background preloader

Données sur Montréal, 1642-1805

Données sur Montréal, 1642-1805

La Nouvelle-France racontée : 104 histoires de Nouvelle-France a Comment retrouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher Lors de recherches dans l'état civil, le cas se présente très souvent : les parents d'un ancêtre que l'on vient de découvrir ne se sont pas mariés ou ne sont pas nés dans la commune où nous faisons nos recherches. Et bien entendu, cette commune d'origine n'est pas indiquée. C'est là que le généalogiste éprouve à la fois un sentiment bien légitime de déception, doublé d'une grande excitation liée à ce nouveau challenge : retrouver la commune récalcitrante. Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après. Par contre, et le cas est fréquent, si les parents viennent d'un village à proximité, il suffira de chercher alentours. Il ne faudra néanmoins pas chercher n'importe comment, voici quelques tuyaux pour ne rien laisser de côté... 1/ Comment chercher dans les communes alentours La méthode est simple, mais il est important de bien la respecter.

Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau. Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. Sur la seigneurie, le seigneur se garde un domaine où il fait cultiver la terre et construire un manoir. Le seigneur construit aussi un moulin où les paysans apporteront leur blé pour faire de la farine. Un colon, comme Nicolas Choquette, doit donc demander une terre à un seigneur avant de s'établir. Lorsqu'il a reçu sa terre, Nicolas loge chez un voisin pendant un an ou deux. Après deux ans de travail, Nicolas a construit sa première maison et une grange, faites de bois.

D comme débuter en généalogie 6 millions de français font leur généalogie. Vous avez envie de les rejoindre mais ne savez ou n'osez pas. Première vérité : prenez votre temps, la généalogie n'est pas un sprint. Pour compléter cet article, je vous recommande l'article de Isabelle, D comme débuter sa généalogie, qui vous livre un véritable pas-à-pas (1). (1) Le poids des ancêtres, D comme débuter sa généalogie, publié le 4 avril 2013 à l'adresse Régime seigneurial au Québec par Grenier, Benoît La seigneurie à Beauharnois, 1838 Instauré sur les rives du fleuve Saint-Laurent dès la décennie 1620, le régime seigneurial est le plus souvent considéré en tant qu'outil de peuplement et mode d'organisation du territoire. Dans cette perspective, les seigneurs sont perçus comme des colonisateurs qui entretiennent des rapports plutôt harmonieux avec les censitaires, dans le cadre de «droits et devoirs» réciproques. Cette représentation de la seigneurie en sol québécois en néglige cependant les caractéristiques fondamentales : hiérarchie et inégalité sociale. Article available in English : COMING SOON Les fondements du système Le système seigneurial compte parmi les premières institutions que la France d'Ancien Régime a transposées en Nouvelle-France. Cartes sur l'organisation des seigneuries en Nouvelle-France avant 1663 et vers 1745 Les privilèges seigneuriaux ne signifient cependant pas que les censitaires sont complètement opprimés. La longévité du régime seigneurial

Free Stock Photos & Free Images | Share and download RootsWeb Montréal - Archives de Montréal - Fonds Edgar Gariépy - Introduction L'œuvre du photographe montréalais Edgar Gariépy (1881-1956)1 constitue une source remarquable d'images sur le Québec de la première moitié du XXe siècle. Les quelque 1150 clichés sélectionnés pour l'exposition «De la campagne à la ville» permettent de poser un regard riche et varié sur une société en transition du monde rural vers le monde urbain. Les photographies ont été regroupées sous les thèmes ARCHITECTURE, PAYSAGES, UNIVERS MARIN et SOCIÉTÉ. On les consulte à partir de ces thèmes, des régions du Québec et de l'index alphabétique des villes et villages représentés. Un moteur de recherche permet également d'accéder aux images à l'aide de mots-clés. Enfin, une brève biographie d'Edgar Gariépy évoque les grandes lignes de la vie de cet exceptionnel artiste.

Related: