background preloader

Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée !

Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée !
Related:  économie et monnaie

Education Secrets de la monnaie (Les) | - Le blog des éditions Yves Michel Changer la monnaie pour changer le monde Les secrets de la monnaie sont très bien gardés... Pourquoi ? Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer... Gérard Foucher révèle ici les racines réelles de la dette, de la pauvreté, des crises et des guerres qui rongent le cœur de notre société et les ressources de notre planète… Qu’est-ce que la monnaie, quels sont ses mécanismes, en quoi modèle-t-elle notre monde ? Passionné de théâtre depuis le lycée, Gérard FOUCHER est aujourd’hui metteur en scène, membre de la SACD et de l’International Thespian Society. Collection : Économie Format : 15 x 23 cm Nombre de pages : 312 Ecologie

Gérard Foucher, Les secrets de la monnaie : La malice d'un système "Pourquoi avons-nous toujours l’impression de manquer d’argent ?" interroge Gérard Foucher, ancien chef de projet chez Havas devenu metteur en scène de théâtre. Après avoir, dans son essai (sous-titré « Changer la monnaie pour changer le monde ») défini la monnaie en vigueur (de la dette !), la valeur (celle qui se négocie le plus entre humains est le temps de vie individuel, si rare et précieux…) et l’échange (pourquoi le chômage augmente quand la monnaie se raréfie ?), après avoir résumé le modèle bancaire (« c’est, en gros, de louer des chiffres et d’en demander le double en retour »), il propose une alternative à un système où « produire de la monnaie est devenu aussi facile que de taper des chiffres sur un clavier » avec les dégâts « collatéraux » que chacun pourra constater à sa guise… Mais la monnaie n’est pas à confondre avec la richesse : « La richesse, c’est ce qui est créé quand quelqu’un utilise son temps, ses compétences et des ressources pour produire quelque chose.

Politique » L’économie symbiotique Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour. Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes > Une économie propre

Travail La TRM pour les enfants - Présentation animée par le logiciel libre Sozi Captures d'écran de la présentation Sozi Présentation Enfant, on veut comprendre le monde qui nous entoure. On pose beaucoup de questions. Qui crée la monnaie, et à destination de qui ? L’école devrait inviter l’enfant à porter un regard critique sur la monnaie, mais ce n’est pas le cas. Sozi La solution choisie pour cette présentation s’appuie sur le logiciel libre Sozi. « Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n’est pas organisé comme un diaporama. L’idée est donc de parcourir une grande affiche en suivant un chemin prédéfini gràce à quelques actions : On peut également se déplacer grâce à des « liens hypertextes » ajoutés : sur les grands numéros sur les petits numéros Enfin, comme certains navigateurs Web ne savent pas jouer une présensation Sozi et certaines machines ne sont pas assez puissantes, il y a possibilité de la convertir, soit en vidéo, soit en document au format PDF. Remerciements Merci à Stéphane Laborde pour cette merveilleuse TRM.

Social Théorie Relative de la Monnaie 2.718 La TRM 2.718 a été publiée le 1er Novembre 2012 sous licence libre GPL v3 (GNU Public Licence), et augmentée régulièrement depuis. Cette numérotation des versions tend vers le nombre « e » à redécouvrir si besoin était… Format HTML/pdf/epub généré par Vincent Texier, initié par Stéphane Klein.Translation of the RTM in english.Un ensemble de vidéosUn wiki dédié donnant un aperçu de la TRM Septembre 2014 Monnaie Libre n°53 « la TRM en miroir » réalisé par Etienne questionne la TRM sur ses fondements et développements. Un podcast de Novembre 2013 cc-by-sa www.f.0×2501.org proposant un bon aperçu de la TRM : D’autres podcasts Monnaie Libre détaillent aussi la TRM 2.718 (voir un ensemble d’émissions audio ou vidéo dans le wiki de la TRM). Autres travaux développant la TRM : Apparition dans cette 2.718 d’une lignée de penseurs de l’économie dans l’analyse historique qui passe par John Locke, puis Thomas Paine, suivi de Clifford Hugh Douglas et enfin de Yoland Bresson.

Related: