background preloader

La banque : les métiers

La banque : les métiers
BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes :

Grilles des salaires métiers FINANCE et COMPTABILITE Cadremploi publie, en avant-première, l'intégralité des grilles des salaires 2013 en finance et comptabilité publiées par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. Les recruteurs recherchant les meilleurs profils au moindre coût, les salaires à l'embauche sont globalement à la baisse. Mais les contrôleurs de gestion, les directeurs et responsables comptable, les comptables fournisseurs et les aides comptables (expérimentés) tirent leur épingle du lot. Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes. Evolution des salaires fixes bruts annuels en finance & comptabilité (2013) (1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 15% du salaire fixe brut annuel mentionné. (2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné. (3) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 35% du salaire fixe brut annuel mentionné. Source : Robert Half.

Economie | Avec le recrutement 2.0, les entreprises vont à la pêche aux talents Ce mardi soir, les développeurs de la France entière ont rendez-vous pour un « battle dev », un challenge de programmation en ligne. A la clé, des cadeaux geeks et des emplois dans une dizaine d’entreprises high-tech. Organisé par Régionsjob, en partenariat avec CodinGame, cet événement permet aux participants de faire leur preuve de manière plus originale et ludique qu’un simple dépôt de CV. « Lors de l’inscription, ils postulent à l’entreprise qu’ils souhaitent. Puis, on envoie les scores obtenus aux recruteurs », explique Gwenaëlle Quenaon-Hervé, directrice générale adjointe de Régionsjob. Une méthode qui permet d’ouvrir son sourcing et d’aller à la pêche aux talents, et notamment ceux au profil atypique, qui n’ont pas forcément le bon cursus. « L’informatique s’y prête très bien, et on envisage de renouveler ce type de recrutement pour d’autres métiers, notamment les commerciaux », indique Gwenaëlle Quenaon-Hervé. Vers le marketing de recrutement Recruter sur les mobiles

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements). > Qui crée la monnaie ? > Comment font-elles ? Elles accordent des crédits à leurs clients, voilà tout !

Banque et assurance : la garantie d'un emploi Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. © J.Pallé/Onisep - Crise financière ? Le secteur reste cependant un gros employeur Recherche jeunes commerciaux Poids lourd de l'économie avec ses 450 banques différentes, le secteur bancaire emploie près de 370 000 personnes. Quels sont les profils recherchés ? Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence. En front et back office Qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les conseillers de clientèle, les téléopérateurs et les responsables de point de vente constituent l'essentiel des troupes. Ingénieurs et actuaires créent de nouveaux produits ou contrôlent les risques financiers.

Que faire après un Bac STMG? (2) Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national. Les dossiers de candidatures pour les écoles spécialisées, les BTS, DUT et classes préparatoires aux grandes écoles se font le plus souvent à partir du mois de janvier. Les dossiers sont constitués à partir des bulletins des classes de première et de terminale. La procédure d’inscription pour les établissements d’enseignement publics se fait via le site : à partir du mois de février le plus souvent. Choisir de faire un BTS ou DUT ? Les BTS accessibles après un bac STMG Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Validation des études et positionnement dans l'organisation du L.M.D. Le DCG Les CPGE

« Un nouveau modèle économique et social se met en place avec les ICO », Crédits Quel est le potentiel de développement des ICO ? Les levées de fonds en cryptomonnaies ou « Initial Coin Offerings » constituent un modèle totalement disruptif : ces opérations permettent de se tourner directement vers le public - investisseurs, futurs clients ou futurs utilisateurs - pour trouver les fonds nécessaires à son développement en s'affranchissant des tiers. Les levées de fonds sont rapides car elles se font au niveau international : en communiquant sur toute la planète, l'opération peut toucher des millions d'investisseurs. C'est une espèce de crowdfunding gigantesque fondé sur la cryptomonnaie. Même si chacun n'apporte que 10 euros, les sommes levées peuvent être très importantes. Mais ces opérations relèvent aussi d'un système beaucoup plus vertueux que les levées de fonds classiques car l'entreprise peut valider en amont son business model et obtenir une réponse quasi instantanée du public : s'il adhère au projet, il apportera les fonds, puis demandera des comptes.

Related: