background preloader

Il était une fois la Politique Agricole Commune

Il était une fois la Politique Agricole Commune

http://www.iletaitunefoislapac.com/

Related:  Les échelles de gouvernementEuropeKh geo _ CGLes étapes de la construction européenne

Les grandes étapes de la construction européenne La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro. Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures)

AVANT/APRES. Erosion du littoral, fonte des glaciers... Découvrez en images comment le réchauffement climatique bouleverse le paysage français A l'aide d'images satellites, il est possible de visualiser comment le paysage français a évolué en seulement quelques années. Regardez par la fenêtre. Si vous avez la chance de voir un paysage, celui-ci s'est peut-être déjà transformé à cause du réchauffement climatique. "On observe moins de paysages enneigés, la région méditerranéenne est de plus en plus sèche, certains types de végétation migrent vers le Nord, il y a de l'érosion côtière", énumère Olivier Boucher, climatologue et directeur de recherche au CNRS, à franceinfo. Pour voir concrètement cette évolution, nous avons comparé des images satellites de lieux particulièrement exposés à ce changement climatique.

L'Europe qui se fait - Chapitre 3. Les pères fondateurs et les peuples de l’Union européenne : bouleverser les idées reçues - Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1 L’auteure s’appuie sur une précédente recherche qui a donné lieu à la publication d’un article dan (...) 1Le principal objet de ce chapitre est de questionner deux grandes séries d’idées communément admises aussi bien dans les milieux politiques qu’universitaires1. La première renvoie au discours suivant : s’il existe aujourd’hui une distance abyssale entre les instances européennes et les citoyens de l’Union (UE), autrement dit si les ressortissants des États membres n’ont pas développé jusqu’à présent un sentiment d’appartenance aux Communautés, c’est pour l’essentiel parce qu’ils n’ont pas été sensibilisés – ou alors très tardivement – à la réalité communautaire. 2Or, comme nous le verrons dans une première partie, plusieurs éléments peuvent nous faire douter du bien-fondé de telles allégations.

En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis). Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique. La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres.

L'Acte unique européen - 1986 Le 17 février 1986, neuf Etats membres ont procédé à la signature de l'Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l'Italie et la Grèce le 28 février 1986. Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l'AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L'Acte unique s'interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l'Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht .

« La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe Vous parlez de « France des marges », au pluriel. Pourquoi ? Samuel Depraz : Parce que les processus de marginalisation, de mise à l’écart, sont complètement différents en fonction de l’espace concerné. On entend beaucoup parler d’une France en marge, périphérique, qui serait une France rurale, des petites villes, et qui s’opposerait mécaniquement à une autre France, bien intégrée à la mondialisation, connectée, innovante et qui, pour l’essentiel, est la France des métropoles. Comme s’il y avait qu’une sorte de fracture territoriale. Les grandes étapes de la construction européenne Mettez une note: Loading... « Un jour viendra où vous, toutes les nations du continent, vous vous fondrez dans une unité supérieure et vous continuerez la fraternité européenne. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autre champ de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » ~ Victor Hugo Créer une union des pays européen était plus qu’une nécessité après la seconde guerre mondiale.

LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 - plan de cours PrécédentSuivant Histoire-Géographie.net Accueil > Terminale > Histoire > H9 - L’échelle continentale H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) Brexit: qu'est-ce que le Royaume-Uni apporte vraiment à l'Europe? EUROPE - Encore une journée cruciale pour l'Europe. Après un premier tour d'échauffement jeudi, les 28 dirigeants européens se retrouvent ce vendredi 19 février à Bruxelles pour arracher un compromis sur les réformes demandées par le Premier ministre britannique David Cameron et éloigner le spectre d'un "Brexit". "Pour le moment je peux seulement dire que nous avons fait certains progrès mais il reste encore beaucoup à faire", a averti le président du Conseil européen Donald Tusk, peu avant... 3h vendredi matin. Comme de coutume dans ces négociations marathons, à l'image de celle autour du Grexit, chacun fait monter les enchères, donne dans l'intox et bluffe jusqu'à la dernière minute. Avant de trouver un accord (en général).

VICHY, avec les Grandes Villes d'Eaux d'Europe, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO Onze stations thermales européennes dont Vichy se sont réunies pour déposer leur candidature au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco. Vichy est la seule ville en France à avoir été sélectionnée pour la qualité de son patrimoine et son savoir-faire reconnu partout dans le monde. La route sera longue jusqu’au dépôt final de la candidature, mais déjà des liens forts se créent avec nos villes partenaires en Allemagne, Angleterre, Italie, Belgique, Autriche et République Tchèque. Désormais ces 11 stations prestigieuses concourent pour le titre officiel de «Great spas of Europe». En 2012, à l’initiative de la République tchèque, 16 cités thermales européennes se réunissaient pour construire une candidature commune de classement au Patrimoine mondial de l’Unesco et faire reconnaître leur «valeur universelle exceptionnelle».

Related: