background preloader

Mode d'emploi à destination des porteurs de projet

Mode d'emploi à destination des porteurs de projet
Mode d'intervention général de l'organisme Les porteurs de projet doivent commencer par s'assurer qu'ils s'adressent aux organismes qui financent des projets qui leurs sont externes. Il faut en effet distinguer : Les fondations et fonds de dotation de financement : ces organismes se consacrent au financement de projets qui leur sont extérieurs (portés par des associations, des personnes physiques, des institutions diverses…). Ces organismes sont parfois désignés sous l'appellation "fondation distributive" ou "fonds de dotation distributif". Les fondations et fonds de dotation opérateurs : ces organismes mettent eux-même en oeuvre des actions via des équipes salariées (gestion d’un musée, d’une maison de retraite, d’un hôpital, mise en œuvre d’un cycle de conférences, d’éditions etc.). Sur le nombre total de fondations actives, l’activité de distribution des fonds domine largement le champ. Principaux types d'aide Aides collectives ou individuelles Aides collectives pour les organismes

http://www.centre-francais-fondations.org/ressources-pratiques/solliciter-le-soutien-dun-fonds-ou-dune-fondation

Related:  FONDATIONSFinancement

Présentez votre projet : Air France - Fondation Nombreuses sont les associations qui oeuvrent en faveur de l'enfance : la Fondation peut les soutenir. Les associations qui souhaitent présenter leur projet au titre du programme 2014 peuvent le faire avant le 15 avril 2014. Pour le programme 2014, la région française prioritaire pour une subvention est Bordeaux. Nos critères de financement Une association : Fonds européens 2014-2020 Stratégie Europe 2020 et fonds européens Toutes les politiques de l’Union européenne (UE) ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, pour faire face à la crise et aux grands défis de l’UE. Cette stratégie européenne, signée en 2010, vise unecroissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat. Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros. Dans ce cadre, l’UE confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits.

RAA Recueil desArchives Administratives Corse Accueil > Pied de page > RAA Partager sur les réseaux sociaux Conseiller à un ami Envoyer par courriel Menu de gauche Pied de page Comment une association peut-elle obtenir un agrément ministériel ? L'agrément ministériel est aux associations ce que le Saint Graal est à la légende arthurienne... Indispensable et ésotérique à la fois. Il faut pourtant reconnaître qu'une association agréée peut espérer tirer quelque avantage de cette approbation administrative. Beaucoup l'espèrent, mais peu l'obtiennent. Nous allons examiner ensemble l'art et la manière de montrer patte blanche pour obtenir ce précieux sésame... Tout d'abord, que peut apporter un agrément ministériel à une association ?

Ark'ensol - Dossier de candidature Association - Créer un dossier électronique </p><p><table style="margin: 0 auto; width:680px; border:1px solid #f46767; margin-bottom:10px;"><tr><td style="padding-left:32px; background:#ffcccc no-repeat; height:3px; text-align:left; font-weight:bold;"> Il est important de saisir les informations sous les formats demandés (ex.: date au format JJ/MM/AAAA, Code postal sur 5 chiffres, ...). <br />Sinon nous ne pourrons pas traiter correctement l'instruction de votre dossier. <br />En conséquence, ne désactivez pas l'option JavaScript de votre navigateur. </td></tr></table>

Detail des actualités APPEL À PROJETS 2017 : Coup d'envoi des Prix et Trophée de l'Initiative en économie sociale de la Fondation Crédit Coopératif Acteurs de l'économie sociale et solidaire, faites connaitre votre initiative et donnez-lui de la visibilité! Afin d’accélérer le développement des projets innovants face à des besoins mal satisfaits sur les territoires, la Fondation Crédit Coopératif lance la 35ème édition du "Prix et Trophée de l'initiative en économie sociale".

Alain MARTY: Trésorerie des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) : ma question écrite La semaine dernière, j’ai attiré l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation de trésorerie dans les ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Ces derniers contribuent à la lutte contre le chômage et l'exclusion grâce à leur mission d'accompagnement et d'aide au retour à l'emploi auprès des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Suite au lancement en 2013 de la réforme de l'Insertion par l'activité économique, les ACI sont désormais confrontées à d'importantes difficultés budgétaires. Si cette réforme représente une avancée significative pour les droits et les parcours des salariés en insertion, ses conditions d'application, et notamment le décalage de paiement de l'aide aux postes conventionnelle, entraînent des difficultés financières se traduisant par des déficits de trésorerie.

L’agrément « Entreprise Solidaire » : un outil pratique ! Il existe un agrément par l’Etat « Entreprise Solidaire ». En quoi consiste-t-il ? Comment l’obtenir ? Et pourquoi ? Au-delà de la réglementation, cette reconnaissance peut être en véritable « plus » pour les acteurs val-de-marnais de l’Economie Sociale et Solidaire. Fonds d’innovation sociale Améliorer la vie des Canadiens—et contribuer à bâtir une société plus résiliente—exige des idées et des approches novatrices, des stratégies et de la collaboration pour changer le jeu, ainsi que de l’innovation continue. Liées Les demandes de subvention pour le Fonds de l’innovation sociale seront acceptées de façon continue. Pour soutenir ce travail, et célébrer son 75e anniversaire, La fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse de lancer le Fonds d’innovation sociale McConnell.

Arrêté du 14 janvier 2016 fixant le montant de l'aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique L'aide par poste de travail occupé à temps plein prévue aux articles R. 5132-8, R. 5132-10-12, R. 5132-23 et R. 5132-37 du code du travail comprend un montant socle et un montant modulé exprimé en pourcentage du montant socle.A compter de l'année 2016 :1° Le montant socle de l'aide est fixé pour les entreprises d'insertion à 10 143 euros, pour les entreprises de travail temporaire d'insertion à 4 311 euros, pour les associations intermédiaires à 1 319 euros et pour les ateliers et chantiers d'insertion à 19 474 euros, dont 985 euros au titre des missions d'accompagnement socioprofessionnel et d'encadrement technique ;2° Le montant de la part modulée de cette aide peut varier de 0 % à 10 % du montant socle en fonction des résultats atteints au regard des critères mentionnés aux articles R. 5132-8, R. 5132-10-12, R. 5132-23 et R. 5132-37 du code du travail.Le montant de l'aide est réduit à due proportion de l'occupation du poste de travail. Article 3 A modifié les dispositions suivantes :

Economie Sociale et Solidaire : aide aux structures Objet Ce programme a pour objet de soutenir les structures individuelles (entreprises, associations) de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de leur création, de leur développement, ou bien encore de leur consolidation. Bénéficiaire 1) Les structures proposant des actions d’insertion par l’activité économique à des personnes en difficulté face à l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés…) sont :- les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) (conventionnés avec l’État),- les régies de quartier (conventionnées avec l’Etat) et les régies de territoire,- les associations intermédiaires (conventionnées avec l’État),- les entreprises d’insertion (conventionnées avec l’État),- les entreprises d’insertion de travail temporaire (conventionnées avec l’État),- les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification. Les mutuelles et les fondations ne sont pas éligibles à ce dispositif d’intervention régionale. 6 - Aide au conseil

Related: