background preloader

Lecture François Massol

Facebook Twitter

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE. Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine , professeur de lettres.

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE

Compétences Descriptif Déroulement de la séquence Illustrations possibles : Pourquoi et comment accompagner l’élève dans la lecture d’œuvres intégrales ? 1Dans son essai Comme un roman, paru en 1992, Daniel Pennac ouvre notre réflexion sur la lecture intégrale.

Pourquoi et comment accompagner l’élève dans la lecture d’œuvres intégrales ?

Cet ouvrage est resté célèbre pour les dix droits imprescriptibles du lecteur, dont le premier est « le droit de ne pas lire ». La compagne de Daniel Pennac, alors professeur de lettres, le place devant ses contradictions. Ce que tu attends, toi, c’est qu’ils te rendent de bonnes fiches de lecture sur les romans que tu leur imposes, qu’ils « interprètent » correctement les poèmes de ton choix, qu’au jour du bac, ils analysent finement les textes de ta liste, qu’ils « commentent » judicieusement, ou « résument » intelligemment ce que l’examinateur leur collera sous le nez ce matin-là… Mais ni l’examinateur, ni toi, ni les parents, ne souhaitent particulièrement que ces enfants lisent1. 2Quel serait donc l’objectif de l’enseignement de la lecture en cours de français ? Que l’élève ait une culture littéraire ou qu’il prenne plaisir dans la lecture ? - Combien de pages ? Thèse en didactique de la littérature : Apprentissage de la lecture et constr...

Université Stendhal, Grenoble 3, Salle des Actes.

Thèse en didactique de la littérature : Apprentissage de la lecture et constr...

Composition du jury M. DEMOUGIN (Patrick), MASSOL (Jean-François) (coord.). – Lecture privée et lect... 1Issu d’un colloque tenu à I’IUFM de Nîmes en mars 1998, ce livre tourne autour d’une injonction scolaire paradoxale : « Lisez librement et avec plaisir !

DEMOUGIN (Patrick), MASSOL (Jean-François) (coord.). – Lecture privée et lect...

». Peut-on, à travers les lectures obligées, programmées, besogneuses, évaluées, former des lecteurs qui aimeront lire par eux-mêmes ? Les lectures collectives inventées par l’institution peuvent-elles réellement accroître les lectures personnelles ? Les quatre premières communications pointent l’évolution dans le temps des positions institutionnelles à cet égard. Dans les collèges d’Ancien Régime, rappelle Monique Bouquet, relisant Jouvency et Rollin, les lectures privées sont refusées à l’élève mais aussi au maître. 2Mais arrivent bientôt sur les pupitres des textes qui ont fait rire ou pleurer leurs lecteurs. 4Ouvert sur un article de problématisation clair et nourri d’une abondante bibliographie sur le sujet (Karl Canvat), l’ouvrage se clôt joliment sur une expérience d’écriture « dans les pas de la Fontaine » en cm1.

Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques... COIGNARD, Anne, 2012, Le livre comme objet investi d'esprit, in A.

Les autres du sujet lecteur-scripteur : questionnement théorique et remarques...

Milon, M. Perelman (dirs), Le livre au corps, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 15-28. BEDARD-GOULET, Sara, 2012, Lecture et réparation psychique. Le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire. Thèse en Lettres modernes soutenue le 15 novembre 2012, Laboratoire LLACreatis, Université Toulouse II-Le Mirail / Université de Montréal, 352 p. MACÉ, Marielle, 2011, Façons de lire, manières d'être, Paris, Editions Gallimard, coll. MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, 2011, Le Texte du lecteur, Bruxelles, Editions Peter Lang, coll.