette À quoi songent les petites filles ? Qu'il serait beau, charmant évidemment, qu'il surgirait par un tendre matin sur un vrombissant destrier et qu'il les emporterait au royaume fabuleux de l'amour infini ? « À presque quarante ans, j'ai voulu m'interroger sur la féminité. Nathalie Pernette Générique chorégraphie et interprétation Nathalie Pernette assistée de Régina Meier lumières Caroline Nguyen costumes Laurent Julien Lefevre régisseur Guy Levesque musique Franck Gervais, "Pelikanol" de Einstürzende Neubauten, "Les barricades mystérieuses" de François Couperin films Blanche Neige et Honey Moon, libre adaptation du conte des frères Grimm réalisation Centre national de la danse durée 68 minutes En savoir plus Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danseJe ne sais pas, un jour, peut-être... Dernière mise à jour : mars 2010 Pernette, Nathalie

Tchaïkovski - La Belle au bois dormant Marius Petipa, chorégraphie Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden Valeriy Ovsyanikov, direction Alina Cojocaru (Princesse Aurora) Federico Bonelli (Prince Florimond) Christopher Saunders (Le roi Florestan XIV) Elizabeth McGorian (La Reine) Alastair Marriott (Cattalabutte) Genesia Rosato (La Fée Carabosse) Marianela Nuñez (La Fée des Lilas) The Royal Ballet Réalisateur : Ross MacGibbon Enregistré au Royal Opera House, Covent Garden (Londres, Grande-Bretagne) © BBC – 2006 Voir le programme complet Quelques mots sur cette vidéo L'extrait présenté ici montre la célèbre scène où la Princesse Aurore, le jour de son seizième anniversaire, se pique le doigt avant d'entrer dans un sommeil profond, succombant ainsi au sort que lui avait jeté la Fée Carabosse. À propos de l'œuvre La Belle au bois dormant, op. 66 La Belle au bois dormant est un ballet en un prologue, trois actes et cinq tableaux, composé par Piotr Illitch Tchaïkovski, et chorégraphié par Marius Petipa.

Mourad MERZOUKI - Boxe Boxe - 2010 Boxe Boxe Création 2010 La boxe, c'est déjà de la danse. C'est ce qui m'a frappé lorsqu'adolescent, j'ai découvert le hip-hop après de nombreuses années de pratique des arts martiaux. Si l'une est assimilée, à la violence, l'autre est synonyme de légèreté. J'ai paradoxalement retrouvé ces deux états dans chacune de ces deux pratiques. La danse tout comme la pratique d'un art martial nécessite labeur, sueur et efforts non comptés. Se mêlent ainsi l'excitation du « combat » et le trac de l'artiste avant de jouer devant une salle comble. De la boxe à la danse, comme une pirouette. Mourad Merzouki Générique Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki Conception musicale Quatuor Debussy et AS'N Scénographie Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad Merzouki Interprétation Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton, Aurélien Desobry, Magali Duclos, Frédéric Lataste, Mourad Merzouki, David Rodrigues, Teddy Verardo, Steven Valade Construction Patrick Lerat Merzouki, Mourad Compagnie Käfig

CNDC Angers - Danse-escalade - 1986 [extrait] Qu’ils soient historiques, esthétiques, techniques, disciplinaires, l’une des caractéristiques de la Nouvelle danse française, dans son mouvement d’inventions des années 80, fut de ne s’interdire aucun terrain d’exploration. La danse escalade en fit partie. On la dit aussi danse verticale. Cela la détache nettement d’une perspective sportive, et la rapproche de ses enjeux proprement chorégraphiques. Au traditionnel rapport au sol, au plan horizontal, dont l’exploration est un fondement de la démarche contemporaine en danse, la danse verticale substitue la confrontation à un plan vertical. Un engouement certain entoura ces nouvelles pratiques, qui ménagèrent aussi des ponts vers les arts du cirque quand ceux-ci envisagèrent leur hybridation avec l’art chorégraphique. enregistré en 1986 interprétation Bruno Dizien production CNDC Angers

Daniel LARRIEU - Waterproof - 1986 Waterproof Waterproof La scène est devenue eau, les danseurs, amphibies. Les corps évoluent, comme en apesanteur, sur une chorégraphie composée de manipulations subtiles et inspirée par les nouvelles sensations d'un espace modifié. La lente marche d'un homme en imperméable au fond de la piscine où flottent des corps en apnée, les scènes saccadées d'immersion soudaine, le combat à la surface de l'eau de danseurs harnachés de bouées : certaines de ces images, réalisées pendant l'élaboration du spectacle aquatique de Daniel Larrieu, en mars 1986, étaient projetées sur écran au bord de la piscine et servaient de transition entre les scènes de cette pièce que la presse surnomma la 'Giselle de l'an 2000'. (Patrick Bossatti) Générique 1986, 21', couleur, adaptation Conception : Daniel Larrieu Réalisation : Jean-Louis Le Tacon Production : Arcanal, Cie Astrakan, Ex nihilo, Vidéogram, CNDC Angers, Swatch Participation : ministère de la culture et de la communication (DMD) Contact Larrieu, Daniel

Jo Strømgren KOMPANI - A dance tribute to the art of football - 1997 The performance The performance delves into the physical routine of football and elevates the aesthetic aspects of its insanity. It comments the difference between “common sports” and “eloquent arts”, likewise the concept of working-class football and upper-class ballet. Initiated in early 1997, the performance has proven to be the first of its kind. Our extensive tours with such a simple and clear idea produced a surprising stimulus to the creativity of many others. With an increasing amount of football on different stages, we simply decided to close the show down. 12 years after its birth, the show has however come back to life again. Language: None. Media © Knut Bry It’s a cheeky, rumbustious celebration of the physical exuberance of football and dance. Behind the slow-motion replays, crotch-scratching rituals and satirical player stereotypes lurks a sophisticated take on a global obsession that says much about the human condition. A marvel of mood and observation. Previously touring

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