background preloader

WEDOGOOD

WEDOGOOD

https://www.wedogood.co/

Related:  crowdfundingSharing Economy Economie du partageFinancement et finances responsablesworkESS

Les dix Commandements du Crowdfunding, Le Cercle Comme présenté dans un article complémentaire de juin 2013 Crowdfunding : comment préparer sa levée de fonds? au-delà même de l’aspect financier, le financement participatif est par nature une opération de marketing. Je vous expose ci-après, sous forme de tableau à compléter, les 10 recommandations indispensables pour réussir sa campagne de Crowdfunding. 1 – COMMUNAUTE-Quelle est l’étendue de mes 3 cercles de soutien ? Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Comme l’expliquait déjà en 2000 Jeremy Rifkin dans son livre sur l’économie de l’accès ( « The Age of Access »), on n’est « pas toujours heureux d’hyperconsommer ». Du coup :

IDES - fonds solidaires et sociaux d'ESFIN Gestion L’apport en fonds propres de l’IDES est destiné à financer le développement tant endogène que par croissance externe, la reprise transmission voire même le retournement d’entreprises coopératives, d’associations et plus généralement d’entreprises de l’ESS. Eléments clés : SA de Capital Investissement,Création : 1983,Situation nette : 54 M€,Montant investi : 31 M€,Portefeuille (30/06/2015) : 95 lignes soit 11 000 emplois soutenus. Les principales caractéristiques des interventions de l’IDES, dans les entreprises du secteur de l’ESS en France, sont :

France3 Dominique Steiler A quand la gentillesse dans l'entreprise? demande un prof de Grenoble Ecole de Management La gentillesse a-t-elle sa place au travail? Un manager peut-il être gentil? Panorama des plateformes de crowdfunding françaises via 01net le 19/02/14 à 16h41 sommaire Apparues au début des années 2000, les plateformes de crowdfunding (ou financement participatif) aident des porteurs de projet à réaliser celui-ci en récoltant de l’argent auprès d’internautes. A start-up innovantes, financements innovants "J'ai cru comprendre que le ministre (de l'Economie) avait signé aujourd'hui le décret d'application de la réglementation du financement participatif. Et qu'il fallait donc absolument réunir les Assises du financement et de l'investissement, rien que pour cela !" Il ne faut pas se méprendre sur la boutade - envoyée par François Hollande à Emmanuel Macron lors des Assises du financement et de l'investissement, le 15 septembre -, le "crowdfunding" (financement participatif) est pris très au sérieux par le chef de l'Etat et par le gouvernement. Ce jeune mode de financement - qui met en relation quasi-directe, via des plateformes Internet, des start-up en quête d'argent frais avec des particuliers désireux d'investir une partie de leurs économies - est considéré par l'exécutif comme une future alternative aux crédits bancaires, jugés difficilement accessibles par nombre de jeunes pousses. Le crowdfunding pour réorienter l'épargne vers les entreprises

Crowdfunding Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

Le financement participatif ou "crowdfunding" Le financement participatif, ou crowdfunding, est un mécanisme de financement qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. Afin de faire émerger en France un leader mondial de ce mode de financement, le Gouvernement s'attache à créer un cadre réglementaire propice à son développement.

Magasins d'emprunts : la nouvelle mode collaborative Après le covoiturage, l’échange d’appartement ou encore le crowdfunding, l’économie du partage se décline sous un nouveau mode : les bibliothèques d’objets. Focus sur le Leila Borrowing shop, premier lieu du genre, ouvert depuis juin 2012 à Berlin. A l’origine du Projet, Nokolai Wolfert. Déçu par la défaite des Verts lors des dernières élections municipales, il décide de faire de la politique. A son niveau. « Ce n’était pas un objectif pour moi d’ouvrir un magasin. j’ai toujours voulu faire quelque chose dans le champ de la politique.

Bienvenue dans le monde misogyne des start-up - L'Express L'Entreprise C'est une belle brochette de cravates qui a ouvert le Salon des Entrepreneurs 2015. Lors de la conférence inaugurale portant sur les perspectives de croissance des entreprises dans laquelle le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est intervenu, le panel des dix intervenants était aussi prestigieux que masculin. Une seule femme avait réussi à se glisser sur scène. "J'avoue avoir été un peu surprise de me retrouver ainsi en minorité, confie Margaux Derhy, fondatrice de la Petite Etoile, site d'accompagnement des jeunes entrepreneurs. Mais je suis habituée car le milieu du financement dans lequel j'évolue n'accueille que très peu de femmes." Une enquête du magazine américain Newsweek sur le machisme et les difficultés d'évolution des femmes dans la Silicon Valley a suscité de nombreuses réactions dans le milieu numérique.

28 start-up labellisées par le pôle Finance innovation A la suite de son premier appel d'offre lancé en janvier pour identifier les projets capables de relever les nouveaux défis du secteur financier, le pôle de compétitivité francilien a décerné son label à 28 entreprises de fintech le 26 mai 2015. Dans le cadre de cet appel d’offres, Finance innovation a étudié une centaine de candidatures dans les six secteurs stratégiques du pôle : banque, assurance, gestion d’actifs, immobilier, métiers du chiffre et du conseil et économie sociale et solidaire. « Cette première opération sera désormais renouvelée deux fois par an », précise-t-il, pour atteindre 100 sociétés labellisées à la fin de l’année. Les 28 start-up sélectionnées seront accompagnées dans leur recherche de financement public ou privé et de leur premier client en France ainsi qu’au travers de « toutes les étapes » jusqu’à leur développement international. Parmi les labellisés, plusieurs sont franciliens dont :

Site d'achat/troc de fruits et légumes, plantes, graines...Partage/Prêt de jardins Trouvez, vendez et échangez des produits du jardin lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s'approvisionner localement.Ou comment faire des économies, bien manger et rencontrer des gens sympas. C'est une réponse adaptée aux nouvelles tendances alimentaires françaises les français sont de plus en plus nombreux à cultiver leurs propres fruits et légumes, dans un soucis de qualité et d'économie: 51% des français désireraient en faire de même en 2010 selon une étude Lightspeed Research. TROCALIMENTAIRE : L’avantage du troc de nourriture est profitable aux régions dites rurales car l’accès aux jardins et aux parcelles de terre y est plus facile mais bon nombre de jardins fleurissent aussi dans nos villes. telecomptoir.com : si vous désirez proposer des légumes, fruits ou fleurs

Plateforme dédiée exclusivement aux projets responsables (DD, Eco collaborative, entrepreneuriat social ...) et qui permet aux internautes d'investir à partir de 10 E (et non de 100 ou 1000) histoire que ce soit participatif jusqu'au bout, mais ce bien sûr en restant simple pour les porteurs de projet puisque c'est WE DO GOOD qui représente tous les investisseurs. by smfnunes Oct 27

Related:  Crowdfunding