background preloader

La tectonique des plaques

La tectonique des plaques
Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne : téléchargez le fichier .swf faites un clic droit sur le fichier choisissez « ouvrir avec » associez l’application avec le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Internet Explorer...) Ces applications ont été proposées sur le site du Collège Arlette Hée-Fergant qui propose de nombreuses animations à cette adresse : ici

http://www.librairie-interactive.com/la-tectonique-des-plaques

Related:  science : L'univers

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. Pluton, à nouveau une planète du système solaire? Des intellectuels de Harvard se prononcent pour Les enfants pourront se rappeler de la phrase mnemotechnique «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», puisqu'elle est de nouveau valide. Rétrogradée au statut de «planète naine» en 2006, Pluton serait considérée comme le neuvième astre du système solaire, estiment les grands noms de l'astrophysique. Dans un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard, l'audience a déterminé que Pluton correspond aux critères du très sélect club des planètes, soit de graviter autour du Soleil, d'être de forme sphérique et d'être gravitationnellement dominante dans sa zone. L'Union astronomique internationale avait décidé, il y a huit ans, que l'astre n'était pas assez grand et ne remplissait, donc, pas le troisième critère.

On a retrouvé le manuel de construction de l’Arche Un jour de 1985, il s’est produit quelque chose de merveilleux et d’épouvantable dans la vie d’Irving Finkel. Assyriologue, conservateur adjoint au ­British Museum, il était ce jour-là à son bureau lorsqu’un homme lui apporta, dans une petite boîte, un fatras de babioles orientales, dont quelques petites tablettes ­d’argile inscrites d’antiques caractères cunéiformes. Le visiteur, peu disert, tenait ces objets de son père, un passionné de la Mésopotamie, ancien pilote de la Royal Air Force stationné en Irak pendant la seconde guerre mondiale. Parmi les tablettes s’en trouvait une, rectangulaire, de la taille d’un smartphone.

Carte de l'activité volcanique en direct des volcans du monde Colima, Mexique, 3860 mDépêche n°6980 du 07-04-2014Un point sur l'activité en cours sur le...Suite de cette dépêche pour le volcan Colima Etna, Italie, 3330 mDépêche n°6975 du 02-04-2014Une activité est de retour. Source :Suite de cette dépêche pour le volcan Etna Kilauea, Etats-Unis, 1222 mDépêche n°6996 du 23-04-2014Belle arrivée de lave aujourd'hui. Source :Suite de cette dépêche pour le volcan Kilauea Merapi, Indonésie, 2911 mDépêche n°6995 du 20-04-2014Nouvelle explosion ce matin.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Répertoire du patrimoine culturel du Québec Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire fut proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace.

Hans Christian Andersen - Contes Merveilleux, Tome II Oeuvre du domaine public. Le rossignol et l'Empereur En Chine, vous le savez déjà, l'empereur est un Chinois, et tous ses sujets sont des Chinois.

Related: