background preloader

Queen Victoria's Journals - Home Page

Queen Victoria's Journals - Home Page

SHSC | Accueil Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr Le manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères Connexion La Presse canadienne 10 mars 2013 17h20 Culture / LivresLe manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères Un manuscrit du célèbre poème «Le Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères, dimanche. Par voie de communiqué, son propriétaire a indiqué que des pourparlers étaient en cours avec le ministère de la Culture pour que le document demeure dans le domaine public. L'apparition du manuscrit sur le site Internet eBay, la semaine dernière, avait créé tout un émoi. Deux étudiants avaient lancé une levée de fonds pour tenter de recueillir les deniers nécessaires pour acheter le document. Le ministère de la Culture du Québec s'était également attelé à la tâche pour trouver une solution afin que l'œuvre d'Émile Nelligan «demeure au Québec et dans le domaine public»". Sensibles Le vendeur avait indiqué sur eBay que le poème était signé et daté du 4 mars 1912. Site complet

Histoire orale, témoignages et archives : quelques conseils de lectures Un billet très (très) bref pour signaler la mise en ligne, en libre accès sur Revues.org (depuis octobre 2011) d’un ouvrage fondamental pour quiconque s’intéresse à l’histoire orale d’un point de vue général, et à la constitution d’un corpus archivistique en particulier : Florence Descamps, L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la construction de la source orale à son exploitation, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, coll. “Sources”, 2005, 888 p. L’auteure, spécialiste d’histoire orale et d’histoire des administrations (voir un aperçu de sa bibliographie sur Cairn.info), maître de conférences à l’École pratique des hautes études, a contribué à la constitution d’un fond très riche d’archives orales pour le CHEFF, dont vous pouvez consulter le catalogue en suivant ce lien. Dernière précision, après la lecture du billet de Yann Cantin (“Où trouver les sources historiques de la communauté sourde ? “Archives orales et entretiens ethnographiques.

Mgr de Laval, Michel Le Tellier et la fondation du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 Le 26 mars 1663 revêt une importance particulière dans l’histoire du Canada français. Ce jour-là, François de Montmorency-Laval, «évêque de Pétrée, vicaire apostolique en Canada, dit la Nouvelle-France, nommé par le Roy, premier évêque dudit pays, lorsqu’il aura plu à notre Saint Père le Pape y ériger un évêché» a signé un document officiel établissant le Séminaire de Québec. Ce séminaire prend la forme à la fois d’un établissement devant instruire les clercs «dans les vertus et les sciences convenables à leur état» en formant «les jeunes gens qui paraîtront propres au service de Dieu» et d’un «chapitre d’ecclésiastiques choisis par les évêques dudit pays», chapitre disposant de ressources financières propres. En avril 1663, quelques jours après la signature du document du 26 mars, l’approbation du roi fut donnée pour l’établissement du Séminaire de Québec. Cette approbation porte deux signatures : celles de Louis XIV et de Michel Le Tellier, alors secrétaire d’État de la Guerre.

Les archives de la British Pathé: les actualités cinématographiques La British Pathé est une compagnie qui a connu ses heures de gloire grâce à ses actualités présentées dans les cinémas à travers le monde entre 1910 et 1970 . Plusieurs actualités, durant une minute, sont en ligne à l’adresse suivante: Quelques vidéos concernant le Québec: Les jumelles Dionne (1934 ou 1935). Nées à Corbeil, en Ontario, ces quintuplées sont devenues objets de fascination dans le monde entier. Elles étaient les premières quintuplées à survivre au-delà de la petite enfance. Je voudrais aussi porter à votre attention l’existence du site Gaumont Pathé Archives. Billets reliés Revivez Expo 67 en baladodiffusion Le grand incendie de Rimouski, 6 mai 1950 Tragédie au pont de Québec: les effondrements de 1907 et de 1916 Baladodiffusion: Histoire de savoir Les archives de Radio-Canada en ligne Archives audiovisuelles en ligne: la collection Mémoires vives [Est du Québec] Pour voir en ligne des vidéos sur l’histoire et le patrimoine du Québec… Like this:

Le travail d'une vie | Linda Corbo | Arts & Spectacles En fait, c'est le travail d'une vie que M. Vaugeois publie ces jours-ci avec la sortie de son ouvrage intitulé Les Premiers Juifs d'Amérique 1760-1860 - L'extraordinaire histoire de la famille Hart, un bouquin de 386 pages qui ravira les amateurs d'histoire, et qui risque d'interpeller particulièrement les Trifluviens. Et comme il publie le tout aux Éditions Septentrion, maison qu'il a fondée mais qui est désormais gérée par autrui, on n'a pas lésiné sur la facture visuelle pour que son travail profite de la meilleure présentation. Le conteur Suffit d'entendre parler Denis Vaugeois d'un sujet qui le passionne pour qu'automatiquement, son interlocuteur ait le goût d'approfondir le sujet. L'homme propose ainsi une somme d'informations impressionnante, qui a bien failli ne jamais être publiée. La famille Hart «À Trois-Rivières, on ne les ostracise pas. Autocensure L'auteur l'affirme sans hésiter, il s'est autocensuré et a marché sur des oeufs constamment en écrivant son bouquin.

Collection Mémoires vives - Paraloeil - Cinéma et centre de production - Rimouski La collection Mémoires vives, c'est plusieurs centaines de vidéos en ligne sur des sujets aussi variés que les méthodes de pêche ancestrales, les villages autochtones évangélisés, les courses de boîtes à savon ou les défilés du Père Noël. Par cet initiative lancée en 2009, Paralœil a voulu dépoussiérer le patrimoine audiovisuel de l'Est du Québec et le rendre accessible aux nouvelles générations et aux créateurs en arts médiatiques. Des projets artistiques ont ainsi été créés à partir de cette matière première – les archives – fournie par la population. Ce que les gens du milieu transmédia appellent le « crowdsourcing » a permis la réalisation d'oeuvres sur différentes plateformes: soirée VJing, concours de création Remix Mémoires, essai documentaire Remonter le temps, mini-ciné-parc au centre-ville, et cette plateforme en ligne qui diffuse près de 300 extraits d’archives. Nouvelles de cette section :

Related: