background preloader

Queen Victoria's Journals - Home Page

Queen Victoria's Journals - Home Page

Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la construction de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, coll. “Sources”, 2005, 888 p. L’auteure, spécialiste d’histoire orale et d’histoire des administrations (voir un aperçu de sa bibliographie sur Cairn.info), maître de conférences à l’École pratique des hautes études, a contribué à la constitution d’un fond très riche d’archives orales pour le CHEFF, dont vous pouvez consulter le catalogue en suivant ce lien. Dernière précision, après la lecture du billet de Yann Cantin (“Où trouver les sources historiques de la communauté sourde ? “Archives orales et entretiens ethnographiques.

La Reine En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l’état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d’intérêt de l’allégeance, et la personnification « d’une vie consacrée à servir » (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010). Une biographie de la Reine est disponible sur le site Web du Patrimoine canadien, de plus, des renseignements sur sa vie et ses activités au sein du Commonwealth se retrouve sur notre page de liens. Cet article-ci est seulement une brève liste des évènements les plus importants qui ont marqué son royaume tout au long des presque 60 ans de règne en tant que Reine du Canada. Un journal complet des retours au pays canadien de la Reine ainsi que beaucoup d’autres informations sur notre monarchie, y compris une liste de ses patronages et de ses désignations de l’attribution du terme « Royal », peuvent être trouvés sur le site Web du Patrimoine canadien.

Les archives de la British Pathé: les actualités cinématographiques La British Pathé est une compagnie qui a connu ses heures de gloire grâce à ses actualités présentées dans les cinémas à travers le monde entre 1910 et 1970 . Plusieurs actualités, durant une minute, sont en ligne à l’adresse suivante: Quelques vidéos concernant le Québec: Les jumelles Dionne (1934 ou 1935). Nées à Corbeil, en Ontario, ces quintuplées sont devenues objets de fascination dans le monde entier. Elles étaient les premières quintuplées à survivre au-delà de la petite enfance. Je voudrais aussi porter à votre attention l’existence du site Gaumont Pathé Archives. Billets reliés Revivez Expo 67 en baladodiffusion Le grand incendie de Rimouski, 6 mai 1950 Tragédie au pont de Québec: les effondrements de 1907 et de 1916 Baladodiffusion: Histoire de savoir Les archives de Radio-Canada en ligne Archives audiovisuelles en ligne: la collection Mémoires vives [Est du Québec] Pour voir en ligne des vidéos sur l’histoire et le patrimoine du Québec… Like this:

Guerre de 1812 - Refaire l’histoire Les activités soulignant le bicentenaire de la guerre de 1812 sont officiellement lancées. Des dizaines de millions de dollars seront dépensés pour convaincre les Canadiens que 1812 conduira à 1867. Une erreur historique montée en épingle sans vergogne par les conservateurs. Début mars 2010, dans son discours du Trône, Stephen Harper annonçait que serait souligné en grand le 200e anniversaire de la guerre américano-britannique de 1812, conflit qui, selon le premier ministre, avait « contribué à façonner l’identité canadienne ». Une relecture historique qui n’allait pas tarder à être dénoncée par des historiens de toutes tendances, qui trouvaient que le gouvernement conservateur exagérait l’impact de cette guerre obscure. Le premier ministre - qui s’en étonnera ? L’idée, c’était de faire comprendre qu’en 1812, les Canadiens, sous la férule des valeurs britanniques, se sont battus ensemble pour résister à l’envahisseur américain, posant des premiers jalons d’unité nationale.

Collection Mémoires vives - Paraloeil - Cinéma et centre de production - Rimouski La collection Mémoires vives, c'est plusieurs centaines de vidéos en ligne sur des sujets aussi variés que les méthodes de pêche ancestrales, les villages autochtones évangélisés, les courses de boîtes à savon ou les défilés du Père Noël. Par cet initiative lancée en 2009, Paralœil a voulu dépoussiérer le patrimoine audiovisuel de l'Est du Québec et le rendre accessible aux nouvelles générations et aux créateurs en arts médiatiques. Des projets artistiques ont ainsi été créés à partir de cette matière première – les archives – fournie par la population. Ce que les gens du milieu transmédia appellent le « crowdsourcing » a permis la réalisation d'oeuvres sur différentes plateformes: soirée VJing, concours de création Remix Mémoires, essai documentaire Remonter le temps, mini-ciné-parc au centre-ville, et cette plateforme en ligne qui diffuse près de 300 extraits d’archives. Nouvelles de cette section :

Souvenir des liens monarchiques Le gouvernement conservateur a pris les grands moyens pour marquer le bicentenaire d’une guerre méconnue, celle de 1812. Un conflit absolument fondamental dans l’histoire canadienne, dit Ottawa. Vraiment ? Les historiens n’adhèrent pas tous à cette lecture. La guerre de 1812 connaît ses heures de gloire au Canada. En dévoilant dans les derniers mois le programme des célébrations - dont la facture officielle est de 28 millions -, le ministre du Patrimoine canadien a souvent répété que « le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine n’avait pas été repoussée durant la guerre de 1812 ». Pourtant, dans les rangs des historiens, l’importance du conflit de 1812 est loin de faire consensus. « On veut vraiment faire de la récupération avec cet événement qui n’a pas eu la portée sur l’histoire du Canada qu’on lui prête aujourd’hui », juge par exemple Jacques Lacoursière. M. Monarchie En remontant le cours des événements, M. Dans un ouvrage à paraître cet automne, M. Envahir le Canada

Les Archives de Radio-Canada La ligue monarchiste demande un débat sur l'immunité royale de Lise Thibault | Alexandre Robillard | National Un porte-parole du regroupement pour le Québec, Étienne Boisvert, a déclaré que les questions soulevées par une requête, qui sera entendue en Cour supérieure, sont sans précédent à travers le Commonwealth. «À ma connaissance, c'est la première fois que ce principe est testé dans le Commonwealth, a-t-il dit. On nage en eaux assez troubles, on nage en eaux assez nouvelles.» Vendredi, l'avocat de Mme Thibault, Marc Labelle, a expliqué qu'il plaidera le 23 août un principe de droit statuant que «Sa Majesté la reine ne peut se poursuivre elle-même». Après une brève audience qui a permis de fixer une date pour la suite des procédures, M. Par la suite, lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, M. «Il y a plusieurs avis juridiques qui ont été donnés, a-t-il dit. M. «Nul n'est au-dessus de la loi, a-t-il dit. Lors d'un point de presse au palais de justice de Québec, après une audience du juge Richard Grenier, M. «Ce qu'on invoque c'est une espèce de privilège, a-t-il dit. M.

Related: