background preloader

Magnifying the Universe

Magnifying the Universe

http://www.numbersleuth.org/universe/

Related:  Universe & MultiverseHistoire des sciencesanimationsUnivers et planètes

L'Univers avant le Big Bang Le Big Bang est-il le commencement du temps, ou l’Univers existait-il avant ? Il y a moins de dix ans, une telle question aurait eu des allures de sacrilège. Pour les cosmologistes, une telle interrogation n’avait tout simplement pas de sens. Imaginer une époque antérieure au Big Bang, c’était comme chercher un point au Nord du pôle Nord.

Construire son système solaire - Astrophy Voir également : Présentation du système solaire. Tout est question d'échelle Le système solaire est extrêmement grand. Pas facile de se représenter ce gigantesque espace plein de vide ! Biopathe Deux nouvelles vidéos dans géologie, les failles et plis, Cap Gris Nez. Deux nouvelles vidéos dans divers, protozoaires, euglène et cyanure. Une nouvelle vidéo dans géologie, ripple marks et autres, tunnels de Prelles. Une nouvelle vidéo dans géologie, les failles et plis, Bourg-d'Oisans.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

Les premières images et surtout en couleur ! Amis exilés ou en retraite dans une montagne perdue, sachez que Curiosity, un énorme rover, a posé sa roue sur la planète rouge. Conquête de l'espace quand tu nous tiens ! Voici les premières images et surtout en couleur ! Outre le coté conquête, impressionnant et tout le tintouin, si Curiosity est sur Mars, c’est avant tout pour recueillir des données. Autant dire que les premières images de la planète étaient attendues ! L’image a été prise par la caméra Mars Hand Lens Imager (MAHLI) du rover et montre le bord du cratère Gale. Quelques éléments de physique et de philosophie des multivers Quelques éléments de physique et de philosophie des multiversPar Aurélien BarrauEssai publié en libre-accès 130 pages Présentation par Jean-Paul Baquiast 06/10/2007 The « Flat-Earth Wood-Cut » 1) Nous avons découvert Aurélien Barrau à l’occasion de son entretien avec Stéphane Deligeorges, sur France Culture, Continent Sciences, le 24 octobre 2007. Dans cet entretien, en grande partie consacré à l’hypothèse des multivers ou plurivers, il présentait une démarche remarquable, entre science et philosophie.

En histoire des sciences, il n’est pas rare que les chercheurs classent les auteurs selon des « écoles », ou « mouvements » d’idées. Par exemple, parmi les « naturalistes », on a usage de considérer qu’il existe des « transformistes (1) », et que, parmi eux, certains sont « darwiniens » et d’autres « lamarckiens ». Autre exemple : chez les systématiciens du XXe siècle, on distingue usuellement des « synthétistes (2) », des « phénéticiens (3) » et des « cladistes (4) ». Ces catégorisations sont souvent décrites, mais jamais formalisées. Cela n’est pas sans rappeler l’époque où, en systématique (la science des classifications), les groupes taxinomiques n’étaient pas, eux non plus, formalisés. Il y avait par exemple « les plantes » (ce qui ne bouge pas) d’un côté, « les animaux » (ce qui est animé) de l’autre, à tel point qu’on mit beaucoup de temps à mettre des limites entre le « monde animal », le « monde végétal » et celui des champignons.

Banque d'images PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint 5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SpaceView, le programme pour traquer les débris spatiaux L'espace est pollué, c'est un fait. Plus de 500 000 épaves de satellites orbitent autour de la Terre, autant de dangereuses cibles potentielles pour les satellites en service. Les localiser est une tâche bien trop ardue pour un seul homme, la DARPA en appelle donc à tout un chacun. L’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine a récemment lancé son nouveau programme SpaceView, une vaste campagne de recrutement d’amateurs ayant accès à du matériel astronomique, télescopes et autres serveurs dédiés, pour accroître les capacités d’observation de notre espace. Même si SpaceView est un programme basé sur le seul volontariat, la DARPA espère bien attirer à elle de très nombreux appareils, et être ainsi en mesure de cartographier tous ces débris qui errent dans l’Espace. Les candidatures sont ouvertes à tout astronome amateur.

L'Univers pourrait avoir un "bouton de suppression", remettant en cause la physique telle que nous la connaissons Des physiciens ont suggéré le fait que l’Univers pourrait avoir un mécanisme « d’autodestruction », de sorte que tout ce qui existe pourrait disparaître à jamais et à tout moment, sans aucun élément précurseur. Un sujet portant à réflexion. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo proposée par Kurzgesagt – In a Nutshell (vidéo en anglais, lien en fin d’article) : si ce bouton d’autodestruction se révèle être réel, cela signifie que nous pourrions être totalement réduits à néant, en moins d’une seconde.

TOURS DU MONDE, TOURS DU CIEL - Le commencement, il y a 160.000 ans Le commencement, il y a 160.000 ans, est un documentaire (0h51) de la série immanquable Tours du monde, tours du ciel, qui raconte l'histoire de l'astronomie à travers le temps et l'observation des hommes depuis plusieurs milliers d'années, ainsi que leurs découvertes, contés par des scientifiques et philosophes de renoms. Episode N°1 sur 10. Depuis plusieurs milliers d’années, l’homme observe le ciel. Animations Flash Connexion S'enregistrer Menu Animations Flash Animations sur le thème de la plante

Google vous fait voir les etoiles. C’est du joli. Du trés beau même. Google vient de lancer un projet qui vous permet de voir depuis votre écran d’ordinateur plus de 100 000 étoiles. Google n’en finit pas de viser des objectifs démesurés.

Related:  astronomieSciences (CST)scienceUnivers et planètes