background preloader

Ballet & dance Black & White Netherlands Dance Theatre Choreography Jiri Kylian, Music – Steve reich, directed Hans Hulscher Dance 6

Related:  danse

Le masque Fang masque de justice de justice en Afrique Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Fangs forment un groupe ethnique négro-africain que l’on trouve aujourd’hui en Afrique centrale. Ils sont environ 500 000 Gabon, soit 30% de la population, et 600 000 en Guinée-Équatoriale, soit 70% de la population. Ce type de masque était utilisé par la société masculine Ngil qui n'existe plus de nos jours. La dernière danse  de Trisha Brown VIDÉO - Alors que la grande dame de la post modern dance américaine tire sa révérence, le Ballet de l'Opéra de Lyon lui dédie un festival. Trisha Brown a toujours donné l'impression d'habiter ailleurs. Grande dame rê­veuse, tout en délicatesse et en intelligence, elle a donné naissance à une des œuvres les plus poétiques et novatrices que la danse ait jamais produites. Depuis l'entrée, en 2000, de Newark au répertoire du Ballet de Lyon, Trisha Brown a confié quatre chorégraphies. À New York, Diane Madden et Carolyn Lucas, anciennes danseuses promues directrices artistiques adjointes de la compagnie, réfléchissent à pérenniser l'œuvre de Trisha Brown. «Comme si l'espace se refermait» Dans les studios, répétiteurs et danseurs font feu de toutes les images pour transmettre les mouvements de Trisha Brown. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile... Les champs de création se dessinent ensuite à l'infini. Opéra de Lyon jusqu'au 16 février. » Le guide des spectacles 2013

Patrick Devresse : photographe Copyright : Patrick Devresse Dans l’univers de Patrick Devresse, on trouve parfois de ces figures qui ignorent complètement l’objectif. Des personnages fantômes semble-t-il, qui pourtant ont une présence très forte. Patrick Devresse est très attaché au N&B, dont il maîtrise les nuances en jouant avec l’ombre et la lumière mais aussi avec les formes géométriques, s’amusant à combiner ces deux forces pour en tirer le meilleur parti. Je vous invite à aller visiter son site internet ici : La photographie et vous, ça dure depuis combien temps ? Cela fait maintenant une trentaine d’année, sans coupure, que cela dure. Quel matériel utilisiez-vous au début, et lequel aujourd’hui ? A l’époque, j’avais un Minolta SRT 101, un appareil argentique… Aujourd’hui, j’en suis au Nikon D700 numérique après divers passages par Leica, Hasselblad et autres. Quelles sont vos motivations ? Travaillez-vous également d’après commande ? Quel est votre domaine de prédilection ?

tuto jupe "romanesque' - 1 blog 2 filles Je me lance dans les tutos, pardonnez moi si ce n'est pas clair, au cas où n'hésitez pas à me contacter ... J'ai décidé de vous faire partager ma technique -inspirée par burda HS n°10- de la jupette de minette réversible qui tourne !!!! que j'appellerais "romanesque" en dédicace à la petite pour qui j'ai fait la toute première. Ci dessous le patron de référence: je me lance dans la partie mathématique maintenant...Tout d'abord il vous faut calculer le rayon du diamètre central soit "bc"prenez le tour de taille de l'heureuse élue: dans mon cas 56.7 cmdivisez ce nombre par 6.3 vous obtenez le rayon : dans mon cas: 9cmpetit rappel le rayon c'est la moitié du diamètre, je ne me moque pas de vous mais c'est du vécu =0) Ensuite mesurez la longueur voulue: dans mon cas 40cm de la taille au genoux. Il vous faut donc 2 carrés d'environ un mètre par un mètre. Ça donne ça! ensuite découpez! Vous obtenez ça! Ouvrez! Piquez une première fois le cercle central a 0.5cm du bord.

Giotto, le premier artiste - Arts et scènes Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Yves Farge ressent à peu près la même sensation que Proust lorsqu'il entre dans l'église supérieure d'Assise en 1937. Ouvrier du peuple

patron jupe cercle | Self-couture Envie de vous faire une jupe sur mesure? un classique dans la couture, de faire vous même le patron, envie d’une jupe qui vole beaucoup, beaucoup… même trop les jours de vent. Je vais vous expliquer comment faire le patron d’une jupe cercle. Dans ma garde-robe il y a tout à refaire ou presque. Il y a déjà de très bons tutoriels pour faire le patron de la jupe cercle, mais je voulais vous offrir un petit plus. Circonférence = 2 x Π x Rayon Si vous voulez un utilitaire pour calculer votre patron, vous pouvez le télécharger sur le lien dans cette liste. Matériel: Tissu fluide et tombant. Combien de tissu faut-il pour la jupe cercle? Nous allons diviser le cercle en quatre pour le patron et nous allons plier le tissu en quatre pour le couper. Dans la feuille de calcul renseigner les cases 1 à 5. Le tour de ceinture (en rouge sur le dessin) . Ceci sont les mesures que j’ai utilisées pour moi. Les cases 6 et 7 donneront les deux mesures pour faire le patron (couleurs bleu clair et foncé) .

Art Déco - Le mariage de l'utile et du chic Méconnu et indéfinissable, le style Art Déco a obtenu un statut officiel à la faveur de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, d'avril à octobre 1925. Le titre de l'exposition - tout un programme ! - a donné son appellation à ce style architectural né avant la Première Guerre mondiale. À notre tour, poussons les portes des usines, musées et appartements pour découvrir l'histoire de ces immeubles et objets qui ont marqué l'entre-deux-guerres. Isabelle Grégor Les arts au diapason de l'industrie À l'aube du XXe siècle, chacun se pâme pour l'Art Nouveau, caractérisé par les lignes courbes, l'influence de la nature et la fureur de vivre. Mais les meilleures choses ont une fin : avec le choc de la Première Guerre mondiale, fini les petites fleurs et les libellules d'autant que les artisans d'art susceptibles de les créer ont été fauchés dans les tranchées ! C'est le triomphe de la ligne droite, jusque-là absente de l'art occidental. Remontons le temps.

[fini]jupon ample en tulle avec sous-jupe Euuh... en fait, ce que vous appelez jupe parapluie, c'est une jupe en cercle complet ? Je confirme, ça donne un rendu assez chouette =) Par contre, je te propose quelque chose, une méthode que j'utilise pour mes jupons, pour donner de l'ampleur à mes jupes. Ce que je fais, c'est que je coud plusieurs cercles ensembles par le rayon... jusqu'à deux ou trois, selon l'épaisseur du tulle... Je ne sais pas si c'est très clair, mais en gros il faut "ouvrir" les cercles par le rayon, et ensuite coudre les deux cercles entre eux, rayons contre rayon, de manière à obtenir la forme d'un cercle au final, mais qui, même a plat, est toujours froncé... On peut faire ça avec deux, trois, quatre cercles ou plus, soyons fou !

Visitez l'Opéra Garnier grâce à Google - Actu musicale Si l'on regarde bien derrière une échelle permettant de descendre dans le fameux lac sous le Palais Garnier, on peut y apercevoir Jojo le poisson-chat. Quelques étages plus haut, c'est avec précision qu'on peut lire sur les étiquettes des costumes le nom des chanteurs qui vont les porter. L'Institut culturel Google s'est donc associé à l'Opéra de Paris pour proposer cette visite virtuelle du Palais Garnier. Reprenant le principe de la technologie Street View (qui permet de se promener virtuellement dans les rues d'une ville), ce site dédié permet de visiter la quasi intégralité du bâtiment et de se balader dans des endroits d'habitude fermés au public, comme les toits de l'Opéra ou les coulisses. A l'aide d'un charriot surmonté d'une caméra à multiple objectifs et dirigé à la main, les ingénieurs de Google ont photographié près de 3,7 km de parcours au sein du Palais Garnier. "Le Palais Garnier est le cinquième monument le plus fréquenté de Paris avec 700 000 visiteurs par an.

Admirez les photographies poétiques de Kylli qui mêlent l’élégance de la danse et des paysages Que vous aimiez la danse ou pas, vous ne resterez sûrement pas indifférent face à ces images. Cette artiste parvient à mêler de manière poétique des mouvements de danse classique et sa passion pour la photographie. Laissez-vous emporter par cette sublime série de clichés surréalistes et aériens. Kylli Sparre plus connue sous le nom de Sparrek a passé des années à s’entraîner pour devenir une danseuse de ballet professionnelle. Lorsqu’elle a fini ses études, elle s’est aperçue que ce n’était peut-être pas la voie qu’elle devait suivre et a décidé de s’orienter vers autre chose afin d’exprimer son esprit créatif. Si ses clichés sont surréalistes, oniriques ou encore symboliques, ils viennent de ses pensées, ses observations et de ses expériences passées. Kylli réussit à nous transmettre sa passion pour la photographie et la danse à travers ces clichés poétiques.

L’apport de la scénographie dans le processus d’acquisition des savoirs ? (1/3) | invisibl.eu Texte : André Giordan La scénographie apparaît pour les institutions muséales comme un domaine encore jeune ; elle demeure souvent absente ou directement à la discrétion des conservateurs ou des curators, « jaloux » de leur objet, de leur tableau ou de leur projet !.. Quand elle est présente, elle peut paraitre par manque de recul comme un non-pensé ou comme un «tape à l’œil » qui pollue le message. Cet état n’est pas sans conséquence ; très souvent le message souhaité ne « passe » pas, ou même génère ennui ou évitement. En Europe, les projets de musées et d’expositions continuent à proliférer malgré la «supposée » crise ; dans les pays du pétrole et de l’Extrême-Orient, d’immenses programmes voient le jour. Gardons en tête que le nombre de visiteurs reste globalement limité : seulement 27 millions de personnes entrent dans les musées en France, malgré des expositions très médiatisées. Types de visites en France (MCC 2008) Fréquentation du Musée du Louvre par âges (Musée du Louvres 2009)

DERVISH | ziya azazi 60’ (with 15” intermission) Dervish consists of two performances: “Azab” (20 min) and “Dervish in Progress” (25 min) with intermission (15 min). Premiered as full programme in 2005, Sao Paulo, Brazil. Dervish could be mentioned as the primary work of Ziya Azazi, with which he gained an international recognition. PART I: ‘AZAB (PASSION) 20′ (Premiered in 2005, Sao Paulo, Brazil) video ‘Azab can be perceived as an abstract narration of possible confrontations experienced by certain individuals practicing extreme rituals, with their lives shaped through belief systems, and their presumably both pleasurable and painful journeys. As it was constructed after experiencing whirling already for few years, in ‘Azab he experiments looping in horizontal plane in addition to whirling, creating a space for alternative methods of spinning, bringing innovative components into conventional understandings of the notion of ritual. PART II: DERVISH IN PROGRESS 25′ (Premiered in 2004, Barcelona, Spain) video

On dit médiéval, pas moyenâgeux ! | Histoire(s) de l'art du Moyen Age Projet #10 : quelques haussements de sourcils… | No More Heroes Any More Le temps passe à grande vitesse depuis que j’avance sur ma liste "valise tropicale" ! J’ai pulvérisé tous mes records de vitesse en couture… Malheureusement, l’été paraît terminé pour de bon dans le Nord, et les séances photos sont plus difficiles à organiser. Je me dis que ce sera l’occasion d’une petite séance photo sur l’une des plages paradisiaques de Maui, mais en attendant, je trépigne d’impatience de pouvoir vous montrer mes dernières réalisations. Depuis le mois dernier, j’ai cousu un nouveau maillot de bain de pin-up (mais attention, pas le même que mon Bombshell), déniché une nouvelle marque prometteuse de patrons indépendants, et cousu une longue robe de princesse des îles (qui vient d’ailleurs de passer "Top One" dans le classement de mes robes préférées). Cela dit, j’ai beau avoir réussi à progresser en productivité couturesque, je me rends compte que je suis encore très lente… Je suis une couturière très très lente. Naaan, je plaisante. Like this: J'aime chargement…

Related: