background preloader

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours
Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. a. Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. c. d. 2.

http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/communication-et-gestion-des-ressources-humaines/terminale-stg/212832.html

Related:  chriscestaro01

Conditions de travail - définition et enjeux pour l'entreprise Si les lois en la matière ont fait beaucoup pour l’évolution des conditions de travail de façon positive, il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, y compris au sein d’une même entreprise ! Pourtant l’ambiance de travail a un impact direct sur les employés, et donc sur la productivité de l’entreprise… A l’heure où l’individualisme prend le pas sur tout, c’est justement lui qui tue nos entreprises. Faisons donc rimer qualité de vie au boulot et communication positive avec motivation et par conséquent productivité et résultats positifs… Articles

Le métier Professionnel qualifié du gros œuvre du bâtiment, le maçon intervient sur les éléments porteurs d’une construction : les fondations, la façade, les murs, les planchers, les cloisons. Il travaille le béton, le ciment, les parpaings, la brique, la pierre, mais aussi des résines et des nouveaux matériaux.Selon la taille et la spécialité de l’entreprise dans laquelle il travaille, sa fonction peut être très différente. Le maçon « ouvrier de la maçonnerie » intervient sur de plus petits chantiers : maisons particulières, rénovation, etc. Il assemble les parpaings, les briques, réalise des dalles, participe à des travaux de finition comme la pose d’enduits. Prévention des Risques Professionnels en Grande Distribution. La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs, avec près de 500 000 salariés y travaillant. Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main. Alors que le nombre d’accidents de travail diminue dans l’ensemble des secteurs d’activités depuis le début des années 90 (-23% pour le secteur Services, commerces et industries de l’alimentation et -36% pour le Régime général), cette baisse est plus faible dans les hypermarchés (-10% environ) et les supermarchés (-4%). (Source : Caisse nationale de l’Assurance Maladie - 2007) La main est la partie du corps la plus fréquemment touchée (26% des accidents), suivie par le tronc (24%).

Free Mobile : un bilan globalement négatif ... pour la collectivité A priori l'affaire paraissait simple. En autorisant, en 2011, l'introduction d'un quatrième opérateur de communications mobiles (Free) aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues, l'autorité de régulation du secteur, l'ARCEP, faisait le bon choix. Plus de compétiteurs rimait avec plus de concurrence. La concurrence devait faire baisser les prix et les consommateurs de se réjouir. Et pourtant ! La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique.

Condition de travail en entreprise L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée. Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration.

Conditions de travail - Guide du travail Environnement dans lequel travaillent les salariés. L'employeur a l'obligation de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, en évaluant les risques professionnels et en proposant des améliorations des conditions de travail. Le CHSCT a pour rôle de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Il veille également au respect des dispositions légales et réglementaires dans ces matières.

Egalité professionnelle, temps partiel subi et précarité : des solutions innovantes pour lutter contre le travail en miettes La Conférence de Progrès sur le temps partiel subi qui s’est tenue aujourd’hui à Caen a permis de faire un état des lieux de la situation en France. Avec plus de 80% de femmes parmi les salarié(e)s concerné(e)s, le sujet est majeur pour le Ministère des Droits des femmes. Il avait déjà été évoqué dans la grande conférence sociale de juillet dernier. Les partenaires sociaux s’en sont saisis dans leur négociation nationale en cours. La conférence de progrès organisée aujourd’hui à Caen réunissait experts, partenaires sociaux des secteurs concernés (propreté, commerce et grande distribution…) et services de l’Etat autour d’un objectif : réduire la précarité et les contraintes qui pèsent sur certains salarié(e)s à temps partiel, tout particulièrement celles et ceux dont le volume horaire de travail est faible.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail.

Related:  antho82celea