background preloader

ETUDE POUR ECRITURE DANSE

Facebook Twitter

A history of dance on screen sur Numeridanse.tv   Joli cadeau pour les fêtes proposé par Numeridanse.tv qui offre du 14 décembre 2015 au 12 février 2016 la diffusion en libre accès du film de Reiner E.

A history of dance on screen sur Numeridanse.tv  

Moritz A history of Dance on screen. « Sorti en 2013, ce documentaire raconte l’histoire de la danse aux travers d’images d’archives. Le réalisateur allemand Reiner E. Moritz questionne les rapports entre la danse et la caméra en interrogeant des personnalités de la scène chorégraphique internationale, des chefs d’orchestre et des réalisateurs de télévision. Ce documentaire offre aussi l’opportunité de voir ou revoir des extraits d’œuvres du répertoire classique et contemporain signées Alvin Ailey, Pina Bausch, Maurice Béjart, Sasha Waltz, Martha Graham, Matthew Bourne…. et des interprètes d’exception comme Maïa Plissetskaïa, Isadora Duncan, Fred Astaire, Anna Pavlova… » Le lac des cygnes, Matthew Bourne (c) Bill Cooper.

À découvrir et à partager sans compter du 14 décembre au 12 février 2016 sur Numeridanse.tv ! Rudolf Nureyev dança "L'Après-midi d'un Faune", de Debussy. Szerenád (Serenade) Kiss me, Kate (Book, 1951) Entretien Anne Teresa De Keersmaeker – Dansercanalhistorique. La choré-quoi? Petite, on essayait de déchiffrer les hiéroglyphes dessinés sur le cahier de notre prof de danse moderne (qui elle-même avait du mal de toute évidence à retrouver le sens du mouvement corporel qu’elle avait tenté d’exprimer sur papier…).

La choré-quoi?

Nul doute que si elle avait appris les rudiments de la choréologie nous nous serions toutes transformées en cygnes parfaitement synchronisées, quand bien même ce fût-ce sur du Modern Talking ou du Madonna. La choré-quoi ? CHO-Ré-O-LO-GIE ou l’art de retranscrire sur une portée (tels des notes de musique), tous les mouvements du corps du début à la fin d’une chorégraphie d’une simple jambe qui se lève, au positionnement d’une main ou la direction d’un regard. Le perfectionnisme et la rigueur classique au service de toutes les formes d’art dans lesquelles le corps intervient de manière pensée et chorégraphiée : le mime, la danse sous ses multiples variantes, le cirque… Le but ? Et la vidéo alors? Et comment ça marche ? En théorie voici ce que cela donne: Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation. L’interprétation, au sens premier, c’est « l’action d’expliquer, de donner une signification claire à une chose obscure, [...] de donner une signification aux faits, gestes, paroles de quelqu’un. » La notation du mouvement est un outil et non une fin en soi.

Comment la notation Benesh relève et révèle l’interprétation

Elle peut toutefois ouvrir de nombreuses portes hermétiquement fermées. Support de mémoire pour soi-même et de communication pour autrui, média de création et d’aide à la composition, la notation du mouvement est fondamentalement un outil d’analyse du mouvement. Les paramètres d’analyse et le regard porté sur le mouvement varient d’un système à l’autre en fonction des objectifs et des concepts retenus par son inventeur. “Notation is a tool for creative thinking in research and composition. Le système Benesh est enregistré à Londres en 1955 sous le nom de Benesh Movement Notation et le gouvernement britannique le présente en 1958 à l’Exposition universelle de Bruxelles parmi les découvertes majeures de la science et de la technologie.

Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse. Ce dossier documentaire propose un parcours dans les collections de la médiathèque autour de la composition chorégraphique.

Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Vous y trouverez : Enfin, consultez ci-contre notre sélection de fiches repères ! « Au puits de l’épervier », Fonds Hideyuki Yano La danse s’élabore dans le secret des studios, dans une relation singulière entre chorégraphe et interprète. Cette étape essentielle mais peu connue de la création chorégraphique prend des chemins divers selon les époques et les styles, et ce, d’autant plus aujourd’hui où la recherche se veut souvent transdisciplinaire. Notation du mouvement - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse. Depuis la fin du Moyen-Âge, plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour en Occident, du manuscrit du XVe découvert à Cervera (Espagne, Catalogne), première tentative de transcription par des signes du déplacement dans l’espace d’un danseur, jusqu’aux notes personnelles de ... → En savoir plus Collection d’Albrecht Knust de cinétogrammes Consulter l’inventaire complet du fonds d’archives d’Albrecht Knust.

Notation du mouvement - Portail documentaire de la médiathèque du Centre national de la danse

Vignettes illustrant la sténochorégraphie d’Antonine Meunier Ces vignettes, reproduites dans le livre d’Antonine Meunier "La danse classique (école française). Voir aussi l’inventaire complet du fonds Antonine Meunier Planches d’une partition musicale et sténochorégraphique par Antonine Meunier Ces documents sont issus du fonds Antonine Meunier.Antonine Meunier (1877-1972) publie en 1931 un ouvrage intitulé "La danse classique (école française). De Feuillet à Laban, la notation au service d’un interprète Avec Jean-Marc Piquemal (CND, 2006) Espace notateurs.