background preloader

Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers    

Les Clés de la Banque : Informations pratiques sur la banque et l'argent - Espace Particuliers    
A la une Achats en ligne... soyez vigilants La sécurité du chèque de banque Vous devez prendre un certain nombre de précautions et vérifier quelques points lorsque vous êtes payé par un particulier à l'occasion de la vente d'un objet de valeur. Cette vidéo vous explique comment faire. Version sous-titréeVoir toutes nos vidéos Lire Le paiement sans contact Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants avec sa carte bancaire ou son mobile, sans avoir besoin de monnaie. Lire Related:  Thème 4 : A quoi sert une banque ?ECO STMGdalichi

La banque à quoi ça sert La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd’hui en partie remises en cause. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement . A ce jour, seules les banques peuvent rendre ce service. Autre fonction, celle d’ assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Troisième grande fonction, celle d'accorder des crédits. Quatrième rôle des banques : drainer l’épargne. Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’ intermédiaire sur les marchés financiers . Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil .

La disqualification d’un modèle linéaire devenu insoutenable Notre économie s’est longtemps développée de manière linéaire : extraire des ressources, produire, consommer et jeter. Cette conception du développement fondée sur la croissance au service d’intérêts de court terme et sur l’idée d’une abondance infinie du capital « terre » au mépris de ses réelles valeurs atteint sa limite (Fondation Ellen Mac Arthur 2016). Les travaux concordants des scientifiques publiés dans les différents rapports du G.I.E.C. (5e rapport en 2014), établissent un constat sans appel : le réchauffement climatique est causé par l’activité humaine. Le réchauffement climatique entraine des menaces majeures. Les enjeux sont fondamentaux : l’objectif de long terme est de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés par rapport aux périodes pré industrielles. En l’état actuel, la question est posée de la soutenabilité de notre modèle de développement. Défendu, appuyé par des arguments sérieux, recevables. En économie : 1.1 « Nous n’avons qu’une planète. B.

Le droit au compte Qui peut bénéficier du droit au compte ? Toute personne physique, domiciliée en France et dépourvue d'un compte courant (ou compte à vue ou de dépôt) a droit à l'ouverture d'un compte bancaire en France. Il en est de même pour toute personne physique de nationalité française résidant hors de France. Retour haut de page Comment procéder ? Si vous le souhaitez, l'agence bancaire qui refuse de vous ouvrir un compte vous fait remplir et signer le formulaire de demande de droit au compte. Dans un délai d'un jour ouvré, à réception du dossier complet, la Banque de France désigne l'établissement où un compte vous sera ouvert d'office. Vous recevez un courrier de la Banque de France qui vous informe du nom et de l'adresse de l'établissement désigné pour ouvrir le compte. A noter Les pièces à fournir Dans tous les cas, votre dossier doit comprendre : une pièce d'identité (avec photo),un justificatif de domicile,la lettre de refus d'ouverture de compte.

Série de suicides dans le monde de la finance. Que se prépare-t-il ? Obama soutient-il ElBaradei? 22 avril 2014 Selon des sources bien informées à Washington, l'une étant un membre du Congrès dont le travail comprend comme attribut le suivi des événements politiques en Egypte, il n'a pas fallu très longtemps à Mohamed Mustafa ElBaradei, juriste de la charia, lauréat du prix Nobel, et pendant 12 ans l Les Arabes et leur printemps Par Gilad Atzmon Ce n’est un secret pour personne que l’été fuit l’Europe cette année et certains météorologues prédisent même une éclipse de soleil pour les sept à dix prochaines années. JO de Sotchi : tentative de détournement d'un avion turc parti d'Ukraine Pendant que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se déroulait dans la féérie des jeux de lumière et des feux d’artifices, un homme, un ukrainien de 45 ans, tentait de détourner un avion de la compagnie turque Pegasus parti de Kharkov (Ukraine) pour le diriger vers Sotchi. L’Iran n’est pas aux ordres ! Décidément, le calvaire diplomatique de Washington continue.

Culture Banque - Magazine de la profession bancaire L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change. Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Langue : anglais

Page 2 - Mini-guides La procédure de surendettement Vous rencontrez des difficultés pour régler vos dépenses, rembourser vos crédits, et vos dettes augmentent ? N'attendez pas : adressez-vous à la Banque de France de votre département pour voir si vous pouvez bénéficier de la procédure de surendettement. Après étude de votre dossier, s'il est accepté, la commission de surendettement vous orientera vers une solution adaptée à votre capacité de remboursement. TéléchargerPDF - 381 koImprimerPDF - 512 koConsulter

Who Controls The Money? An Unelected, Unaccountable Central Bank Of The World Secretly Does An immensely powerful international organization that most people have never even heard of secretly controls the money supply of the entire globe. It is called the Bank for International Settlements, and it is the central bank of central banks. It is located in Basel, Switzerland, but it also has branches in Hong Kong and Mexico City. Sadly, only a very small percentage of people actually know what the Bank for International Settlements is, and even fewer people are aware of the Global Economy Meetings that take place in Basel on a bi-monthly basis. These Global Economy Meetings were discussed in a recent article in the Wall Street Journal… Every two months, more than a dozen bankers meet here on Sunday evenings to talk and dine on the 18th floor of a cylindrical building looking out on the Rhine.The dinner discussions on money and economics are more than academic. The article goes on to describe the room that these Global Economy Meetings are held in. The Bank of England’s Mr. Nope.

Related: