background preloader

Danse

Facebook Twitter

Video «Grand Ecart - A propos de la danse contemporaine» Grand Ecart Grand Ecart - A propos de la danse contemporaine française Charles Picq a concocté un panorama chorégraphique des vingt dernières années, survolant le travail de Maguy Marin, Bouvier-Obadia, Régine Chopinot, Jean-Claude Gallotta, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier, Michel Kelemenis, etc.

Video «Grand Ecart - A propos de la danse contemporaine»

On comprend sa démarche, d'un point de vue historique, mais le choix des artistes, la parole donnée ou non à ceux qui sont filmés et le vide concernant la nouvelle génération d'artistes laissent perplexe. Fabrice dugied lise b. Pour découvrir le teaser de la 18° Biennale de danse...

fabrice dugied lise b

Cliquez sur l'image Création 2015 - Mostus Anima de la Cie Tango Ostinato à Vincennes 15 X LA NUIT de Paul-André Fortier traverse la Biennale - Découvrir les 15 dates en cliquant sur l'image Anne Collod, Parades and changes, replay in expansion - 50° anniversaire de la création, le 12 mars au CdbM du Perreux-sur-Marne Création 2015 ¡ Esmérate ! Rétrospective en vidéos : 30 ans de danse dans les CCN.

Notation chorégraphique

Spectacles / Ballets en captation. DANSES URBAINES - HIP HOP. Pietragalla.com. “Sacre du Printemps” : de Nijinski à Sacha Waltz. Différences entre Danse classique et Danse contemporaine. Why I dance... Pourquoi je danse... Paul Valery Philosophie de la danse. L'Alternative - Centre de danses à Bordeaux. Video «La danse, l'art de la rencontre» par Hervieu, Dominique. En Scènes - Parcours. Parcours thématique Rosita Boisseau Introduction La danse contemporaine française apparue au début des années 80 a entraîné un mouvement de fond artistique qui a essaimé avec une vitalité unique dans le monde entier.

En Scènes - Parcours

Des noms désormais connus à l'international comme Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Jean-Claude Gallotta, Joëlle Bouvier et Régis Obadia...ont contribué à construire et faire évoluer un paysage chorégraphique en perpétuel questionnement. Plus de cinq cents compagnies de danse sont actuellement répertoriées en France. Le boum des années 80. En Scènes - Parcours. Les histoires, les scandales, anecdotes, bons mots et autres formules-choc, explosent l'image de Rudolf Noureev en éclats contradictoires.

En Scènes - Parcours

Beau, flamboyant, charismatique, séducteur et sexy, mais encore agressif, brutal, le danseur à qui « personne n'arrivait à la cheville » selon ses propres termes provoquait des émeutes lorsqu'il apparaissait. A la Une de tous les journaux et tabloïds, il est l'ami de Jackie Kennedy, de la Princesse Margaret, mais encore de Mick Jagger et de Freddie Mercury. Son appétit sexuel défraye la chronique. Il devient une icône érotique et politique, emblème du mouvement de libération des années 60. « En pleine guerre froide et expansion de la culture de masse capitaliste, il est la bonne personne au bon moment, commente l'écrivain Christophe Fiat qui a écrit un spectacle intitulé Rudolf Noureev is dead.

Il séduit les foules, apparaît en compagnie de femmes riches comme Jackie Kennedy mais ses amants sont ses escorts boys. » Il mourra du sida en 1993. Danser sa vie - Dossier pédagogique. Robert Morris, Site, 1963 Performance au Surplus Dance Theater, Stage 73, New York, 1963 Danseurs : Carolee Schneemann et Robert Morris Film 16 mm, noir et blanc, sonore, 18’30” L’exposition : une approche inédite de l’art moderne et contemporainL’art du corps en mouvement.

Danser sa vie - Dossier pédagogique

BNF site pédagogique. CNDP. Danse [Portail interministériel] Danse Présentation La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité.

Danse [Portail interministériel]

En EPS : À l’école, au collège comme au lycée général, technologique ou professionnel, la danse est l’une des composantes des programmes d’éducation physique et sportive, laissée au choix de l’équipe pédagogique dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistique et esthétique. Télécharger la circulaire N° 2007-020 du 18-1-2007 (PDF) parue au B.O.

En art : Au lycée général les élèves qui le souhaitent peuvent approfondir leur formation en suivant un cursus « arts-danse » sous la forme de l’option facultative ouverte à toutes séries générales et technologiques et/ou de l’enseignement de spécialité offert en série L (5 heures semaine et coefficient 6 au baccalauréat). En complément d’une formation : Dans le cadre des dispositifs mis en place au sein de l’école : Public : A chaque danse, ses histoires - [Education à la culture chorégraphique] « A chaque danse ses histoires » Le spectacle chorégraphique entre narration et abstraction Coproduction Centre national de la danse et Fédération Arts Vivants et Départements.

A chaque danse, ses histoires - [Education à la culture chorégraphique]

Le Centre national de la danse et la Fédération Arts Vivants et Départements se sont associés pour la conception et la production d’un outil pédagogique au service des porteurs de projets en Education artistique et culturelle. Il est composé de dix panneaux thématiques, d’un livret pédagogique, d’un CD de données et d’un DVD Le livret pédagogique vise à fournir des pistes et des connaissances pour concevoir un projet de classe autour du spectacle chorégraphique et de la danse. Une fiche thématique reliée à chaque panneau y est proposée. D’abord conçu pour un jeune public et destiné à accompagner les enseignants des collèges dans le cadre du programme « Histoire des arts », cet outil met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. Contact : edith.girard@cnd.fr. Ressources histoiredesarts. L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse au service de l’expressivité et s’inspire de la mythologie grecque.

ressources histoiredesarts

Sa danse est qualifiée de danse libre. Les Ballets russes de Serge de Diaghilev est une compagnie itinérante au sein de laquelle collaborent étroitement peintres, musiciens, chorégraphes et danseurs. L’après-midi d’un faune (V. Nijinski, C. Debussy, S. Le sacre du printemps (V. Parade (J. LiensL'adage ou adagio Danseur étoile. Itinéraire de la Danse.