background preloader

Les musées se mettent au virtuel

Les musées se mettent au virtuel
Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D.

http://www.culturemobile.net/cultures-numerique/musees-se-mettent-au-virtuel

Related:  Numérique et patrimoine

Joël de Rosnay: « Une cyber-visite dans le musée du futur » Les 4èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont été conclues le vendredi 1er février 2013 par Joël de Rosnay, écrivain et conseiller auprès de la Présidente d’Universcience. Le sujet de cette intervention conclusive : « Une cyber-visite dans le musée du futur » NOUS SOMMES LE 1er FEVRIER 2028 … … Il est 17h20 et Joël de Rosnay propose aux 300 participants des RNCI 2013 de le suivre dans le futur pour une visite à la Cité des Sciences devenue en 2028 la Cité des Sciences et des Sens.

Cultures 2.0 : le musée du Futur Centres commerciaux et boutiques, villes et terminaux de transport, le digital semble en perpétuelle redéfinition de nos écosystèmes quotidiens. L’ensemble de cette révolution silencieuse s’effectue autour d’un impératif croissant de fonctionnalité : ne pas perdre de son efficacité ou de son temps s’impose comme nouveau leitmotiv, symbole d’une civilisation de la quantification, de l’évaluation et du retour sur investissement. Pour autant, la digitalisation massive de nos modes de vie ne se limite pas qu’à l’augmentation permanente de la performance humaine, posant la vraie question de la redéfinition du rapport de l’homme à l’environnement, autour du concept de «relation». Le spectacle quotidien de structures publiques repensées et enrichies témoigne de cet enjeu premier qu’est l’appropriation de l’espace et des contenus par le numérique, terreau fertile pour l’urbaniste, le designer ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de créer un hypermarché, une gare ou … un musée.

L'archéologie: Le sanctuaire : visite virtuelle Disponible sur tablette tactile ou mobile de dernière génération, l'application s'adresse à toute la famille. Cette restitution unique vous propose de découvrir le sanctuaire en 3D tel que les habitants d'Autricum (Chartres antique) l'ont connu il y a 2000 ans. L'application Saint-Martin-au-Val In Situ, disponible en français et en anglais, est une expérience unique dont vous êtes l'acteur. Pour la télécharger, taper : Saint-Martin-au-Val In Situ dans les moteurs de recherche des sites Itunes et Google Play. 360° interactif, 3D temps réel et réalité augmentée L'application rassemble les dernières technologies sur appareils nomades pour vous proposer 3 expériences uniques d'immersion ludique.

Comprendre le numérique dans les musées Voici la version initiale de l’article demandé pour les News de l’Icom. Celui-ci a été publié dans une version légèrement modifiée que vous pouvez trouver ici. J’ai enrichi cette version de liens. Bien évidemment, la cible et le but de cet article n’est pas un approfondissement, mais un tour d’horizon global destiné à faire comprendre quelques enjeux principaux du numérique, sans pouvoir tous les passer en revue. Il ne faut pas avoir peur du numérique, et surtout il ne faut pas penser qu’il vient à l’encontre de ce que le musée a patiemment construit jusqu’ici. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative. Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe.

Réalité augmentée Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre. Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons.

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées. Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas).

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif.

L'art en poche avec les applications pour smartphone Le problème avec les tableaux ou les statues, c'est qu'on ne peut pas les emporter chez soi. Il y a bien sûr les catalogues, onéreux et lourds; les photos, si par hasard on vous laisse en prendre, mais qui souffrent de la foule et des éclairages difficiles. Et puis, il y a les applications. Car les applications pour smartphones et tablettes nous livrent tout l'art du monde non seulement à domicile, mais au plus près de nous, au creux d'un objet auquel nous sommes fortement attachés, contre notre cuisse ou dans notre sac. Dans un musée, la rencontre avec un objet peut constituer un choc. Il est des oeuvres dont on se souvient longtemps, que l'on classe dans la série des premières fois mémorables.

La quête du futur en histoire - L'informatique appliquée à l'histoire Clicking moves leftClicking moves right Hypothèses fait partie de OpenEdition, qui est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. OpenEdition regroupe des outils tels que revues.org, calenda et hypotheses.org. Pour dresser un portrait très rapide de ces outils, revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Quant à calenda, il s’agit d’un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En accès libre, il offre aux étudiants, enseignants, et aux chercheurs des actualités en ce qui concerne l’actualité de la recherche (présentations, colloques, etc.).

Related: