background preloader

Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée !

Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée !
Related:  économie et monnaie

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo COINT Le boom des monnaies parallèles Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes. Mais s'agit-il encore de monnaie? Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Les entreprises peuvent aussi avoir intérêt à se passer de monnaie officielle quand elles échangent entre elles. Logique sociale Mais c'est une tout autre logique qui anime les monnaies dites sociales. Le Cercle économique WIR Le WIR est un survivant de la grande crise. Monnaies locales Les monnaies parallèles et l'Etat Impact limité

Secrets de la monnaie (Les) | - Le blog des éditions Yves Michel Changer la monnaie pour changer le monde Les secrets de la monnaie sont très bien gardés... Pourquoi ? Parce que la monnaie donne un pouvoir colossal à ceux qui la contrôlent et que si les citoyens reprenaient ce pouvoir, ils pourraient tout changer... Gérard Foucher révèle ici les racines réelles de la dette, de la pauvreté, des crises et des guerres qui rongent le cœur de notre société et les ressources de notre planète… Qu’est-ce que la monnaie, quels sont ses mécanismes, en quoi modèle-t-elle notre monde ? Passionné de théâtre depuis le lycée, Gérard FOUCHER est aujourd’hui metteur en scène, membre de la SACD et de l’International Thespian Society. Collection : Économie Format : 15 x 23 cm Nombre de pages : 312

All videos from Gérard Foucher (GerardFoucher75018) on Dailymotion Interview réalisée par Marie-Laure Leila Le Guen pour la parution du "Manifeste des économistes déterrés", une étude sur l'état actuel de la recherche économique au niveau international, par Gérard Foucher (juin 2013). "Un texte de grande qualité universitaire" (Y.Bresson, économiste) "Un excellent document de synthèse. Tout y est. Les décideurs vont-ils enfin écouter ce que les économistes disent ?" (Stan Jourdan, journaliste) Le Manifeste des économistes déterrés est disponible en téléchargement libre et gratuit sur Scribd: Vous n'avez peut-être pas encore entendu parler du "Manifeste des économistes déterrés", mais ça ne va pas tarder. Le livre "Les secrets de la monnaie - Changer la monnaie pour changer le monde" est disponible chez Vous pouvez contacter Gérard Foucher pour organiser une conférence-débat "Changer la monnaie pour changer le monde" :

Une monnaie virtuelle à base... de revenu de base Comme chaque premier du mois, vous venez de recevoir votre revenu de base sur un compte en ligne. Grâce à vos M, vous pouvez alors échanger des biens et des services de particulier à particulier sur la plateforme Monnaie M sans débourser un euro. Ce n’est pas une nouvelle de science fiction, mais un projet bien réel testé depuis janvier 2013 par un groupe pilote de 22 personnes, et qui vient d’être lancé officiellement. Inspiré par ses propres réflexions sur la monnaie, puis par la lecture du livre « Les Secrets de la Monnaie, Changer la monnaie pour changer le monde » de Gérard Foucher (Liberty Books, 2012), le blogueur Merome met au point en janvier 2013 une version beta de la plateforme d’échanges Monnaie M. S’affranchir de l’argent-dette Merome a expliqué sa démarche au micro de Monnaie Libre : Monnaie Libre – épisode 32: Merome Chaque 1er du mois, un revenu de base est attribué à chaque membre validé. Non à la rareté, oui à la confiance Elargissement de l’expérimentation Image:

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Depuis sa création en 2009 et jusqu'à la fermeture par les autorités américaines de Silk Road en 2013, Bitcoin a été utilisé majoritairement comme moyen d'échange par des réseaux criminels pour des jeux d'argents, acheter des substances illicites et des bases de données piratées. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. ».

Gérard Foucher, Les secrets de la monnaie : La malice d'un système "Pourquoi avons-nous toujours l’impression de manquer d’argent ?" interroge Gérard Foucher, ancien chef de projet chez Havas devenu metteur en scène de théâtre. Après avoir, dans son essai (sous-titré « Changer la monnaie pour changer le monde ») défini la monnaie en vigueur (de la dette !), la valeur (celle qui se négocie le plus entre humains est le temps de vie individuel, si rare et précieux…) et l’échange (pourquoi le chômage augmente quand la monnaie se raréfie ?), après avoir résumé le modèle bancaire (« c’est, en gros, de louer des chiffres et d’en demander le double en retour »), il propose une alternative à un système où « produire de la monnaie est devenu aussi facile que de taper des chiffres sur un clavier » avec les dégâts « collatéraux » que chacun pourra constater à sa guise… Mais la monnaie n’est pas à confondre avec la richesse : « La richesse, c’est ce qui est créé quand quelqu’un utilise son temps, ses compétences et des ressources pour produire quelque chose.

Dette : on nous aurait menti ? @Hervé Hum Vos exemples sont des sophismes. Je ne comprend pas vos démonstrations boiteuses. Vous prenez exemple ; avec votre frère..... d’une escroquerie pour généraliser des choses qui n’ont rien à voir. Je compatis évidemment à la détresse des grecs les plus endettés, mais ce n’est pas pour autant que j’accepte de me faire emmener en bateau, surtout par les armateurs qui poussent devant eux les pauvres pour refuser de remettre en question un système. Quand à cet exemple d’endettement basé sur votre banquier, que dit-il ; sinon qu’il entretient l’irresponsabilité totale de personnes qui se lancent dans des crédit foireux, qui n’ont pas un once d’entendement, incapables de freiner leurs pulsions, et qu’il faudrait exonérer.... Le jour où l’on passera l’éponge sur l’inconséquence des gens, attendez vous vous au pire. Sinon, il existe des régimes de protection pour ceux qui sont incapables, mais c’est un autre domaine Vous annulez la dette, ok. Vous croyez pas que c’est un foutage de gueule !

Monnaie M - Expérimentation d'une monnaie complémentaire assortie d'un revenu de base Comment ça marche ?C'est comme "Le bon coin" ou "Priceminister", mais avec une monnaie virtuelle et un revenu de base : Se connecter Je n'ai pas encore de compte sur Monnaie M - Créer un compte J'ai reçu mon code d'activation par courrier postal - Activer mon compte J'ai oublié mon mot de passe ou je souhaite le modifier Identifiant : Mot de passe : Accéder au forum de Monnaie M (nécessite la création d'un compte spécifique au forum !) Un aperçu des annonces déjà en ligne avec une annonce au hasard

Related: