background preloader

Lire des phrases simples

Lire des phrases simples

Syllabaire des Alphas Lundi, c'est le grand jour pour mes CP. On va commencer à combiner les voyelles a, o, i, y, u, é, e avec la consonne f. Lors de la séquence Les Alphas en 3 jours, ils avaient carrément bien accroché avec l'histoire de la fusée qui tombe sur Monsieur O, donc je pense que ça devrait bien se passer ! J'ai créé un syllabaire avec les Alphas pour le TBI ; quand on clique sur un cadre-image, il passe tout derrière, de sorte que les Alphas défilent les uns après les autres (un grand merci à Thierry pour m'avoir montré cette fonction super utile dans ActivInspire !). Si vous êtes un habitué de ce blog, vous savez que je travaille avec ActivInspire, et que pour lire le document, il vous faut posséder ce TBIciel. Lis avec moi - L'heure du conte Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 Jean-Dominic Leduc raconte : Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu, Les Éditions les 400 coups, 2002, Carole Tremblay et Virginie Egger. Julie du Page raconte : La Jument de Ti-Jean, tiré de Mille ans de contes Québec (Éditions Milan) Texte adapté par Cécile Gagnon.

CE1 Bande dessinée 1 Premier livret de BD pour le CE1 J'ai hésité à le ranger soit dans la lecture soit dans la production d'écrit, mais ce travail est initiateur d'un travail de production d'une BD.Ce travail est assez ancien, j'ai juste revu la mise en page, mais je n'ai pas voulu réduire trop les images et je n'ai donc pas laisser le bandeau habituel pour la date et le prénom. J'ai encore bon nombre d'exercices mais je dois les passer en version numérique ... et oui ils sont encore en version papier découpage, encore faut-il que je retrouve les BD pour les scanner, mais bon ça fait longtemps, je ne suis pas sûre qu'elles soient encore là, et pourtant les étagères sont pleines.....Bon je me suis inspiré par les BD préférés de mes enfants (enfin quand ils étaient petits...mais j'aime aussi...à mon âge !!! ) Bande dessinée 1 Mais à voir absolument un très, très, très beau travail sur la BD chez Orphéécole ici et iciet sur "mon cartable du net" ici Merci de laisser un message.

Compteur de syllabes La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? «Non, estime Daniel Daigle. Voir souvent les mots enrichit le lexique orthographique, mais ce n'est pas suffisant!» Traditionnellement, les élèves apprennent à écrire en décortiquant les syllabes des mots et en développant une conscience phonologique (sons à l'oral) et morphologique (ce qui conduit l'enfant à manipuler les morphèmes, soit les mots dans les mots : lait dans laitier, pomme dans pommier). Daniel Daigle Les résultats d'une étude menée entre 2012 et 2015 auprès d'une centaine d'enfants francophones âgés de sept à huit ans tendent à appuyer son hypothèse. Propriétés visuelles des mots : peu de formation Les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. Dominique Nancy

Ateliers lecture Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE. La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu. Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP) Alors j'ai beaucoup lu: -Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! CLIC sur l'image: -Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots... et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité: TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR. Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90 1. (pourquoi en octobre?

Mémoriser les mots-outils en favorisant les images mentales au CP Afin d’aider mon fils à mémoriser les mots-outils, j’ai commencé par compiler les ressources que j’avais en classe pour l’y aider (dans cet article). Ensuite, au cours de nos multiples temps de travail à la maison, j’ai listé ce à quoi mon loulou se raccrochait le plus pour mémoriser. J’ai ensuite combiné tout ça pour fabriquer des « mots-outils » imagés en m’appuyant directement sur le jeu Dessine-moi un mot, dont je parle dans l’article en lien plus haut. Pourquoi tenter de copier un jeu aussi bien pensé et réalisé, me direz-vous? Et bien, je souhaitais suivre la progression des mots-outils de la méthode de lecture TAOKI, pour commencer, et y intégrer les personnages des Alphas, sur lesquels il s’est beaucoup appuyé en GS pour s’approprier les sons et comprendre la fusion phonémique. Ensuite, j’ai utilisé les codes de couleurs des sons inspirés de Facilecture (dont on trouve des outils chez Filaphinou et Mecarson). la version modifiable

Dans la bibliothèque d'Élie et Émile : d'Olivia à Marianne Dubuc! Ici, les livres sont omniprésents. Littéralement. La chambre des filles en déborde, ma table de chevet n'est presque plus visible, même dans la cuisine, on retrouve des oeuvres littéraires ici et là. Et là, je ne vous parle même pas de la salle de bain et du salon... Enceinte, j'achetais des livres pour enfants comme si c'était des pyjamas soldés à l'Aubainerie. C'est le cadeau parfait, qui nous suit au fil du temps, qui nous fait rire, pleurer, penser, grandir. Étant artistes, mon homme et moi cherchions surtout des oeuvres intéressantes visuellement. Voici donc notre top 10 : 1. 2. 3. Petit extrait de « On voit tes fesses »Crédit : Bodoi.net 4. 5. 6. 7. 8. 9. Comment faire un choix à travers tous ces beaux bijoux? Quasi tous ces livres ont été trouvés dans des librairies indépendantes, endroits qui regorgent de petits trésors si on prend le temps de les dénicher. Bonne lecture!

Jeux à imprimer Voici une petite piste de jeu qui permet de faire des variantes de devoirs ou d'activités par rapport aux modèles des pistes de calcul (bondi et chrono'math) afin que les élèves ne se lassent pas. Par ailleurs, les règles du jeu changeant, on peut proposer de réviser avec le jeu de l'oie des choses qui n'étaient pas intégrables dans les jeux de bondi et chrono'math. En haut à droite on peu préciser le titre du plateau de jeu. On peut également indiquer une règle de jeu si on souhaite changer ou modifier la règle habituelle du jeu de l'oie. Dans las cases, on peut placer du texte, des images ou des opérations, ce qui permet d'utiliser le plateau pour n'importe quelle matière. Le cercle gris à côté du titre me permet de numéroter les jeux distribués aux élèves afin de les désigner facilement et rapidement avec les enfants comme avec les parents (lorsqu'ils sont donnés pour les devoirs).

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'épisode du moment Contes Jeux Bonus Création de site internet - Busfront Genève Ok Les livres d'éveil numériques des Racontines : Mr Lapin au square Bienvenue, Identifiez-vous Partagez Clipounets.com : Suivez nous ! Accueil>Clipounets - Livres numériques>Mr Lapin au square Mr Lapin au square Exclusivité web Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des avis. Cadeaux Tous les cadeaux

Related: