background preloader

Espace Elèves

Espace Elèves
Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

http://www.fondation-lamap.org/fr/calendriers/eleves

Related:  ASTRONOMIE & ASTRONAUTIQUE

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

Institut canadien du sucre Le mystère sucré de dame nature Une ressource intégrée au curriculum pour la 4e à la 6e années Le mystère sucré de dame nature est une excellente ressource pour les enseignants des élèves de la 4e à la 6e années dans l’ensemble du Canada. Par le biais d’activés, les élèves apprennent des choses sur la science de l’alimentation, la production des aliments, le corps humain, la nutrition et l’activité physique en essayant d’accomplir quatre missions. Ma maison, ma planète et moi Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

Biodiversité Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ? Durée : 01 min 30 s Date de publication : 04/2016 La vidéo présente les difficultés de pilotage du Solar Impulse. Elle peut être utilisée : - au cycle 3 lors d'une séquence sur la fonction technique : diriger ; - au cycle 4 lors d'une séance sur les notions de problème technique et de c (...)

fr:start [Virtual Moon Atlas] Déjà téléchargé plus de 700 000 fois dans le monde entier. Utilisé dans plusieurs ouvrages, observatoires étrangers, sites Web, émissions de télévision, revues astronomiques et pour préparer la mission lunaire Chandraayan 1. Recommandé par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Ministère de l'Education nationale français. Programme gratuit d'étude et d'observation de la Lune

Musée canadien de la nature Activités La préparation d'un herbier, l'extraction de l'ADN, l'étude d'un cours d'eau… Nos activités à faire en classe, axées sur les programmes scolaires, complètent vos cours de façon dynamique. Liste des activités Jeux Que disent les lièvres arctiques avec leurs oreilles? À quoi ressemblera le clone de la petite chatte Rainbow? La Hulotte Le numéro 100 est paru ! Elle ne sort que la nuit et passe sa journée à dormir dans un tas de pierres ou un vieux mur (pendant des siècles, l'Homme ne s'est pas aperçu de son existence !). Elle est toute petite et si légère qu'elle passe sur les pièges sans les déclencher.

Physica Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs.

Related: