background preloader

Premier site de crowdfunding écologiqueécobole

Premier site de crowdfunding écologiqueécobole
Related:  Financement participatif - CrowdfundingProjets

Crowdfunding : mode d'emploi Le "Crowdfunding", nouvelle méthode de financement 2.0, bientôt réglementée. Le mouvement de financement participatif ne cesse de progresser depuis quelques années et « va continuer à gagner en ampleur » avance Maître Martineau, intervenante en droit de la propriété intellectuelle. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le « crowdfunding » (de crowd, foule en anglais) a pour objectif de réunir des fonds dans une perspective d’investissement. Ainsi n’importe quel internaute séduit par un projet peut participer à son développement en y contribuant financièrement sur des plateformes tels que Touscoprod, Yourmajorstudio, Peopleforcinema, Kisskissbankbank, Motionsponsor…. Sur MyMajorCompany (MMC), entreprise pionnière de la production communautaire en France, chaque artiste est sélectionné par des directeurs artistiques. • Celles qui encadrent les relations entre le producteur ou l’éditeur du projet proposé à l’internaute « contributeur », qui devra les accepter expressément lors du versement en ligne de la somme correspondant à l’achat d’une part.

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Que serait-il advenu si Obama avait comme son adversaire manqué de trésorerie en plein milieu de sa campagne électorale ? L’Histoire se serait peut-être écrite différemment. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous.

L’essor du financement participatif doit s’accompagner de règles justes Répondant à la crise de 2008, le financement participatif est un espoir rendu possible par l’essor du numérique. Céline Lazorthes (Leetchi, Mangopay) et Alexandre Boucherot (Ulule) se prononcent contre les velléités de dérégulation du secteur et pour une régulation plus juste. En opposition à la récession annoncée, un modèle se développe : le financement participatif, ou crowdfunding. Du projet d’album de musique au projet d’entreprise en passant par la cagnotte associative, “the crowd” prend le pouvoir et finance l’innovation. Nos politiciens sont en ébullition. Barack Obama, Fleur Pellerin, François Hollande, Michel Barnier... Que l'on ne s'y trompe pas, au-delà des projections et du phénomène incantatoire relevé ici ou là, on assiste bien aujourd'hui à un nouveau basculement des usages vers le numérique. Première observation, le crowdfunding n'est pas simplement un phénomène "de crise". Ce parallèle avec les crises - financière puis économique - est riche d'un autre enseignement.

Comment financer son app avec le crowdfunding Si vous avez déjà publié une application, vous savez probablement à quel point cela peut être dur de passer de nombreuses heures dans son développement et sa promotion sans pour autant en retirer aucun profit financier. Ou pas assez. Lorsqu’arrive votre prochaine grande idée, il est possible que vous hésitiez à vous relancer dans l’aventure. Si vous croyez dans le potentiel de votre application mobile, utiliser le crowdfunding peut être un très bon moyen de réduire les risques. Et utiliser les plateformes de crowdfunding mentionnées dans cet article vous donnera aussi la possibilité d’obtenir du feedback rapidement, d’évaluer l’intérêt que les gens portent à votre idée et pourquoi pas de générer du buzz. Pourquoi utiliser le crowdfunding pour une app? Quand nous parlons d’obtenir des fonds pour votre app, cela ne veut pas dire qu’il faut forcément chercher à financer l’intégralité du développement et de la promotion. L’importance d’avoir un bon réseau Liens: Frais sur Indiegogo Liens Liens:

Éco responsable : l’Effet KEEN | Track & News KEEN lance son programme de bourses de soutien aux projets repérés par les fans : L’Effet KEEN. Il s’agit d’un nouveau programme “Hybrid.Care” pour inspirer et financer des projets d’activités en plein air tout en respectant l’environnement. Le 4 novembre 2013 – KEEN a dévoilé « L’Effet KEEN » qui est un programme de financement de projets initiés par des personnes engagées pour la protection de l’environnement et le développement d’activités outdoor responsables. « Chez KEEN, nous sommes convaincus que les activités outdoor sont un élément clé pour renforcer les liens entre les gens tout en protégeant la planète », explique Chris Enlow, en charge de la responsabilité sociale de l’entreprise : « on sait aussi qu’on a une communauté de fans incroyablement soudée, motivée, et créative. La nature est à l’origine de KEEN, qui le lui rend bien ! Une marque motivée et soutenue par les fans … Plus d’informations sur www.keeneffect.com

Assises de la finance participative : premier épisode d’une économie de l’entre-deux A l’occasion des premières assises de la finance participative, La Baguette culturelle lance une série d’articles sur cette nouvelle économie de l’entre-deux : une économie entre le marchand et le non marchand ; entre le profit et le participatif; plus collaborative et plus connectée; mais qui bouscule les modèles traditionnels. Premier épisode de la série : Lundi se tenaient les premières assises de la finance participative au ministère du redressement productif : entre annonces ministérielles, panels d’acteurs français et comparaisons étrangères, la journée fut riche en événements. Revenons tout d’abord sur les chiffres clés du secteur. La présence montante des entreprises et une rhétorique nouvelle : retour sur deux tendances N’ayant pu assister qu’aux deux premières tables rondes, je reviendrai particulièrement sur 2 points : Le lancement de Tousnosprojets.fr et les annonces gouvernementales Like this: J'aime chargement…

Gagner sa vie… avec le crowdfunding ? Je réfléchis depuis longtemps à construire une plate-forme de financement participatif de contenus libres : logiciels, images, vidéos – tout ce qui peut se placer sur Internet sous licence libre. Pour mener à bien ce projet, j'ai besoin de comprendre comment fonctionnent les systèmes actuels. De connaître les motivations des porteurs de projet, des donateurs. De voir les entrailles de la bête. J'ai eu la chance cette année de rencontrer bon nombre d'acteurs du crowdfunding en France : Fabrice, d'Arizuka ; Corine et Sylvain, de United Donations ; Ismaël, de mailforgood, Hortense, de Babeldoor.

1er site de Financement Participatif - crowdfunding - biodynamie - Finance verte - La finance participative, l'avenir financier des associations ? C'est la baisse des subventions publiques qui oblige les associations à développer l’appel au don privé. C'est une évidence aujourd'hui. Malheureusement, le don ne compense pas cette baisse, loin de là, alors que les besoins des populations aidées augmentent chaque année. C'est une équation délicate... Comment trouver des fonds pour remplacer le désengagement de l'Etat sans perdre son âme ? Pour beaucoup, peu importe les moyens utilisés, c'est l'objectif qui prime. Mais, cela oblige les associations à recourir à des techniques de collecte venues du monde de l’entreprise. Des entreprises qui ne sont pas toutes étrangères à l'état économique des populations aidées. On peut imaginer sans peine, une association tendre sa sébile au groupe Peugeot pour venir en aide aux chômeurs de la ville...d'Aulnay-sous-bois (1). Que faire alors ? La recherche de fonds est de ce fait indispensable. La seule solution viable semble être aujourd'hui la finance participative. Agir pour que cela change.

Crowdfunding : et si on parlait des risques ? Record battu sur le site de crowdfunding Kickstarter pour la campagne Veronica Mars visant à produire un film tiré de la série culte du même nom : il s’agit du projet ayant amassé le plus vite un million de dollars. À ce jour, c’est le plus gros projet de film du site, et tous projets confondus c’est aussi celui qui a réuni le plus grand nombre de financeurs individuels. Certes, on est encore loin des sommes investies dans les grandes productions cinématographiques, et on n’est pas près de les voir recourir à ce modèle de financement. Mais qu’à cela ne tienne: le crowdfunding est bel et bien en train d’aider des producteurs à lever des capitaux sans devoir passer par la case Hollywood. Ce que le cas Veronica Mars illustre bien en revanche, c’est que Kickstarter et ses équivalents s’imposent désormais comme des sources de financement fiables, bien installées dans le paysage – et ceci tant pour les start-up que pour les entreprises bien établies.

Fondation Daniel & Nina Carasso Aller directement à la navigation Formulaire de recherche Plan du site Contact Mentions Légales RSS Soutien et Sélection Pour 2015, la Fondation lance deux appels annuels : 1/ Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain, ouvert jusqu'au 31 mai 2015 - Télécharger l'appel à projets. Programme 1 : Les collaborations transdisciplinaires entre artistes et scientifiques - Télécharger le Dossier de demande de financement. Programme 2 : Le renforcement des enseignements et de la recherche artistiques dans les autres formations de l’enseignement supérieur - Télécharger le Dossier de demande de financement. 2/ Les outils innovants pour une mobilité de l'éducation artistique, ouvert jusqu'au 31 mai 2015 - Télécharger l'appel à projets. Programme 1 : Les outils numériques - Télécharger le Dossier de demande de financement. Programme 2 : Les équipement mobiles - Télécharger le Dossier de demande de financement. Pour toute question : art_citoyen@fondationcarasso.org

10 ans de mécénat : le financement participatif, un outil démocratique pour soutenir la culture ? A l’occasion des dix ans de la loi de 2003 portant sur le mécénat, retour sur les nouvelles pratiques de financement de la culture qui se sont développés ces dernières années, et suite de l’état des lieux du mécénat culturel en France. Source Youphil par Isabelle Soraru Le crowdfunding (ou « financement par la foule ») s’est en effet développé de manière exponentielle ces dix dernières années. Kisskissbankbank, Ullule, MyMajorCompany…tels sont les noms de quelques-unes des nombreuses plateformes, sur internet, qui permettent aux internautes de participer, par de petites sommes d’argent, au financement d’un projet et de le faire aboutir. S’il ne s’agit pas toujours de mécénat ou de don au sens strict, on ne peut nier que cette forme de financement de la culture semble devenir incontournable aujourd’hui, comme en témoigne le partenariat entre le Centre des Musées Nationaux et MyMajorCompany mis en place fin 2012. Le crowdfunding : prêt, don, ou investissement ? Alors, ça marche ? 1. 2. 3.

#crowdfunding Comment fonctionnent ces plateformes ? Au sommaire : Sur quoi s’appuie leur réussite ? Pourquoi participer à ces plateformes ? Favorisent-elles vraiment la création ou l’innovation ? Le Modèle basé sur la contrepartie (Kickstarter, Ulule ou kisskissbankbank) Les fondamentaux : Les internautes participent ou contribuent (par exemple au financement d’un film) pour un montant égal ou supérieur à une contrepartie choisie. Quels sont les avantages pour les porteurs de projet ? Il est facile de comprendre l’intérêt qu’ont les porteurs de projet à présenter leurs projets sur ce type de plateforme. Quels sont les avantages pour les contributeurs ? Des retours non financiers mais ludiques et fun La satisfaction personnelle d’avoir contribué et participé à la réalisation d’un projet joue un grand rôle, mais ne peut être suffisante pour faire de ce modèle innovant. Quelles peuvent être donc ces contreparties ? Ils suffisent de visiter les fiches projets, pour voir que cela peut être très varié. Mymajorcompany : le premier label participatif

Related: