background preloader

Lyon_atelier_monetaire

Lyon_atelier_monetaire
Related:  monnaie romaineGaule Celtiquedrayoff

Les enseignes militaires romaines Entre le I° s. av. JC et le IV° s. ap. JC, de multiples enseignes militaires (« signa militaria » en latin ) ont été en usage dans l'armée romaine, et notamment l'enseigne manipulaire, le vexillum, l'aigle légionnaire, le « draco » (dragon) ou encore le labarum.Tous ces signes ont eu une signification symbolique, militaire, mais aussi religieuse et politique qui mérite quelques explications. Rome n'a pas inventé l'enseigne militaire. Un exemple explicite permet de se figurer quelle était l'importance tactique des enseignes. 1. 2. Les enseignes et porte-enseignes ont joué un rôle tellement important dans l'armée romaine qu'une grande partie du vocabulaire de commandement les intègre directement : « A l'attaque ! De multiples textes illustrent le caractère divin qui était attribué aux enseignes. Les enseignes, auxquelles étaient attachées de telles croyances religieuses étaient l'objet d'un culte partagé jusqu'à la tête de l'Etat. 3. 4. 5. Plus tard, en 15 ap. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Théâtre antique de Mandeure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Disposition du théâtre par rapport aux autres éléments monumentaux Le théâtre fut érigé au Ier siècle dans la cité antique d'Epomanduodurum (qui deviendra la ville de Mandeure). Il faisait partie d'un grand ensemble cultuel dit du clos du château qui s'étalait sur plus de dix hectares et faisait face à un imposant sanctuaire[aefc 1]. L'arrêt de l'utilisation du théâtre se fait à une date inconnue, mais à partir du IVe siècle, les matériaux du théâtre sont réutilisés pour d'autres constructions, en particulier les fortifications du bas-empire[coll 1]. La construction du théâtre semble avoir été faite en trois phases et une des hypothèses est que le théâtre ait succédé une arène ce qui ne serait pas un cas unique[coll 3]. Architecture[modifier | modifier le code] La porte nord du théâtre restaurée Aujourd'hui[modifier | modifier le code] Il est de plus dans un remarquable état de conservation.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque. Encyclopédie Universalis.

Travaux d'Hercule VII : Le taureau crétois Eurysthée lui imposa ensuite de capturer le Taureau de Crète qui avait engendré le Minotaure. Bien qu'il soufflât des flammes par son museau, Hercule préféra le capturer à mains nues. VIII : Les chevaux de Diomède Pour son huitième travail, Hercule dut capturer les juments sauvages du roi de Thrace, Diomède. IX : La ceinture de l'Amazone Hippolyte Le neuvième des Travaux fut d'apporter à la fille d'Eurysthée, Admète, la ceinture d'or d'Arès, que portait Hippolyte, la reine des Amazones. X : Géryon Le dixième de ses travaux fut de ramener le troupeau de Géryon qui avait la réputation d'être l'homme le plus fort de la terre. XI : Les pommes du jardin des Hespérides Héraclès avait déja accompli ses dix Travaux mais Eurysthée, qui n'avait compté ni le second ni le cinquième, lui en imposa deux autres. XII : Cerbère Le dernier et le plus terrible des Travaux d'Hercule fut de ramener des Enfers son gardien, Cerbère, le chien à trois têtes. Frédéric Weber

Archéologie et Architecture 3D en Bourgogne: le Temple de Janus à Autun CNRS les champignons pourront ils sauver le monde Depuis des millions d’années, les champignons ont réussi à s’adapter et coloniser la plupart des milieux, créant des écosystèmes stables, essentiels à notre survie. Longtemps considérés comme des parasites, ces organismes primitifs sont aujourd’hui au cœur de la recherche sur les biotechnologies et étudiés par les chercheurs du monde entier. A travers les recherches de ces scientifiques passionnés, le film nous dévoile les extraordinaires propriétés du règne fongique et notamment du réseau mycélien, dont les qualités intrinsèques de robustesse, de résilience et d’auto-organisation ouvrent des perspectives inédites aux recherches scientifiques et environnementales.

Monnaies de l'Empire Romain Nom. Marcus Ulpius Traianus. Naissance. Le 18 septembre 53, à Italica, près de Séville, sur le Guadalquivir. Famille. Père. Mère. ? Portrait. Mariage. Cursus. Dies imperii : 25 janvier 98 ap. Règne. Dixit "Felicior Augusto, melior Trajano ", " Plus heureux qu'Auguste, meilleur que Trajan ", tel sera désormais le souhait qui sera formulé à l'avènement de chaque nouvel empereur. "Empereur, je cherche toujours à me comporter vis-à-vis de mes sujets de la même manière dont je souhaitais autrefois, simple particulier, que l'empereur se comportât envers moi " (Eutrope). Au préfet du prétoire Suburanus auquel il présente l'insigne de sa charge, un poignard, il dit en lui tendant l'arme: "Prends ce poignard. Sources : Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan. Source : " Les empereurs Romains - 27 av.

Grand, la gallo-romaine Grand n’est pas un village ordinaire. Pour y parvenir, il faut traverser de vastes forêts avant de découvrir, au cœur d’une clairière, une architecture typique des confins de la Champagne et de la Lorraine. L’étonnement est d’autant plus grand lorsque l’on y découvre ses vestiges antiques. Son amphithéâtre et sa mosaïque figurent parmi les plus impressionnants du monde romain. Chapelle Sainte Libaire à Grand Petit à petit, la poésie du lieu opère et si l’on s’y attarde, on y découvre ce que fut ce vaste sanctuaire dédié à Apollon Grannus, dont les guérisons et les prédictions étaient recherchées par les dignitaires romains. Depuis 1960, de nombreuses recherches archéologiques se sont succédé.

Emergence Ce film muet de 3 minutes nous fait pénétrer au sein d'une ruche expérimentale et découvrir la naissance d’abeilles ouvrières. Déchirant avec leurs mandibules l’opercule de cire de leur cellule, les abeilles se dégagent de leur alvéoles. Blanchâtre et velue, l’abeille naissante laisse sécher ses poils et déploie ses ailes, toute prête déjà à affronter son rôle d’ouvrière au sein de la ruche. Roman Republic: before Actium Imperatorial Coins of the late RepublicBack to RNG Mainpage The Third Civil War: Octavianus against Marcus Antonius Marc Antony in Armenia: Armenia Devicta Marcus Antonius & Cleopatra celebrating their union as well as Mary Antony's "doubtful" victories in Armenia Marc Antony before the Battle of Actium: The Legionary Denari Military units of Marcus Antonius, minted before the battle of Actium 32 BC, see also the legionary coin section Octavian celebrating his Victory at the Battle of Actium As of Nemausus, showing the defeated Egypt (the nile crocodile chained to a palm tree), and the two victors of Actium, Octavianus Augustus and Agrippa Aegypto Capta denarius of Octavianus Augustus To the 12 Caesars

Related: