background preloader

Médiateur numérique ou médiateur culturel ?

Médiateur numérique ou médiateur culturel ?
Eric Grelet (ericgrelet.com) Il y a quelques temps, on m’a interrogé sur la différence qu’il pouvait y avoir entre un médiateur numérique et un médiateur culturel. L’idée était de savoir si un médiateur culturel qui travaille dans un espace d’art contemporain (par exemple) et qui utilise le numérique pour valoriser son espace fait de la médiation culturelle ou de la médiation numérique. Existe t-il une définition unique de la médiation numérique ? Médiation vers le numérique Les univers numériques constituent à mon sens une culture à part entière. Accompagner l’usager à se forger une culture numérique, c’est aussi lui donner les éléments qui vont lui permettre d’appréhender cet univers de manière autonome. Du numérique vers la médiation Cette définition proposée pour les bibliothèques pourrait s’adapter aux équipements culturels (comme un espace d’art contemporain) mais aussi de manière plus large (on parle également de médiation numérique pour les offices de tourisme par exemple).

http://mediateurnumerique.org/2012/03/19/mediateur-numerique-ou-mediateur-culturel/

Related:  TIC & CulturePatrimoine Histoire et TIC

Vers une définition de la Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay stage d’été : croquez la ville avec sergio aquindo stage du 13 au 16 juillet 2010 En résidence à la Maison des auteurs cet été, l’illustrateur argentin Sergio Aquindo anime deux stages de création graphique organisés par la Cité, à destination des enfants et des adolescents. Médiation numérique : parution du livre de l’Enssib Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je salue la parution du livre sur la « Médiation numérique documentaire », coordonné par Xavier Galaup. Je vous en recommande bien entendu chaudement la lecture ! Je me réjouis de voir que la médiation numérique fait l’objet d’un intérêt croissant parmi les professionnels de l’information documentation. Bravo à tous les auteurs pour la qualité de leur contribution.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Le Louvre annonce un partenariat avec Nintendo pour son futur guide de visite Le jeudi 15 décembre, lors d’une conférence de presse, Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre et Agnès Alphandary, responsable du service multimédia, ont dressé un bilan des activités numériques du Louvre et surtout dévoilé les nouveautés 2012. ils ont notamment révélé un partenariat unique avec Nintendo pour le futur guide multimédia du musée. En préambule, le président du Louvre a tenu à souligner que ses équipes et lui-même n’avais jamais cru « à la concurrence ente visite réelle et visite virtuelle. Nous avons toujours pensé au contraire que notre site internet, mais aussi les outils d’aide à la visite,- applications, guide multimédia ou dispositifs dans les salles -, étaient au fond des opportunités extrêmement intéressantes pour s’adresser différemment à nos publics, et pour attirer de nouveaux publics, notamment les jeunes, à travers de nouveaux modes de médiation et de compréhension de nos collections. » 1% du budget du musée du Louvre consacré au numérique .

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 - L'École branchée En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante.

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe.

La médiation : concept-clé ou mot-valise Mes premiers pas à l’Enssib à la direction des Études me donnent, vous l’imaginez, l’occasion de mille découvertes et rencontres. Dans le bouillonnement de cette prise de fonctions, je garde un œil sur ce Carnet de notes, avec lequel je rejoins mon établissement via son activité d’édition.. Une nouvelle ‘Boite à outils‘ consacrée par l’Enssib à La médiation documentaire numérique va bientôt voir le jour. Comme j’ai l’honneur d’y contribuer sous la houlette de Xavier Galaup, j’ai eu l’occasion de récapituler récemment le sommaire de cet opus. Le travail est de qualité, mais je me suis interrogé sur le qualificatif de médiation qui réunit les diverses contributions.

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. Le calendrier des travaux agricoles du Rustican Traité d’agronomie du Bolonais Pietro de’Crescenzi, 1459 (Ms 340, musée Condé, Chantilly) L’auteur Pietro de’Crescenzi, né à Bologne aux environs de 1233, a fait des études de droit. Entre 1269 et 1299, il exerça la profession de juge-conseiller auprès de différentes municipalités de l’Italie du Nord ; puis il se retira près de Bologne dans son domaine, la Villa dell’Olmo, où il rédigea autour de 1305, sans doute en latin, un Traité d’agriculture (Ruralium commodorum opus), dont on ne possède pas le manuscrit original.

Related: