background preloader

HDA Créteil

HDA Créteil

Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Le reportage du Café Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour cela, la convention prévoit de mettre des ressources du ministère de la Culture à disposition de l'éducation. Au B.O.

Histoire des arts - Portails disciplinaires Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.

Photographies Sphénoramiques TM Histoire des arts Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées. Située au carrefour de différentes formes d'expression artistique, l'histoire des arts s’attache à mettre en perspective les pratiques artistiques et les œuvres qui jalonnent l’histoire, tout en resituant chacune d’entre elle dans son contexte de création. Fondé sur une approche à la fois pluridisciplinaire et sensible des œuvres, prenant appui sur les acquis antérieurs des élèves, il propose un parcours transversal au sein des différentes formes de création : architecture et art des jardins, arts plastiques et arts appliqués, cinéma, danse, musique, théâtre, spectacle vivant, etc. Enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée : Le site national de l’histoire des arts au lycée :

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de Bourgogne Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Haut de page Les arts du quotidien : arts appliqués, design, art populaire, objets d’art Histoire des arts / arts du quotidienAnnuaire du ministère de la culture et de la communicationSite internet pour l’enseignement de l’histoire des arts. Les arts du son Les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, audiovisuel PhotographieBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF.

Centre national de documentation pédagogique ENIGM-ART Histoire, géographie, éducation civique — Éduscol Disciplines Écouter et voir les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018Les enregistrements audio et vidéo des rencontres pédagogiques des Rendez-vous de l’histoire de Blois sont disponibles en ligne. (Lire la suite >>)S’informer à l’ère de l’info-divertissementUne séance proposée par l’académie de Strasbourg dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ». (Lire la suite >>)Les mobilités et la croissance urbaine mondialeUn nouveau numéro du Dessous des cartes revient sur la question des nouvelles mobilités urbaines. (Lire la suite >>)Édition 2019 du FOREDDLe thème 2019 est « Nourrir l’humanité : un défi global ? ».

musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com

Lettres — Éduscol Disciplines Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>)

» Histoire des Arts - En attendant le cours d'Histoire-géo… Histoire des Arts : Tres de Mayo de Goya (4°) Pour comprendre ce qu’est le sentiment national et quelles en sont les manifestations et les conséquences sur les populations, nous avons fait l’étude du tableau de Goya, Tres de Mayo. Il est possible d’aller plus loin et de vous enrichir … Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. La 1ère guerre mondiale : comment peindre la guerre ? Voici un site qui présente un ensemble d’œuvres sur la guerre 14-18 d’un point de vue chronologique et thématique. Histoire des Arts : Guernica de Pablo Picasso (1937) Nous avons étudié cette semaine l’une des oeuvres les plus connues du XX° siècle. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix (révolution de 1830)

La p@sserelle -Histoire Géographie-Histoire des arts » La p@sserelle -Histoire Géographie- Lors de la Révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique. Pour discréditer ou ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaires. 1500 gravures satiriques seront publiées entre 1789 et 1792. A cette époque, la France compte 26 millions d’habitants groupés en trois ordres. « La noblesse possède le quart des terres et des privilèges, largement impopulaires (…). Le clergé, fort de 130 000 prêtres dont 3000 nobles, a encore ses lois propres et d’énormes privilèges fiscaux. La société d’ordres inégalitaire va rapidement devenir la cible des dessinateurs. l’ecclésiastiquele noblele représentant du tiers état Une estampe intitulée « Le temps passé », et représentant le Tiers Etat, la noblesse et le clergé. 1789-1790 Pour incarner le tiers état, le caricaturiste fait souvent appel à la figure du paysan. + d’infos sur la caricature

Related: