background preloader

Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire

Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire

http://www.lemonde.fr/economie/video/2012/04/26/dessine-moi-l-eco-tout-tout-savoir-sur-la-creation-monetaire_1691247_3234.html

L’euro bondit à un plus haut de 11 mois alors que le yen accentue son repli Les marchés d'actions mondiaux ont le vent en poupe grâce aux signes de reprise économique aux Etats-Unis et en Chine ainsi qu’aux mesures d’assouplissement monétaire entreprises par les principales banques centrales, qui stimulent la demande de valeurs plus risquées. Les marchés américains ont clôturé la semaine dernière en hausse alors que le S&P 500 a fini jeudi à un plus haut de 5 ans. Les actions asiatiques et européennes ont bondi en ce début de semaine, tout comme l’euro et d’autres devises plus risquées alors que les perspectives de croissance économique dans la zone euro se sont améliorées. Au cours du week-end, les dirigeants européens ont indiqué avoir repris le dessus sur la crise de la dette souveraine qui sévit depuis maintenant trois ans. L’appétit pour le risque a également été soutenu par les propos du chef de la Fed de Chicago, Charles Evans, qui a déclaré que les Etats-Unis devraient maintenir une politique monétaire accommodante pour soutenir l’économie.

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). La banque, c’est simple ? Pas si sûr, alors essayons d’en parler ! BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ».

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu.

« Un nouveau modèle économique et social se met en place avec les ICO », Crédits Quel est le potentiel de développement des ICO ? Les levées de fonds en cryptomonnaies ou « Initial Coin Offerings » constituent un modèle totalement disruptif : ces opérations permettent de se tourner directement vers le public - investisseurs, futurs clients ou futurs utilisateurs - pour trouver les fonds nécessaires à son développement en s'affranchissant des tiers. Les levées de fonds sont rapides car elles se font au niveau international : en communiquant sur toute la planète, l'opération peut toucher des millions d'investisseurs. C'est une espèce de crowdfunding gigantesque fondé sur la cryptomonnaie. Même si chacun n'apporte que 10 euros, les sommes levées peuvent être très importantes. Mais ces opérations relèvent aussi d'un système beaucoup plus vertueux que les levées de fonds classiques car l'entreprise peut valider en amont son business model et obtenir une réponse quasi instantanée du public : s'il adhère au projet, il apportera les fonds, puis demandera des comptes.

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif.

Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné. Entrepreneurs, voici les 8 ingrédients indispensables pour un pitch efficace (présentation vidéo) J’ai eu l’occasion l’année dernière de travailler avec des entrepreneurs qui se préparaient a lever des fonds pour leurs projets. Croyez-moi, ce sont des moments d’une intensité incroyable. Entre euphorie et doutes, il faut sans cesse remettre à l’ouvrage son projet pour le dégraisser, le peaufiner et le rendre le plus robuste possible. Parmi les outils de communication que se doit de maîtriser un entrepreneur, le pitch a une importance capitale.

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. (les performances sont satisfaisantes dans un climat où sur fond d’apathie on observe des décharges d’agressivité.

Conduite de réunion : les cinq comportements à analyser Dans une de ses dernières newsletters adressées aux dirigeants d'entreprise, RHR International, société de conseil spécialisée dans la psychologie du comportement des personnes et des groupes et dans le fonctionnement des organisations, recommande de prêter attention au process knowledge. « Il ne s'agit pas d'une méthodologie stricte, plutôt de différents éléments entrant dans le processus de décision et auxquels nous recommandons de prêter attention, explique Olivier Schobbens, directeur général. Cela permet de renforcer son aptitude à convaincre et à influencer le cours des choses. » Pour améliorer ses capacités d'observation et mieux comprendre la façon dont un groupe prend ses décisions, quelles sont les motivations, les inquiétudes et les ambitions des participants, cinq types d'informations sont utiles. Une grille de lecture à garder à l'esprit lors de vos prochaines réunions. 1. Les comportements physiques

La gestion des conflits en entreprise Les entrepreneurs ont toujours tendance à minimiser les conflits avec les employés, alors que ces antagonismes peuvent être une source de problèmes au niveau de la société toute entière. Si résoudre un conflit s’avère délicat, c’est inévitable pour un manager. Étant à la source d’une tension au sein de l’équipe, un conflit doit être résolu dans les plus brefs délais. S’entretenir avec les collaborateurs en conflit Elevator Pitch : 8 erreurs à éviter Le pitch : 8 erreurs fatales Il existe une large documentation sur le pitch. Pourtant, de nombreux entrepreneurs commettent inlassablement les même erreurs.

Related:  Thème 4 = Quel mode de financement de l'activité économique?