background preloader

Social, RH: ce qui change pour l'entreprise le 1er janvier 2014

Social, RH: ce qui change pour l'entreprise le 1er janvier 2014
1. Plafond de la sécurité sociale Le montant du plafond de la sécurité socialesera comme chaque année réévalué au 1er janvier. Il concernera les rémunérations versées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, et augmentera de 37 032 à 37 548 euros pour ce qui concerne le plafond annuel. Le nouveau plafond mensuel passera quant à lui en 2014 de 3 086 euros à 3 129 euros, et de 170 à 172 euros par jour de travail. A partir du 2 janvier 2014,la DADS pourra s'effectuer en ligne. 3. Le 1er janvier 2014, le Smic horaire va augmenter de 10 centimes par heure, pour passer de 9,43 euros (dernère revalorisation au 1er janvier 2013) à 9,53 euros bruts (+1.1%). 4. A partir du 1er janvier 2014 s'appliquera la durée minimale des temps partiels prévue par la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le ministère du Travail a annoncé, vendredi 10 janvier, que les branches professionnelles encore en négociation avaient jusqu'au 1er juillet 2014 pour appliquer les nouveaux contrats. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Related:  L'activité humaine....charge ou ressource pour l'organisation ?management

La personne et son projet professionnel - Le Blog de Savoir-Faire Le projet Projet, le projet d'une personne. Poser la question du projet d'une personne à un Indien, un Chinois ou un Japonais ! D'abord, qu'est-ce qu'une personne en Inde, en Chine, au Japon sans parler d'une tribu aborigène ? Nous croyons qu'ils partagent la même conception que nous de la personne alors qu'il leur manque quelques boulons grecs et chrétiens pour pouvoir se représenter comme nous ce qu'est une personne. Et pourtant l'instabilité croissante des organisations, des entreprises nous oblige de plus en plus à nous interroger pour préparer l'étape suivante.Dans leurs nouvelles relations avec les personnes, les entreprises leur demandent de plus en plus de passer de la fonction à la contribution, de gérer leur parcours en devenant auteurs et acteurs de leurs projets professionnels. ParadoxeLes horizons des entreprises n’ont cessé de se raccourcir, elles ne savent pas ce qu’elles seront dans trois ans, Arcelor racheté par Mital, Jaguar par Tata, Chrysler par Fiat.

Le rôle du manager de rayon (1/4) Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction. Chiffres d'affaires, marge, stocks : les trois vont de pair. Pour cette raison, la création de tableaux de bord est essentielle.

Optimiser son temps pour mieux en gagner - Organisation, Méthode En arrivant au bureau, vous découvrez une foule de pense-bêtes colorés sur votre agenda. Le téléphone sonne tandis que vos mails s'accumulent... Et il est à peine 9h10 ! Le rétro planning, pour en finir avec la navigation à vue Pour mieux organiser vos tâches quotidiennes, le rétro planning est votre gouvernail et en cas de rush, votre bouée de sauvetage ! Cet outil précieux vous aide à visualiser votre charge de travail mensuelle, à élaborer votre échéancier hebdomadaire ainsi que votre « to-do list » quotidienne. De la difficile gestion des interruptions Les outils d'organisation donnent souvent corps à un timing « idéalisé ». Affinez votre stratégie ! Ajustez votre tempo personnel Identifiez vos pics de performance et calez vos tâches les plus ardues sur ces périodes d'efficacité. Les logiciels sont vos amis Au-delà des incontournables modèles de document et des raccourcis clavier, les assistants ont un logiciel ou une « appli chouchou » qui leur simplifie la vie !

Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices ! 3 astuces pour décompresser... > Laisser les soucis de travail... au travail Facile à dire, moins facile à faire ! Quelques pistes cependant...Pour couper plus facilement du travail et ne pas ramener ses soucis à la maison, trouvez un rituel à faire chaque soir avant de rentrer chez vous.Exemples :- Avant de partir du bureau, faites une liste des choses à faire pour le lendemain ;- Rentrez en marchant ou à vélo (si possible) au lieu de prendre les transports en commun ;- Faîtes les boutiques ! > Trouver un peu de temps pour soi Déjeuner avec les collègues c'est bien, mais la pause déjeuner peut aussi être l'occasion pour vous de prendre un peu de temps pour une activité qui vous tient à coeur.Sport, balade, musique... quelques minutes par jour peuvent suffire à chasser le stress ! > Ralentir le rythme Inutile de chercher une 25ème heure dans la journée, elle n'existe pas ! Exercices pratiques de relaxation > Etirement de la nuque et du cou > Décontraction de la tête et des yeux

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1. Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. >> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. Pour le recadrer : " Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." 2. Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. >> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le " self cocooning ". 3. >> Ses besoins : le calme et la solitude.

10 trucs pour faire des réunions efficaces - Réunions, Méthode & Organisation 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH > Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation. D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement. > Ajustez-vous aux coutumes locales Profitez des premiers jours pour vous mettre au diapason : style vestimentaire, distance relationnelle, réactivité aux mails, temps accordé à la pause café... > Détectez rapidement les jeux de pouvoir Dès votre arrivée, imprimez le trombinoscope de l'entreprise : il facilite votre intégration et vous permet de repérer la hiérarchie en place. Discutez un peu, et écoutez beaucoup ! > Gardez vos critiques... pour plus tard ! Intéressez-vous au fonctionnement de l'entreprise en veillant à ne lâcher aucun commentaire. > Soyez opérationnel tout de suite > Dressez un rapport d'étonnement

La France, championne d'Europe des prélèvements  sur le travail INFOGRAPHIE - Selon une étude du cabinet BDO, les cotisations salariales et patronales dans l'Hexagone sont les plus élevées d'Europe. L'exécutif ne prévoit pas de nouvelles hausses de prélèvements sur les entreprises ou les ménages malgré les mauvaises rentrées fiscales et la conjoncture économique? Tant mieux car la France détient déjà la palme des prélèvements sur le travail les plus élevés d'Europe, selon une étude du cabinet d'audit et de conseil BDO publiée ce vendredi et dont Le Figaro a pris connaissance. «Nous avons lancé cette étude internationale pour donner les informations nécessaires à de jeunes diplômés ou des cadres qui s'interrogeaient sur le meilleur pays où s'installer pour travailler», explique Christine Costard, associée du cabinet. Les résultats sont en effet particulièrement éloquents. Très souvent pointé du doigt par les 19 millions de ménages qui le payent encore, l'impôt sur le revenu est en revanche le plus faible d'Europe.

Management et réseaux sociaux, dossier spécial | Le Mag' du Manager Nous espérons que les vacances ont été ressourçantes pour tous, que la reprise s'est faite en douceur et sommes ravis de vous retrouver. A la Une de ce Mag' de la rentrée : que faire sur les réseaux sociaux lorsque l'on est manager ? Si le web est une extraordinaire mine d'informations et un levier phénoménal en matière de business, il convient toutefois de savoir l'utiliser à bon escient afin d'en tirer les meilleurs profits. Faute de quoi, une stratégie digitale mal maîtrisée peut rapidement se retrouver réduite à néant, pire : se retourner contre son créateur. Comme à l'accoutumée depuis quelques mois, des experts viennent partager leurs connaissances et expertises sur le sujet. Xavier Aucompte, Directeur Général de "DigitalStrat", insiste sur le fait de réfléchir sa stratégie digitale , qu'elle soit personnelle ou entreprise, en amont. Votre prochain Mag' du 7 novembre sera consacré aux entretiens de fin d'année. Bonne fin de semaine à tous ! Merci de votre fidélité et bonne lecture !

La nouvelle fiche de paie devrait permettre de faire 2 milliards d'euros d'économies, Social Opération simplification. Dans le cadre de son grand chantier sur la simplification administrative, François Hollande devrait présenter le 30 octobre prochain, lors d'un bilan d'étape, la nouvelle fiche de paie, selon Europe 1. Pour un lancement prévu au 1er janvier 2015, rapporte vendredi Le Figaro . Cette nouvelle version devrait concerner 21 millions de salariés dans l'Hexagone. Selon Europe 1, elle ne comportera plus qu'une quinzaine de lignes contre 25 à 30 actuellement. Les lignes consacrées aux cotisations patronales disparaîtront et les cotisations salariales seront regroupées par thématiques : emploi, retraite, famille, santé, complémentaire et sécurité sociale. Cette fiche de paie, plus lisible, a auparavant été testée et approuvée par un panel de Français ainsi que les partenaires sociaux. La nouvelle fiche de paie devrait permettre, selon les calculs de Matignon, de réinjecter 2 milliards d'euros dans l'économie.

Risques psychosociaux et stress au travail Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là? Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression. Parmi les conditions de travail susceptibles de déboucher sur des risques psychosociaux, citons par exemple: une surcharge de travail, des exigences contradictoires et un manque de clarté sur la fonction à remplir, la non-participation des travailleurs aux décisions les concernant et leur absence d'influence sur le mode d'exécution de leur activité professionnelle, des changements organisationnels mal gérés et l'insécurité de l'emploi, l'inefficacité de la communication et le manque de soutien de la direction ou des collègues, le harcèlement psychologique et sexuel et la violence exercée par des tiers.

Related: