background preloader

Un restaurant ose l’abonnement illimité

Un restaurant ose l’abonnement illimité
Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr L'abonnement illimité ou le Pantagruel de la consommation : le musée, le cinéma, le mobile, l'Internet, les remontées mécaniques, le parc d'attractions, la salle de gym… Il se généralise avec un appétit de boulimique et c'est à croire qu'il n'est pas rassasié puisqu'il gagne maintenant la restauration. Les porte-cartes déjà boursouflés ne sont pas près de se mettre à la diète. Pour 19,50 € par mois, mangez quand vous voulez le menu que vous voulez (y compris celui à 39 euros), accompagné de la personne que vous voulez. Voilà résumé le Pass-Days proposé par un restaurant de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, à partir du 1er décembre. 200 préréservations Cela étant dit, qu'Obélix ne néglige pas l'astérisque qui accompagne l'offre. Le responsable du Moulin de Madame est entré dans la vie professionnelle par le droit, ce qu'illustre volontiers la densité des conditions générales de vente. Comme souvent, le diable se cache dans les détails. Related:  ch 9

Le casse-tête du yield management, version SNCF Comment optimiser ses tarifs en fonction de la période, de l’horaire et de la demande sans basculer dans un système trop complexe pour le client ? La compagnie ferroviaire n’a pas totalement résolu l’équation. La prochaine fois que vous prendrez le TGV entre Paris et Marseille, tentez l’expérience. Si vous examinez du coin de l’œil les billets de vos voisins, vous observerez qu’ils portent tous un nom différent : Loisir, Pro Seconde, Prem’s, Prem’s Week-end ou iDTGV. Un sujet qui fâcheLa SNCF, en revanche, s’y retrouve bigrement. Définition Prix différenciés L'avalanche du gratuit Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi. Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos. Abécédaire de Gilles Deleuze, Gangnam Style ou gags de chats : Youtube (filiale de Google) débite de la culture à gogo(s). La gratuité financée par la pub, TF1 ou les radios privées le font depuis une paye. Et ce n’est qu’un début, prophétise Chris Anderson, dans son livre Free ! L’empire de la rareté contre-attaque « Barbares du Net » Las, Kim Dotcom, le patron allemand de Megaupload, lance en janvier 2013 Mega, une nouvelle plateforme de téléchargement.

Vidéo : Vacances : la jungle des tarifs - rts.ch - émissions - ttc Comment voyager moins cher ? Sur internet, par une agence ou alors sans réserver ? TTC a fait le test. Les différences de prix sont considérables. Sans faire de bruit, Kuoni devient un géant mondial du Net. Notre invité Antoine Peillon Le plaisir d'accueillir l'homme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Le chiffre de la semaine On ouvre notre page spéciale vacances. Le prix des vacances Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des prix et des tarifs. Interview Antoine Silacci, journaliste Le prix des chambres d'hôtel Les chambres d'hôtel c'est comme les billets d'avion, les prix changent tout le temps. Salaires de misère dans les aéroports Si les voyages coûtent moins cher c'est aussi parce que certains sont payés au lance-pierre. Le géant Kuoni Kuoni a fait sa révolution, et ça lui réussit plutôt bien.

(DGCCRF) Quelle est la nouvelle réglementation des soldes ? Définition des soldes L'article L310-3 du code de commerce définit les soldes, les périodes autorisées et les marchandises concernées. Il qualifie les soldes de ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (LME) a modifié l'organisation des soldes, notamment en ce qui concerne leur calendrier. Ce calendrier est à nouveau modifié par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises. Dates et durée des soldes Depuis janvier 2009, les deux périodes annuelles de soldes sont fixées au plan national, sauf dans certains départements frontaliers ou outre-mer. La définition précise des périodes de soldes est fixée par les articles D310-15-2 et suivants du code de commerce.

Nouvelle offre : achetez votre gaz à votre prix ! Pétrole, climat, géopolitique,… autant de facteurs qui peuvent faire fluctuer rapidement les prix du gaz naturel sur les marchés internationaux. GDF SUEZ Énergies France veille sur ces marchés, pour vous permettre d’acheter votre gaz naturel au meilleur moment et aux meilleures conditions possibles pour votre entreprise. Quelques heures suffisent pour voir la courbe du prix spot bondir ou s’infléchir de quelques points ; volatilité qui ne facilite pas votre choix entre les nombreuses offres de prix de fourniture pouvant vous être proposées. Et à moins de disposer d’un Service d’achat de l’énergie qui surveille en permanence l’évolution des prix sur les places de marché, force est de constater que vous pouvez, souvent, passer à côté des opportunités prix qui peuvent se présenter. C’est ce constat qui nous a conduit à concevoir une offre qui soit votre vigie sur les marchés : la Promesse d’achat Prix Fixe. Vous faire profiter des opportunités de marché, c’est aussi cela être à vos côtés.

(*)La gratuité est-elle l’avenir de l’économie La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste. La gratuité est inexorable 6 grands modes de financement de la gratuité L’immédiateté.

Plus le produit est coûteux, plus il est désirable Les marques de luxe proposent année après année des prix toujours plus stratosphériques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Le prix des produits de luxe s'envole. L'attrait quasiment hypnotique de certaines marques, conjugué au nombre grandissant de clients extrêmement fortunés dans le monde entier, permet aux groupes de luxe de proposer année après année des prix toujours plus stratosphériques. Avec le passage à l'euro, cette tendance s'est confirmée. Depuis 2001, le prix d'une dizaine de produits les plus emblématiques du luxe a progressé bien plus vite que l'indice général des prix à la consommation en France, calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) entre 2001 et 2011 (23,5 %). A titre d'exemple, en onze ans, le prix d'un imperméable en gabardine de coton Burberry est passé de 211 à 1 195 euros (multiplié par 5,6). M. Certains, comme Rolex, ont procédé rien qu'en 2011 à deux hausses de prix successives, explique cet expert.

La gratuité dans les business-model : oui mais à quel prix ? Quel est le point commun entre Spotify, Deezer, Métro, 20 minutes, DirectMatin ? Réponse : les services fournis par ces entreprises sont gratuits ! Quelle est la recette du succès de ces journaux et de ces plateformes de téléchargement de musique? La gratuité ! Mais ce qui est gratuit pour le consommateur (autrement dit ce qui n’a pas de prix) n’a-t-il pas un coût ? Ne faut-il pas rémunérer les facteurs de production (le facteur travail : les salariés qui rédigent les articles, et le facteur capital : les investisseurs qui ont permis d’acheter l’équipement nécessaire à l’édition, à l’impression) ? Mais les modèles économiques conçus autour du concept de ne se cantonnent pas à ceux des journaux gratuits : que dire de Facebook ? Quel est le coût de la gratuité ? Comment fixe-t-on un prix ? Les théories de sciences de gestion s’accordent pour montrer que le prix d’un produit résulte d’une décision complexe influencée par des facteurs divers voire des intérêts divergents : Sources :

Copy of Les 5 politiques de prix by Valérie JOUFFROY on Prezi

Related: