background preloader

Social, RH: ce qui change pour l'entreprise le 1er janvier 2014

Social, RH: ce qui change pour l'entreprise le 1er janvier 2014
1. Plafond de la sécurité sociale Le montant du plafond de la sécurité socialesera comme chaque année réévalué au 1er janvier. Il concernera les rémunérations versées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, et augmentera de 37 032 à 37 548 euros pour ce qui concerne le plafond annuel. Le nouveau plafond mensuel passera quant à lui en 2014 de 3 086 euros à 3 129 euros, et de 170 à 172 euros par jour de travail. A partir du 2 janvier 2014,la DADS pourra s'effectuer en ligne. 3. Le 1er janvier 2014, le Smic horaire va augmenter de 10 centimes par heure, pour passer de 9,43 euros (dernère revalorisation au 1er janvier 2013) à 9,53 euros bruts (+1.1%). 4. A partir du 1er janvier 2014 s'appliquera la durée minimale des temps partiels prévue par la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le ministère du Travail a annoncé, vendredi 10 janvier, que les branches professionnelles encore en négociation avaient jusqu'au 1er juillet 2014 pour appliquer les nouveaux contrats. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Related:  L'activité humaine....charge ou ressource pour l'organisation ?management

La personne et son projet professionnel - Le Blog de Savoir-Faire Le projet Projet, le projet d'une personne. Poser la question du projet d'une personne à un Indien, un Chinois ou un Japonais ! D'abord, qu'est-ce qu'une personne en Inde, en Chine, au Japon sans parler d'une tribu aborigène ? Nous croyons qu'ils partagent la même conception que nous de la personne alors qu'il leur manque quelques boulons grecs et chrétiens pour pouvoir se représenter comme nous ce qu'est une personne. Et pourtant l'instabilité croissante des organisations, des entreprises nous oblige de plus en plus à nous interroger pour préparer l'étape suivante.Dans leurs nouvelles relations avec les personnes, les entreprises leur demandent de plus en plus de passer de la fonction à la contribution, de gérer leur parcours en devenant auteurs et acteurs de leurs projets professionnels. ParadoxeLes horizons des entreprises n’ont cessé de se raccourcir, elles ne savent pas ce qu’elles seront dans trois ans, Arcelor racheté par Mital, Jaguar par Tata, Chrysler par Fiat.

Le rôle du manager de rayon (1/4) Le métier de chef de rayon est, à mon humble avis, un métier complet qui requiert et développe de nombreuses compétences. En plus des qualités de rigueur, de dynamisme et de créativité entre autre, être chef de rayon c’est détenir des qualifications dans 4 domaines de prédilections : le merchandising, la gestion commerciale, la gestion humaines, et la gestion des relations commerciales. Premier article aujourd’hui sur le la gestion commerciale. *La gestion commerciale La gestion ne se résout pas uniquement à passer les commandes et mettre en rayon. En effet, un manager en grande distribution est avant tout un bon gestionnaire, capable de se créer ses propres outils d’aides à la décision pour atteindre les objectifs décidés par la direction. Chiffres d'affaires, marge, stocks : les trois vont de pair. Pour cette raison, la création de tableaux de bord est essentielle.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » | Rue89 Eco Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail. Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. A la sortie de mes études en 2007, je n’ai pas trouvé d’emploi en lien avec mon cursus (sciences humaines). Quel était votre salaire ? Un peu plus de 1 650 euros brut en tant que manager à plein temps. Il y avait des primes pour compléter. Quels étaient vos horaires ? 10/20.

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

Optimiser son temps pour mieux en gagner - Organisation, Méthode En arrivant au bureau, vous découvrez une foule de pense-bêtes colorés sur votre agenda. Le téléphone sonne tandis que vos mails s'accumulent... Et il est à peine 9h10 ! Le rétro planning, pour en finir avec la navigation à vue Pour mieux organiser vos tâches quotidiennes, le rétro planning est votre gouvernail et en cas de rush, votre bouée de sauvetage ! Cet outil précieux vous aide à visualiser votre charge de travail mensuelle, à élaborer votre échéancier hebdomadaire ainsi que votre « to-do list » quotidienne. De la difficile gestion des interruptions Les outils d'organisation donnent souvent corps à un timing « idéalisé ». Affinez votre stratégie ! Ajustez votre tempo personnel Identifiez vos pics de performance et calez vos tâches les plus ardues sur ces périodes d'efficacité. Les logiciels sont vos amis Au-delà des incontournables modèles de document et des raccourcis clavier, les assistants ont un logiciel ou une « appli chouchou » qui leur simplifie la vie !

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine :

La gestion de la diversité au sein des organisations Introduction L’article 1 de la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations énonce « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement, ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise ; Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation, de renouvellement de contrat, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille, de son appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, à une nation ou à une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail... Selon J.M.

Tensions musculaires au bureau : astuces et exercices ! 3 astuces pour décompresser... > Laisser les soucis de travail... au travail Facile à dire, moins facile à faire ! Quelques pistes cependant...Pour couper plus facilement du travail et ne pas ramener ses soucis à la maison, trouvez un rituel à faire chaque soir avant de rentrer chez vous.Exemples :- Avant de partir du bureau, faites une liste des choses à faire pour le lendemain ;- Rentrez en marchant ou à vélo (si possible) au lieu de prendre les transports en commun ;- Faîtes les boutiques ! > Trouver un peu de temps pour soi Déjeuner avec les collègues c'est bien, mais la pause déjeuner peut aussi être l'occasion pour vous de prendre un peu de temps pour une activité qui vous tient à coeur.Sport, balade, musique... quelques minutes par jour peuvent suffire à chasser le stress ! > Ralentir le rythme Inutile de chercher une 25ème heure dans la journée, elle n'existe pas ! Exercices pratiques de relaxation > Etirement de la nuque et du cou > Décontraction de la tête et des yeux

2014: les 11 dossiers sociaux clés pour l'entreprise et les RH 2013 fut l'année du retournement, 2014 sera celle de l'inversion durable de la courbe du chômage a rappelé la semaine dernière le Premier ministre. Et plusieurs dossiers sur lesquels son gouvernement devra plancher concernent justement le thème de l'emploi. Les partenaires sociaux seront aussi mis à contribution, devant engager durant le premier semestre plusieurs négociations. 1. Formation professionnelle L'ordre du jour du Conseil des ministres du 22 janvier risque d'être chargé. >> Échéance : présentation du projet de loi en Conseil des ministres le 22 janvier 2014 et discuté en février au Parlement. 2. Adopté en septembre 2013 par le Sénat, le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes réforme le congé parental de façon à inciter les pères à en bénéficier. En outre, le texte crée un nouveau cas de déblocage des sommes versées sur un compte épargne temps (CET) pour financer, avec abondement éventuel de l'employeur, des prestations de service dans le cadre du Cesu. 3.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. L’exem­ple est certes anecdotique mais révélateur du monde du travail – en politi­que comme en entreprise –, où certaines règles sont écrites et d’autres, plus secrètes. Le problème est qu’il faut toutes les respecter, même celles qui ne figurent ni dans le contrat de travail ni dans le règlement intérieur. L’habit : n’hésitez pas à endosser celui du moine La règle vaut aussi en politique.

Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe. Mode d'emploi. 1. Logique, rationnel, responsable, il fonctionne par étapes, soucieux d'avoir des directives claires et des échéances. >> Ses besoins: la perfection et la structuration du temps Pour le féliciter : "Bravo, bon boulot. Pour le recadrer : " Le dossier Y n'a pas été rendu à l'heure puisque tu me l'as apporté vendredi à 17h, ce qui ne m'a pas permis de le traiter dans la foulée..." 2. Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. >> Ses besoins :la reconnaissance de soi et le " self cocooning ". 3. >> Ses besoins : le calme et la solitude.

10 trucs pour faire des réunions efficaces - Réunions, Méthode & Organisation 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

Related: