background preloader

"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" Ian Kershaw

"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" Ian Kershaw
A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? Sans la complaisance puis la complicité d'une partie de l'élite allemande, écrivez-vous dans votre monumentale biographie de Hitler, rien n'aurait été possible. - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. Vous dites qu'il aurait pu être stoppé dès 1919...

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130726.OBS1194/hitler-n-aurait-pu-prendre-le-pouvoir-sans-la-complicite-d-elites.html

Related:  Les totalitarismesLe nazismeLa Part de l'autreIndustriels et financementSeconde Guerre mondiale et espoirs de paix

303-3. Staline, la propagande et le culte de la personnalité - En complément... L’hymne national De 1944 à 1961, l’hymne soviétique change : ce n’est plus l’Internationale, mais un hymne en hommage à Staline : Ainsi le 2e couplet : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie. Staline nous a inculqué la fidélité à l’égard du peuple, Et nous a inspirés le travail et les exploits. Après 1961, une fois les crimes de Staline dénoncés par son successeur, Nikita Khrouchtchev, les références à Staline disparaissent et le texte devient : A travers les orages rayonnait le soleil de la liberté Et le grand Lénine a éclairé notre voie. Il a élevé le peuple vers la juste voie, Et nous a inspiré le travail et les exploits.

La Conspiration nazi: Histoire de la Croix Gammée … et de la Croix de Puissance Depuis plus de 6,000 ans. Suite à la lecture de nombreux documents trouvés sur le net ,dont certains proviennent des archives allemandes,je me suis permis cette étude sur la Croix Gammée.Vous verrez qu’elle fait partie intégrante de l’histoire des peuples nordiques et aryens. On retrouve la croix gammée (ou swatiska)depuis plus de 6,000 ans , en Europe et Asie,plus rare en Afrique et Amérique du sud. Le symbole,après la période et le lieu a les sens différentes. 1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Le 17 juin 1940, Edmond Michelet (40 ans), notable de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), catholique et père de famille nombreuse, distribue des tracts appelant à refuser l'armistice.

Prise de pouvoir par Hitler : chronique d’un coup d’Etat financé 1er février 2013 Article en PDF : Le 12 novembre 1933, Hitler est invité Le Japon peine à reconnaître les horreurs de son passé militariste La Seconde Guerre mondiale est loin d’être digérée au Japon. Entre la victimisation permanente affirmée depuis les deux bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 et la négation des responsabilités japonaises dans la guerre de colonisation en Asie, le Japon n’a pas trouvé de consensus. À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale le 15 août prochain, les pressions s’intensifient afin que le Japon reconnaisse sa responsabilité lors de son passé colonial, et pour les horreurs commises par l’armée impériale. Dénonciation de « l’esclavage sexuel » de milliers d’Asiatiques Ainsi des universitaires nippons ont exhorté lundi 25 mai le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe à reconnaître la responsabilité du Japon dans l’exploitation des « femmes de réconfort » enrôlées dans les bordels de l’armée impériale nippone. Au début du mois, près de 200 universitaires, en majorité nord-américains, avaient publié une lettre ouverte dans le même sens.

La culture sous le Troisième Reich Dès 1933, Joseph Goebbels, ministre nazi de la Propagande et de l'instruction publique, s'employa à mettre en conformité les arts et la culture avec les buts du nazisme. Les Juifs et les personnes considérées comme politiquement ou artistiquement suspectes furent exclues des organisations culturelles. Les travaux d'écrivains allemands de premier plan, comme Bertolt Brecht, Lion Feuchtwanger ou Alfred Kerr, furent brûlés en mai 1933 lors d'un autodafé public à Berlin. Créée en septembre 1933, la Chambre de la culture du Reich supervisait et régulait toutes les facettes de la culture allemande.

Chimiothérapie : Quand la corruption atteint des Sommets juin222014 Illustration : photo prise par Mathilde, avec l’aimable participation du prospecteur de Big Pharma Guish ! Visitez le travail de Mathilde ; ) La chimio, en long, en large et en travers Voici un sujet encore jamais abordé sur le blog, et pour cause. C’est du lourd, du très gros et probablement un dossier que je prévois sur 4 ou 5 articles. 1940-1944 - Les années noires de la Collaboration La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la «voie de la collaboration sincère» entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé. Pour Hitler, l'enjeu est essentiel. La France, en effet, est de loin la plus grande et la plus riche de ses conquêtes et il a besoin de ses ressources agricoles et industrielles afin de poursuivre la guerre contre l'Angleterre et plus tard l'URSS.

Hitler et les Rothschild Prenons les Rothschilds, la lignée connue, parmi d'autres noms, comme les Bauers, une des lignées notoires occultes noires durant le Moyen- Age en Allemagne. Cette famille devint connue sous le nom de Rothschild. (red-schield/ Anglais ou rotes-schild/Allemand : Sceau/Bouclier Rouge/Français) durant le 18ème siècle quand une dynastie financière fut fondée à Francfort par Mayer Amschel Rothschild travaillant avec la Maison Illuminati de Hesse et autres.

Le pardon tardif de Mitsubishi aux prisonniers de guerre américains Il aura fallu attendre 70 ans pour James Murphy. Aujourd’hui âgé de 94 ans, cet ancien prisonnier de guerre américain avait été contraint de travailler dans les mines d’étain de la compagnie japonaise Mitsubishi durant la guerre. Dimanche 19 juillet, le groupe japonais Mitsubishi Materials a présenté ses excuses aux quelques ex-prisonniers de guerre américains survivants aujourd’hui, forcés de travailler dans les mines du géant industriel pendant la Seconde Guerre mondiale. Un geste historique qui intervient 70 ans après le conflit.

Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936 INTRODUCTION Pendant deux semaines en août 1936, la dictature nazie d'Adolf Hitler dissimula son caractère raciste et militariste pendant qu'elle accueillait les Jeux olympiques d'été. Mettant entre parenthèses son programme antisémite et ses plans d'expansion territoriale, le régime utilisa les Jeux olympiques pour fournir aux spectateurs et aux journalistes étrangers une fausse image d'une Allemagne pacifique et tolérante. En rejetant la proposition de boycott des Jeux olympiques de 1936, les Etats-Unis et d'autres démocraties occidentales manquèrent l'occasion d'adopter une position qui (certains observateurs l'ont affirmé à l'époque) aurait pu faire réfléchir Hitler et renforcer la résistance internationale à la tyrannie nazie.

Related: