background preloader

Lyon_atelier_monetaire

Lyon_atelier_monetaire

Théâtre antique de Mandeure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Disposition du théâtre par rapport aux autres éléments monumentaux Le théâtre fut érigé au Ier siècle dans la cité antique d'Epomanduodurum (qui deviendra la ville de Mandeure). Il faisait partie d'un grand ensemble cultuel dit du clos du château qui s'étalait sur plus de dix hectares et faisait face à un imposant sanctuaire[aefc 1]. L'arrêt de l'utilisation du théâtre se fait à une date inconnue, mais à partir du IVe siècle, les matériaux du théâtre sont réutilisés pour d'autres constructions, en particulier les fortifications du bas-empire[coll 1]. La construction du théâtre semble avoir été faite en trois phases et une des hypothèses est que le théâtre ait succédé une arène ce qui ne serait pas un cas unique[coll 3]. Architecture[modifier | modifier le code] La porte nord du théâtre restaurée Aujourd'hui[modifier | modifier le code] Il est de plus dans un remarquable état de conservation.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque. Encyclopédie Universalis.

Archéologie et Architecture 3D en Bourgogne: le Temple de Janus à Autun CNRS les champignons pourront ils sauver le monde Depuis des millions d’années, les champignons ont réussi à s’adapter et coloniser la plupart des milieux, créant des écosystèmes stables, essentiels à notre survie. Longtemps considérés comme des parasites, ces organismes primitifs sont aujourd’hui au cœur de la recherche sur les biotechnologies et étudiés par les chercheurs du monde entier. A travers les recherches de ces scientifiques passionnés, le film nous dévoile les extraordinaires propriétés du règne fongique et notamment du réseau mycélien, dont les qualités intrinsèques de robustesse, de résilience et d’auto-organisation ouvrent des perspectives inédites aux recherches scientifiques et environnementales.

Grand, la gallo-romaine Grand n’est pas un village ordinaire. Pour y parvenir, il faut traverser de vastes forêts avant de découvrir, au cœur d’une clairière, une architecture typique des confins de la Champagne et de la Lorraine. L’étonnement est d’autant plus grand lorsque l’on y découvre ses vestiges antiques. Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain. Chapelle Sainte Libaire à Grand Petit à petit, la poésie du lieu opère et si l’on s’y attarde, on y découvre ce que fut ce vaste sanctuaire dédié à Apollon Grannus, dont les guérisons et les prédictions étaient recherchées par les dignitaires romains. Depuis 1960, de nombreuses recherches archéologiques se sont succédé.

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. Voies romaines en Gaule Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code] L'opinion générale selon laquelle les Romains seraient à l'origine de l'ensemble du réseau de voies antiques en Gaules n'est pas exacte. Ainsi, Jules César, dans son œuvre De Bello Gallico (Commentaires sur la Guerre des Gaules), qui relate ses six années de campagne en Gaule, évoque la rapidité avec laquelle ses légions ont progressé sur le sol gaulois grâce à un réseau routier important et performant. L'étude de la vie sociale et surtout économique de l'époque celte montre bien qu'à l'arrivée de ces soldats romains existaient depuis fort longtemps de grands courants d'échanges commerciaux entre les différentes peuplades. Bien que le développement global des voies romaines en Gaule ait débuté sous le règne de Jules César, c'est sous le principat d'Auguste qu'il va prendre son essor.

Le plancton arctique Le mot "plancton" désigne l'ensemble des êtres vivants qui flottent en pleine eau, incapables de lutter contre les courants. L'univers planctonique possède ses végétaux (le phytoplancton, constitué d'algues unicellulaires) et ses animaux (le zooplancton : oeufs, larves, petits animaux, êtres gélatineux, etc.). Les algues du plancton poussent en surface, dans les premières dizaines de mètres, là où la lumière permet la photosynthèse ; en effet, comme pour les végétaux terrestres, le phytoplancton a besoin d’éléments minéraux et de lumière pour se développer. Il existe des milliers d'espèces d'algues planctoniques, toutes microscopiques : premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Dans le plancton, on trouve la plupart des groupes zoologiques marins : des animaux unicellulaires aux méduses, dont l'ombrelle peut dépasser 2 m de diamètre ! Pendant la nuit polaire, la poussée d'algues planctoniques s'arrête. La production primaire des océans Sous l'oeil des satellites De fausses crevettes

Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain. Elle contient quelques erreurs et inexactitudes. En bas à gauche, les bouches du Rhône, le premier affluent est la Durance. Les doubles tours repésentent une étape importante, on reconnaît : Marseille (Massilia Grecorum), cité grecque, au centre, Arles (Arelate) à gauche du Rhône Riez (Reii Apollinares) dans les Alpes de Haute Provence, en bas, à droite La maison représente des thermes : Aix en Provence (Aquis Sestis), citée fondée par Sextius, à droite de Marseille

Les jardins de Noé

Related: