background preloader

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé. AuteursLoïc Lerouge, chargé de recherche au CNRSCindy Felio, ATER à l’université de Bordeaux Croiser les recherches A écouter:

http://anglesdroit.hypotheses.org/1528

Related:  Action de l'employeur pour mobiliser et motiver ses salariésNotion RHCQG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatibleInes l'amélioration de la santé et de la securité au travailgaellad

Le bilan social individualisé (BSI) : communiquer et motiver Crédits photo : add'if / Getty Images Exemple de Bilan Social Individualisé (BSI) La rémunération ne se limite pas à la fiche de paie. A l'heure où les augmentations salariales sont revues à la baisse à cause d'un contexte budgétaire difficile ou d'un cadre législatif contraignant, l'entreprise a tout intérêt à valoriser le salaire direct, mais également le salaire indirect, ce fameux « package » comprenant les avantages sociaux. « Pour communiquer de façon exhaustive sur la rémunération globale, le bilan social individualisé (BSI) est un outil de communication parfaitement adapté, souligne Valérie Mirvault, responsable offre rémunération globale chez le courtier en assurances Siaci Saint Honoré.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. L’univers du code-barres.

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. camembert causes (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fdemarche%2Fprevenir.html¤tTitle=Pr%C3%A9venir%20pour%20quoi%20faire%20%3F)

Le petit lexique du community manager Les outils se perfectionnent, les experts sont de plus en plus pointus mais parallèlement le jargon s’étoffe aussi. Parce qu’un community manager est un artisan qui doit s’équiper des bons outils, nous vous proposons un petit lexique du community manager contenant le jargon essentiel pour comprendre cette communauté de technophiles. Écrire pour les réseaux sociaux : Penser différemment ses contenus ! Les 27 et 28 juin, intégrez les critères et passez à la pratique ! Buzz

Communication sociale : le bilan individuel social (BSI) se démocratise Crédits photo : Shutterstock.com Le BSI est un document de communication RH, variable et personnalisé, qui permet de chiffrer à l’euro près, l’ensemble des éléments qui compose la rémunération du collaborateur. « C’est l’occasion, pour certains, de redécouvrir l’existence d'avantages ou, plus généralement, de prendre conscience des efforts faits par l’entreprise à leur égard », précise Cyrille Pelegrin, le directeur général d'add'if. Cet outil est de plus en plus sollicité par les entreprises. « Les sociétés intégrant le panel d’étude du baromètre add'if* sont trois fois plus nombreuses qu’il y a 4 ans, dit-il. D’autre part, il se démocratise : des entreprises de tailles et de secteurs très variables le proposent à leurs salariés. » Le papier, mode de diffusion privilégié

Pourquoi l'absentéisme s'envole dans le secteur privé Coup de flemme généralisé ou véritable épidémie ? Les salariés ont pris, en moyenne, 16,6 jours d'arrêts maladie en 2012, soit 18% de plus que l'année précédente. Même les cadres se font plus souvent porter pâle. Les Français seraient-ils de moins en moins motivés pour aller travailler ? En tout cas, l'absentéisme gagne du terrain dans les entreprises du secteur privé.

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux). Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Nous attribuons un code aux salariés pour identifier leur entreprise mais ils ne dévoilent pas leur identité." C'est l'un des aspects essentiels des lignes d'écoute aux salariés.

Solutions Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail. Si les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de mettre en place des actions pour les prévenir, les employés doivent quant à eux suivre strictement les mesures de santé et de sécurité adaptées par leur employeur mais également aider à éviter les accidents. Prévention des accidents du travail : les différents facteurs de risques Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ? A quel moment poster ?

Qualité de vie au travail, L’Oréal arrive en tête - Prix & distinctions La reconnaissance suprême pour L’Oréal Le magazine français a récompensé deux champions toutes catégories : L’Oréal et le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Synthélabo (dont L’Oréal détient près de 19,5 % du capital) qui se partagent la tête du classement. Dans le cadre de cette enquête, L’Oréal a reçu le maximum d’étoiles pour les niveaux de rémunération, le suivi des cadres, la bourse à l’emploi pour les non-cadres, les rapports entre syndicats et direction et les efforts effectués pour l’insertion de personnes handicapées. Hors de France, L’Oréal est aussi reconnu comme une entreprise où il fait bon travailler. L’hebdomadaire espagnol, Actualidad Economica, en juillet 2003, a placé L’Oréal au premier rang de son classement annuel élaboré par KPMG et la Banque Banesto, et le magazine Fortune en 2002 a intégré le groupe parmi les « 10 Best Companies to Work for in Europe ». Des entreprises qui favorisent les conditions de travail

Le travail donne des cauchemars aux Français Un sondage réalisé sur environ 3700 personnes par le site d'emploi Monster affirme que nous ferions plus de cauchemars à cause de notre travail que les salariés de nombreux autres pays. 87% des Français affirment en effet que leur travail entraîne des problèmes de sommeil, et ils sont même 53% à assurer que leur job leur donne même… des cauchemars, contre une moyenne de 37% dans les autres pays. Les Européens sont les plus touchés par le stress 81% des répondants français font état de troubles du sommeil, contre 69 seulement des salariés des autres pays. Les Français (81%) sont, avec Allemands (91%), ceux dont le sommeil est le plus perturbé par le travail parmi tous les pays interrogés. 34% des Français ne trouvent pas le sommeil à cause de leur activité professionnelle et un autre tiers alternent insomnies et cauchemars !

BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive (Boursier.com) — Le Groupe BNP Paribas reçoit la certification 'Top Employers 2014 Europe'. Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel. "Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel", commente l'établissement financier. Ce label européen est obtenu grâce à la certification locale de 5 pays. Chacun de ces pays se verra attribuer le Label au plan national au courant du mois de février. BNP Paribas rappelle son intention particulière accordée à la gestion de carrière et la formation.

Related: