background preloader

Mener une recherche efficace en ligne

Mener une recherche efficace en ligne

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique. A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. Source : Jean-Michel Plane, Management des organisations, Dunod, 2003 1 – Le manager autoritaire Il ne fait aucune confiance à ses collaborateurs. La crise ?

Recherche eveillee Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) 1. Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? Que dire alors du mot-clé Jean de la Fontaine qui, si on oublie les majuscules, vous fait entrer dans l'univers du prêt-à-porter, avec le jean denim ! 2. Vos élèves ont réagi humainement : " La Guerre du Feu " est un roman, c'est bien entendu... 3. 3.1. 4 Le mot-clé pour l'utilisateur d'internet. 4.1.

Formist Le développement rapide des ressources numériques et l’évolution des outils de recherche documentaire a entrainé une prise de conscience généralisée de la nécessité de « former à la maîtrise de l'information », à « l’information literacy ». La « capacité à maîtriser l’information » est maintenant reconnue à l’échelle internationale comme une préoccupation majeure, partagée aussi bien par le monde éducatif que par celui des bibliothèques. FORMIST aujourdhui Le service FORMIST a ouvert début 2013 un espace collaboratif de partage de signets, pour recenser de manière plus ouverte des ressources intéressant les formateurs en bibliothèque. Les Rencontres FORMIST n'auront pas lieu en 2013 : nous souhaitons leur donner maintenant une autre forme, et permettre plus d'échanges et de participation.Aussi, cette année nous nous donnons un temps de pause, pour réfléchir à une nouvelle forme, plus collaborative, pour l'an prochain : ateliers, workshop, ... FORMIST hier Ressources FORMIST

Rechercher sur Internet Décembre 2016 Rechercher sur Internet Etant donné le nombre de pages web présentes pour le Web, il est nécessaire d'utiliser un outil pour rechercher une page spécifique correspondant à des critères de recherche: le moteur de recherche. Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. Si le moteur ne trouve aucun résultat et renvoie un message du type « Aucune réponse ne correspond à vos critères », il faut alors élargir la recherche avec d'autres mots clés en rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlever certains. Dans le cas contraire, c'est-à-dire trop de réponses, il faut resserrer la recherche en ajoutant des contraintes, comme l'obligation de donner les réponses contenant uniquement tous les mots demandés ou bien en excluant des mots.

Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire Dans ce cas, incluez un encadré, comme ceci : Vous voulez reprendre des parties entières d’un travail Mettez-les en annexe (en fin de rapport). Annexe 1 : extrait du rapport G1 de XX, 1999 Vous vous inspirez des idées d’une autre personne ou d’un auteur Dans ce cas, pas de procédure fixe, il faut simplement le dire. Cette référence figurera à la fin du chapitre en bibliographie. La bibliographie C’est une annexe à la fin d’un rapport (ou mieux de chaque chapitre) qui reprend toutes les sources utilisées dans celui-ci.

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Mise à jour de l'édition 2009, cette quatrième parution de Net recherche vise à offrir à toute personne amenée à effectuer des recherches sur Internet un panorama des outils et méthodes existant à ce jour, en intégrant les dispositifs qui permettent de surveiller le web à moindre coût.

Creative Commons Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution (CC BY 2.0) » 89829900 photos (See more) Attribution-NoDerivs (CC BY-ND 2.0) » 24397334 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND 2.0) » 113038515 photos (See more) Attribution-NonCommercial (CC BY-NC 2.0) » 61450883 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike (CC BY-NC-SA 2.0) » 130796751 photos (See more) Attribution-ShareAlike (CC BY-SA 2.0) » 47627020 photos (See more) Public Domain Dedication (CC0) » 4154121 photos (See more) Public Domain Mark » 10812255 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright." creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit.

Les 15 plus grosses coopératives de France - Journal du Net Economie Les entreprises coopératives sont présentes dans tous les secteurs d'activité et affichent une excellente santé. Avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 298 milliards d'euros en 2012, en hausse de 15% depuis 2008, les entreprises coopératives semblent se déjouer de la crise. Elles ont ainsi recruté 4% de salariés en plus et contribuent au développement économique du territoire puisque les trois quarts ont leur siège social en région. Coop FR, l'organisation représentative du mouvement coopératif français, publie chaque année son panorama des 100 plus grandes coopératives de France. 30 entreprises de ce classement réalisent un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros et 5 affichent même un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards. Il s'agit de E.Leclerc, Groupe Crédit Agricole, Système U, Groupe BPCE et Groupe Crédit Mutuel. Des poids lourds de la grande distribution et de la banque.

Que faire des mots clés aujourd’hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information. Il y a donc deux temps pour le mot clé, le temps de l’analyse et le temps de la requête. Le temps de l’analyse...Il a été très opportunément précisé que le mot clé choisi à des fins d’analyse des énoncés actualise une démarche intellectuelle de type rétrospective. F. Le temps de la requête...Dés lors qu’il s’agit d’explorer des index, le mot clé devient opérateur dans la mesure où on attend de lui qu’il participe à l’accomplissement d’une action : collecte de pages par exemple.

Creator Processing ... Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ License for single-purpose non-merchandising use. Unlimited $ Unlimited personal or commercial use. Custom $TBD Custom license, with terms subject to prior arrangement. Please contact licensing@tagxedo.com for more information By accepting this license, you agree to the Tagxedo's Terms of Service, and you agree that you have acquired the right to use the source image to create the Tagxedo artwork, and that you indemnify and hold harmless Tagxedo and its employees and officers from any harm are liability that may incur. Please contact licensing@tagxedo.com if you have any question.

Related: