background preloader

Dessin animé sur la stabilité des prix destiné aux écoles

Dessin animé sur la stabilité des prix destiné aux écoles
Enseignez-vous les sciences économiques à de jeunes adolescents ? Alors, ce dossier d’information sur la stabilité des prix peut vous aider dans votre tâche. Il comprend un film d’animation de huit minutes, une brochure d’information destinée aux élèves, qui explique en termes simples ce qu’est la stabilité des prix, et un manuel plus détaillé à l’intention des enseignants. La BCE a élaboré ce dossier en coopération avec les banques centrales nationales de la zone euro.

http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/pricestab/html/index.fr.html

Related:  Autres explicationsMONNAIE - BANQUE

Le dessin animé monétariste de la BCE Le 5 juillet 2011 - 12:26 | 2 commentaires On a tous vécu ce moment en classe de 5ème où le professeur d’histoire-géo vous passe à la télé un documentaire ludique et pédagogique sur la démographie française ou sur le marché commun. Le son est déprimant, l’image est vieillotte et on n’écoute que d’une oreille. Saluons donc l’initiative de la banque centrale européenne (BCE) qui nous remémore ce moment en proposant un dessin animé qui explique aux jeunes générations le rôle de la politique monétaire. Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques.

LA BOURSE POUR LES NULS - Gagner en bourse sans rien y connaitre Pour appliquer la méthode, suivez à la lettre les 3 étapes ci-dessous: {*style:<b><b> Ouvrir un compte </b> Le test réalisé dans la video est sur Excitingmarkets , vous trouverez néanmoins d'autres sites en bas de page.

Taux d'Intérêt Directeur - Taux Directeurs - Guide Economie Guide Economie Les taux directeurs sont les taux d'intérêt fixés par une Banque centrale (d'un pays ou d'une union monétaire), taux auxquels cette banque centrale accorde des crédits à court terme aux banques commerciales. Il existe classiquement trois types de taux directeurs, dont l'utilisation varie d'un pays à l'autre : Le taux de refinancement est le principal taux directeur de toutes les Banques centrales : il est utilisé lors des opérations de refinancement (opérations dites d' « open market »), généralement hebdomadaires, au cours desquelles les Banques centrales proposent des liquidités aux banques commerciales. Les banques centrales décident ainsi du coût du crédit accordé aux banques, et ce coût est aussi modulé par les volumes plus ou moins importants que les Banques centrales décident de prêter.

page L'inversion tant attendue de la courbe du chômage semble désormais engagée. Le taux de chômage, mesuré par l'Insee, a ainsi diminué de 0,3 point au printemps dernier, passant sous la barre des 10 %. Tandis que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi tend à se stabiliser. Et surtout, la véritable bonne nouvelle, c'est que le chômage de longue durée se stabilise enfin. Depuis plusieurs mois déjà, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis moins d'un an était en léger recul, mais cette baisse était annulée par la hausse du chômage de longue durée.

Les arguments des révisionnistes monétaires décortiqués Le 27 octobre 2011 - 12:31 | 7 commentaires Par Gabriel Galand et Alain Grandjean, économistes, membre du groupe de travail sur les questions financières mis en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme Image : Euro money in pots par Images of Money sur Flickr Faisons d’abord une description rapide des mécanismes bancaires qui conduisent à la création monétaire.

Bercy : des comptables qui ne savent pas compter, la preuve en 4 exemples Ministère de l'Économie et des finances à Bercy, Paris (GELEBART/20 MINUTES/SIPA) Le pouvoir de Bercy est de notoriété publique : le grand jeu de ces hauts fonctionnaires est de savoir combien de temps il leur faudra pour mettre au pas le ministre de l’Économie et des finances... Concernant l’actuel, Pierre Moscovici, le jeu n’aura pas duré très longtemps. Entreprises - Enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2012 Résumé Début 2012, la quasi-totalité des sociétés d'au moins 10 personnes est connectée à l'internet et 68 % d'entre elles possèdent une connexion mobile à l'internet. Les sociétés d'au moins 250 personnes sont en moyenne plus équipées en technologies de l'information et de la communication (TIC) que celles de plus petite taille et possèdent plus de compétences en TIC internes à la société.

dessin animé plutôt destiné aux enfants mais néanmoins intéressant. by isaalbe Apr 19

Related:  Eco droi