background preloader

Espace Elèves

Espace Elèves
Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

http://www.fondation-lamap.org/fr/calendriers/eleves

Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

Ma maison, ma planète et moi Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. Biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir.

fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune

Anneau Astronomique pendentif - : -Diamètre de pendentif : 4,5 cm ; épaisseur de pendentif pliée : 0,7 cm – Métal d’horloge : Bronze -Guide d’utilisation et historique fournit avec ce modèle Magnifique pendentif et bijou originale d’aujourd’hui, ce médaillon avait un place très importante Association Méridienne Positionnement par satellites artificiels Les matériels GPS de Méridienne et les systèmes de positionnement par satellites. Navigation à partir de repères terrestres Un nouveau texte de l'atelier instrumental et documentaire. Un nouveau télescope pour révolutionner l'astronomie amateur Un nouveau télescope développé par la start-up française Unistellar peut mettre l'univers profond à la portée de tout le monde, et même transformer chaque utilisateur en assistant pour l'astronomie professionnelle. Directeur scientifique de cette entreprise et membre de l'institut Seti, partenaire de cette innovation, l'astrophysicien Franck Marchis nous parle de ce télescope révolutionnaire. Ce qu'il faut retenir Malheureusement, plusieurs vocations naissantes d'astronomes amateurs se sont brisées face au mur de la réalité.

Visite virtuelle - Planétarium de Vaulx-En-Velin La salle immersive La grande salle de projection est au cœur de l’équipement, proposant des séances d’astronomie toujours plus spectaculaires. Les ateliers Ils permettent au public de passer de la théorie à la pratique dans un cadre ludique et scientifique. L’Agora Cette salle de 80 places permet d’accueillir conférences, débats et séminaires, mais aussi de petites formes théâtrales, des animations et des expériences scientifiques.

Lhoumeau Sky-System (Digital Planetarium with Fisheye) Le Lhoumeau Sky-System est un concept de planetarium à bas coût pour les petites et moyennes structures. Il consiste en ... - Un videoprojector avec la meilleure qualité, luminosité, contraste et résolution possible que l'on puisse trouver au meilleur prix.- Un système optique classique de 50mm environ le plus ouvert possible, un miroir à 90° et un objectif fisheye.- Un ordinateur avec une bonne carte graphique et un bon disque dur.- Un logiciel permettant de produire un ciel de qualité comme par exemple Stellarium 360.- Un clavier, une télécommande, un Joypad, une tablette et une souris pour un meilleur contrôle dans l'obscurité. Cliquez ici pour rejoindre la liste lss-plane

Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher :

Related: