background preloader

Crise 2008 - 1) La création monétaire -

Crise 2008 - 1) La création monétaire -

http://www.dailymotion.com/video/xfuw5w

Related:  la monnaie et le financement de l'économie vidéoscloclip

Documentaires sur la Banque de France et la monnaie. La Banque de France propose des outils pédagogiques tels que ces deux documentaires très utiles pour le chapitre de Première ES sur « La monnaie et le financement de l'économie ». Documentaire "La Banque de France" : Rôle et missions dans l'Eurosystème et au service de l 'économie française. Réalisé lors du bicentenaire de la Banque et à l' occasion de son intégration dans l' Eurosystème, le film d'une durée de 13 minutes, présente les grandes fonctions de la Banque de France au sein de la zone euro et en tant qu'acteur de la vie économique nationale : - la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire unique dans la zone euro, - les moyens de paiements et les circuits bancaires,- les services rendus sur le plan national . Documentaire "La Monnaie et nous". Réalisé dans le cadre du programme de partenariat Banque de France-Éducation nationale «La Monnaie et nous» explique la monnaie et la politique monétaire.

Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro (3) ( Dessin : Louison ) Du même auteur La crise de l’Euro ne se limite pas à la crise des dettes souveraines en Europe, même si elle l’englobe. Par crise de l’Euro, il faut entendre en fait trois crises qui se conjuguent et sont désormais intimement liées. Il y a tout d’abord l’étranglement de certaines économies d’Europe par le montant des dettes tant publiques que privées. SolidarityFinance représentant le bénéfice sur les honoraires qui nous sont versés par les banquiers, les assureurs et les partenaires, à vous de choisir à qui reverser cet argent en don ou microcrédit à des associations à but non lucratif, des causes de solidarité, ... Proposez-nous les causes qui vous tiennent à cœur pour les intégrer à notre futur portail. Merci (mespropositions @ cheque solidaire.org).

Banques et création monétaire : qui fait quoi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier "Création de monnaie" : pour le commun des mortels, le concept même relève un peu de la science-fiction. Qu'est-ce qui fait tourner la planche à billets ? Sous quelles conditions ? En quoi la politique monétaire, principal instrument de politique économique au sein de la zone euro, influe-t-elle sur l'activité ? video ARMES MICRO-ONDES A HAUTES FREQUENCES - ondes, armes, micro Description : démonstration de ces armes dans la trés vielles et trés sérieuse émissions " 60 minutes" méme si vous ne parlez pas l'anglais , les images suffisent. Vidéo ajoutée le : 03-06-2008 14:54:01 Catégories : Education Actualités Télévision Mots-clés : ondes armes micro hautes fréquences

MONNAIE - Histoire, escroquerie actuelle et solution de remplacement - Marc Jutier sur LePost.fr (14:31) + sites, articles, vidéos, citations et livres Version 1. 01 - 108 000 signes et 108 liens 1 / Réflexion générale sur le capitalisme et son moyen de manipulation Pour Sapir, nous sommes près de la fin de l'Euro (2) Peut-on débattre de l’Euro en France? ( Dessin : Louison ) À voir la violence des réactions que toute tentative a suscitée jusqu’à ces dernières semaines, à lire les accusations multiples qu’un tel projet provoque, on est en droit d’en douter. Pourtant, un débat aujourd’hui s’impose. Longtemps niée par nos gouvernants mais aussi par une large part de l’opposition (et en particulier au PS), la crise de l’Euro s’impose cependant, constituant pour l’instant un horizon indépassable. Sa réalité est d’ailleurs reconnue à l’étranger ; même le journal allemand le Spiegel, lui a consacré un long dossier (1).

Le système bancaire français L'exercice des activités bancaires et financières est réservé aux établissements agréés par les autorités de contrôle. Début 2011, on comptait 678 établissements de crédits. Il s'agit des établissements de crédit à vocation générale (banques), des établissements de crédit spécialisés (dont les sociétés financières) et des prestataires de services d'investissement. Tous les établissements sont soumis aux mêmes autorités d'agrément, de contrôle et de réglementation. Tous les établissements sont soumis aux mêmes autorités. A quoi servent les banques centrales ? (I/II) Les banques centrales ont pour fonction habituelle de réguler la quantité de monnaie émise par les banques commerciales. Mais dans quel but? La politique monétaire peut agir sur l'inflation, mais aussi sur la croissance et sur l'emploi, ce qui implique des arbitrages délicats entre ces objectifs.

Nouvelle ère pour les moyens de paiement Xerfi Canal présente l'étude "Cartes privatives et nouveaux moyens de paiement", réalisée par Nathalie Morteau, directrice d'études Xerfi - Precepta. Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici Aujourd’hui c’est presque demain dans le monde innovant des moyens de paiement. Alors bien sûr, il faudra encore patienter. Le commencement de la fin Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses. Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières. Quand les agences font de la politique

Banques éthiques, monnaies libres… et toi, tu fais quoi après la crise ? Pas besoin d'un plan de sauvetage à 140 milliards pour moraliser le capitalisme : monnaies libres, banques éthiques et autres outils existent pour donner un peu de sens à la finance. Doté de seulement deux banques éthiques, la France paie le prix d’une stratégie de concentration en géants mondiaux, pas très raccord avec les aspirations de moralisation du capitalisme. 5 millions d’euros de fonds propres, plus de 26 000 sociétaires / actionnaires… « D’un point de vue purement réglementaire, nous avons le droit d’être une banque de plein exercice », annonce Marc Favier, responsable du projet de développement et d’innovation de la banque éthique La Nef.

A quoi servent les banques centrales ? (II/II) La monnaie repose sur la confiance collective. La banque centrale a pour mission de maintenir cette confiance, en fournissant une monnaie solide et en contrôlant, avec d'autres, l'activité des banques. Mais ce contrôle est de plus en plus difficile du fait des nouveaux instruments financiers disponibles. En cas de crise financière, les banques centrales doivent ramener la confiance, sans pour autant supprimer la sanction du marché pour ceux qui prennent des risques excessifs. L'équilibre entre les deux est difficile. 1 Monnaie, finance et confiance Le fonctionnement du système monétaire et financier dépend entièrement de la confiance qu'il inspire aux agents.

M comme mécanisme européen de stabilité Bonjour, nous sommes le mercredi 16 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10120668 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 7 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ !

Related:  economieMonnaieInégalités sociales et économiques / Le système capitalistepatrickrene