background preloader

Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire

Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire

http://www.lemonde.fr/economie/video/2012/04/26/dessine-moi-l-eco-tout-tout-savoir-sur-la-creation-monetaire_1691247_3234.html

Related:  Thème 4 : A quoi sert une banque ?la monnaie et le financement de l'économie vidéos

Le« marché financier » expliqué aux enfants1jour1actu 1 février 2012 à 14:23 | par Pierre Morestin Mot du jour Mot du jour et définition 5 5 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux « Le marché se porte mal », « L’Italie angoisse les marchés », « Les marchés sont fragilisés par la crise »… , mais c'est quoi au juste ces « marchés » qui ont peur de tout et qui ne vont jamais bien ? Sur cette image tu peux voir le prix d'actions. M comme mécanisme européen de stabilité Bonjour, nous sommes le mercredi 16 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10120668 fois depuis Février 2010.

A quoi servent les banques centrales ? (II/II) La monnaie repose sur la confiance collective. La banque centrale a pour mission de maintenir cette confiance, en fournissant une monnaie solide et en contrôlant, avec d'autres, l'activité des banques. Mais ce contrôle est de plus en plus difficile du fait des nouveaux instruments financiers disponibles. En cas de crise financière, les banques centrales doivent ramener la confiance, sans pour autant supprimer la sanction du marché pour ceux qui prennent des risques excessifs.

Social : En Europe, le salaire minimum pâtit de la crise INFOGRAPHIE - La France se situe au 4e rang des pays européens pour la générosité de son salaire minimum. Ces derniers mois, l'austérité budgétaire a contraint plusieurs pays à l'abaisser. • Salaire minimum: une grande hétérogénéité en Europe En Europe, le salaire minimum varie de 138 euros mensuels brut en Bulgarie, à 1801 euros au Luxembourg. Même s'il est exprimé en standard de pouvoir d'achat (SPA), qui permet de prendre en compte les différences de prix entre les pays, l'hétérogénéité reste très forte au sein de l'Union européenne (272 euros en Bulgarie, 771 euros en Espagne, 1495 euros au Luxembourg). Surendettement : les choses s'améliorent Les Français ont changé de comportement vis-à-vis de la dette. Selon la Banque de France citée par Le Figaro, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse de 5% par rapport à 2011. Ma Maison Qui sont les plus endettés ?

Nouvelle ère pour les moyens de paiement Xerfi Canal présente l'étude "Cartes privatives et nouveaux moyens de paiement", réalisée par Nathalie Morteau, directrice d'études Xerfi - Precepta. Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici Aujourd’hui c’est presque demain dans le monde innovant des moyens de paiement. Alors bien sûr, il faudra encore patienter. Mais un jour, le consommateur pourra par exemple régler ses achats sans sa carte bleue. Pour payer, il lui suffira tout simplement de présenter son smartphone devant une borne. A quoi servent les banques centrales ? (I/II) Les banques centrales ont pour fonction habituelle de réguler la quantité de monnaie émise par les banques commerciales. Mais dans quel but? La politique monétaire peut agir sur l'inflation, mais aussi sur la croissance et sur l'emploi, ce qui implique des arbitrages délicats entre ces objectifs. Paradoxalement, alors qu'il s'agit d'une question très politique, cet arbitrage est aujourd'hui confié, dans les grandes démocraties, à des banques centrales indépendantes du pouvoir politique, dans le souci de rassurer les marchés financiers, dont le rôle n'a cessé d'augmenter. 1 La recherche de la stabilité des prix Dans une économie de marché, la régulation de la quantité de monnaie en circulation est essentielle.

Bulletin statistique - Taux de chômage au sens du BIT : Ensemble (données CVS) - France métropolitaine + DOM Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Ce qu'on ne vous a jamais dit sur le livret A Qui dit mieux ? Tous les Français ou presque – 94,3 % de la population ! – détiennent un livret A. Ils y ont déjà mis à l’abri 220 milliards d’euros. Et bientôt beaucoup plus : depuis le 1er octobre, les épargnants peuvent y placer un maximum de 19.125 euros, contre 15.300 euros auparavant. MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement - Marc Jutier sur LePost.fr (14:31) + sites, articles, vidéos, citations et livres Version 1. 01 - 108 000 signes et 108 liens 1 / Réflexion générale sur le capitalisme et son moyen de manipulation 2 / Histoire 3 / La création monétaire actuelle

Banques et création monétaire : qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier "Création de monnaie" : pour le commun des mortels, le concept même relève un peu de la science-fiction. Qu'est-ce qui fait tourner la planche à billets ? L'ordre judiciaire 06 février 2017 Institués en 1806, les conseils de prud'hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud'hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail. 17 janvier 2017 Exception du droit français, la cour d’assises spéciale (parce que spécialement composée) est compétente pour statuer sur les crimes commis en matière de terrorisme et de trafic de stupéfiants en bande organisée.

Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers     A la une Achats en ligne... soyez vigilants La sécurité du chèque de banque

Related:  economieECONOMIEECONOMIEsites pour mieux comprendre l'écoPrix, marché, monnaie