background preloader

Les échelles de gouvernement

Facebook Twitter

Chapitre 8 - Construction de l'Union européenne by Toutanhistoire on Prezi. Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L. Réformes politiques, économiques, sociales et culturelles en France depuis 1946. Les accords de Bretton Woods, un champ de batailles.

Le projet d'Europe politique - histoire - terminale. Ressources Eduscol - Echelle de l'Etat-Nation - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelle continentale - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelle mondiale - TL/ES. Ressources Eduscol - Echelles de gouvernement - TS. Activité préparatoire - Les échelles de gouvernement dans le monde.

Annales d'études critiques de docs

Gouverner la France (Héritages) France sur la voie du socialisme, car la planification demeure indicative et incitative, et de larges pans de l’économie restent aux mains des entreprises privées.

Gouverner la France (Héritages)

Cette absence de dirigisme étatique est particulièrement visible dans le fonctionnement de la Sécurité sociale. Conformément au programme élaboré par le CNR durant la guerre, une Sécurité sociale est créée le 22 mai 1946. Financée et gérée par les employeurs et les salariés, elle couvre les principaux risques auxquels sont confrontés les Français (maladie, vieillesse, chômage) et encourage la natalité (allocations familiales). C’est la naissance de l’Etat- providence qui, par la redistribution des revenus, augmente le niveau de vie, soutient la consommation et donc la croissance économique. Reprenant le discours gaulliste, on a souvent réduit la IVe République à la « valse des ministères » et aux rivalités stériles entre les partis. II. A. 30 Glorieuses, 20 rugueuses. (1/4)

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les innovations institutionnelles de la Ve République ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République

</p> Les innovations institutionnelles de la Ve République visent principalement à inverser le rapport de forces entre les pouvoirs, jusque-là favorable au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. au détriment de l’exécutif, et considéré comme une source d’instabilité gouvernementale. Quiz-Révision - Gouverner la France ... - Clio-Lycée. L'ENA. Plan MONNET. DATAR. 30 septembre 1958 - Le « plan Pinay-Rueff »

Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle obtient de l'Assemblée, le 5 octobre 1958, de pouvoir gouverner pendant quatre mois par ordonnances, c'est-à-dire sans passer par la discussion et le vote des textes devant les députés.

30 septembre 1958 - Le « plan Pinay-Rueff »

Pour remettre l'économie sur pied, son collaborateur Georges Pompidou et le ministre des Finances Antoine Pinay font appel à l'économiste Jacques Rueff. C'est ainsi que Jacques Rueff réunit à partir du 30 septembre 1958 un comité de huit personnes dont le président de Péchiney, celui de la Société générale etc. 39 séances plus tard, le rapport du comité, rédigé par Jacques Rueff lui-même, est remis au général de Gaulle le 8 décembre. Il ne compte que 25 pages et s'en tient à quelques mesures essentielles.

Le président de Gaulle les fait adopter dans leur intégralité le 23 décembre 1958. Last but not least, il dévalue le franc de 17% et, mesure la plus spectaculaire, crée un « nouveau franc » égal à cent anciens francs. André Larané. 30 ans de décentralisation en 1 infographie. Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie. Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales.

Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie

Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers.

Or il est, en général, reproché à la taxe professionnelle, en visant les investissements des entreprises, de pénaliser les secteurs qui demandent le plus d'investissements et qui sont souvent ceux qui subissent une forte concurrence internationale, et d'être ainsi une incitation à la délocalisation. La decentralisation vue par H.Emmanuelli. Décentralisation: les lois Defferre, 30 ans après. Le 2 mars 1982, après une annulation partielle par le Conseil constitutionnel, paraissait au JO la loi «Droits et libertés des communes, des départements et des régions» (D&L), sorte de loi-programme que Gaston Defferre avait conçu sur le modèle de la loi de «Décolonisation», adoptée à son initiative en 1956.

Je suis fier d'avoir participé comme «fantassin» à cette opération; mais avec le recul de trente ans, j'ai envie de tenter de faire un bilan objectif. publicité 1. Les quatre raisons des lois «Defferre» Un engagement de la gauche. Certes, celui-ci avait transformé le statut de Paris en 1975 en remplaçant le préfet, exécutif nommé par le pouvoir central, par un maire élu par le conseil municipal, comme dans toutes les communes de France, mais il n'avait pas réussi, en sept ans de mandat, à faire voter son projet de loi d'ensemble sur le «Développement des responsabilités locales». Privatisations. Bernard Rapp Alors, l'emploi, c'était le gros morceau du chapitre économique développé tout à l'heure par Jacques Chirac, mais bien sûr, ça n'était pas le seul.

Privatisations

Il y avait aussi des détails sur la politique de privatisation, de dénationalisation, si vous préférez, avec une précision importante. Ecoutez M. Chirac. Video PRIVATISATION/AIR FRANCE notice archives video ina. La crise de l'Etat providence. L’Etat français doit-il intervenir dans l’industrie ? La fin de l’Etat-Nation ? Surprise stratégique du XXIème siècle ? LE XXIème siècle nous réservera-t-il des surprises de grande ampleur ?

La fin de l’Etat-Nation ? Surprise stratégique du XXIème siècle ?

Le terme de « surprise stratégique » est à la mode depuis les deux derniers Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale. Comme toujours, la surprise est bien cet évènement qu’on n’attend pas. On pouvait attendre le choc climatique, la lutte contre l’islamisme radical armé, la crise économique et financière structurelle, on n’attendait pas forcément le délitement de l’Etat et, plus particulièrement celui de l’Etat-nation.

The end of a world of nation-states may be upon us. If you’d been born 1,500 years ago in southern Europe, you’d have been convinced that the Roman empire would last forever.

The end of a world of nation-states may be upon us

It had, after all, been around for 1,000 years. And yet, following a period of economic and military decline, it fell apart. By 476 CE it was gone. Who is more powerful – states or corporations? Who holds the power in international politics?

Who is more powerful – states or corporations?

Most people would probably say it’s the largest states in the global system. The current landscape of international relations seems to affirm this intuition: new Russian geopolitics, “America First” and Chinese state-led global expansion, among others, seem to put state power back in charge after decades of globalisation. Yet multinationals like Apple and Starbucks still wield phenomenal power. They oversee huge supply chains, sell products all over the world, and help mould international politics to their interests. In some respects, multinationals have governments at their beck and call – witness their consistent success at dodging tax payments. Quelles politiques économiques soutenir ? Les attentes paradoxales de l’opinion publique. Qu’attendent les Français de leur gouvernement ?

Quelles politiques économiques soutenir ? Les attentes paradoxales de l’opinion publique

On peut l’appréhender par de multiples moyens, aussi bien par le vote des électeurs que par les expressions publiques des groupes de pression et par les actions militantes, notamment dans la rue. On peut aussi le saisir à travers les sondages d’opinion, faits en fonction de l’actualité du moment, qui évaluent si l’exécutif est soutenu ou pas dans les réformes qu’il propose. Il existe également des enquêtes plus décontextualisées qui mesurent, à intervalles réguliers, les grands objectifs que les citoyens assignent à leurs gouvernants. C’est le cas de l’International Social Survey Programme (ISSP), conduit dans une quarantaine de pays, dont la France.

Comme en 1996 et 2006, le questionnaire de 2016 portait sur ce sujet. L'Europe politique depuis 1948 partage. Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1948) Notions clés : Fédéralisme : courant politique qui vise la création d'une Europe fédérale, indépendante des Etats membres et disposant d'une souveraineté propre supranationale Supranationial : qui se situe au-dessus des Etats. Euroscepticisme : courant qui exprime un doute quant à l'efficacité et même l'utilité de la construction européenne.

Elargissement : processus d'accueil de nouveaux membres dans l'Union européenne, qui en compte 28 en 2014. Le projet d’une Europe politique depuis 1948. I – Les débuts de la construction européenne A – Un projet ancien repris au lendemain de la guerre Churchill discours de Zurich 1946 : « Nous devons créer quelque chose comme les États- Unis d’Europe. Le premier pas sera de constituer un Conseil de l’Europe. »Aide américaine qui pousse à l’union (1947 : Plan Marshall ; 1948 création de l’OECE, future OCDE)Nombreux mouvements en faveur de l’unité européenne, création d’un comité pour les coordonnerLa Haye 1948 : Décision de tenir des « Etats généraux de l’Europe » LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 - plan de cours. PrécédentSuivant Histoire-Géographie.net Accueil > Terminale > Histoire > H9 - L’échelle continentale H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) samedi 31 août 2013, par Paul Mougin Documents à télécharger.

Europe politique de puis 1948 plan de cours. Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. Thème 3 : Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures) Chapitre 7 : Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht (3-4 heures) Cours en version Smart Notebook. Les grandes étapes de la construction européenne. La crise financière dans l’Union européenne L’Europe est confrontée à la crise économique et financière qui a touché l’ensemble du monde et à laquelle la zone euro est durement confrontée depuis 2010. Plusieurs pays de la zone euro se sont retrouvés en difficultés financières dont la Grèce, le Portugal et l’Irlande, représentant une menace pour la stabilité de la zone euro.

Des mécanismes d’aide financière (le MESF – Mécanisme européen de stabilisation financière et le FESF – Fonds européen de stabilité financière) ont alors été mis en place afin d’octroyer des prêts aux pays en difficulté. Les grandes étapes de l'Europe. « 9 mai 1950 : le méli-mélo de l'acier » Jean-Michel Gaillard, L’Histoire n°263, mars 2002.Chaque mois, Jean-Michel Gaillard fait revivre les grands jours de l'Europe. Premier pas : le lancement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. « 30 août 1954 : il n'y aura pas d'armée européenne ! » Jean-Michel Gaillard, L’Histoire n°264, avril 2002.Dès 1950, les Français lancent un projet ambitieux : la création d'une armée européenne. Quatre ans plus tard, ce sont pourtant les mêmes qui enterrent le projet. [...]. HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE.

Ces dernières années ont été marquées par de l’euroscepticisme, accompagné d’une inquiétante montée du nationalisme en Europe. A cette occasion, il est important de se remémorer que l’Union européenne s’est construite sur un projet de paix, qui suite à la seconde guerre mondiale, a permis l’unification progressive des pays du continent européen. Frise chronologique - Construction d'une Europe politique. En passant de 6 Etats membres à 28, l'Union européenne est devenue aujourd'hui une grande puissance, avec plus de 500 millions d'habitants et un PIB représentant en 2012 près d'un quart du PIB mondial (et supérieur à celui des Etats-Unis).

Cette carte européenne présente les différentes vagues d'élargissement : 1957, 1973, 1981, 1986, 1995, 2004, 2007 et 2013. La construction européenne est née de la volonté d'hommes politiques visionnaires - Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, pour ne citer qu'eux - dont l'ambition était de préserver la paix en Europe et d'en assurer la prospérité économique.

La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps. Aujourd'hui, l'Union européenne se compose donc de 28 Etats membres. Europe’s many alliances, reimagined as a metro system - Washington Post. Qu est ce que l europe(1) 30 jours pour comprendre l'Europe - 30 jours pour comprendre l'Europe - Toute l'Europe.

Sept questions sur le traité de Rome. Le 25 mars 1957, les « Six » – France, République fédérale d’Allemagne, Italie, Benelux – signèrent deux textes qui modèlent encore l’actuelle Union européenne. L’Europe de la Défense. Il était une fois la Politique Agricole Commune. L'Acte unique européen - 1986. 7 février 1992 - Le traité de Maastricht - Herodote.net. Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signent un « traité d'union économique, monétaire et politique » à Maastricht, aux Pays-Bas.

C'est une conséquence indirecte de l'effondrement de l'URSS. Traité de Maastricht. Shengen mise en place de l'accord. L'espace Schengen présenté par la commission européenne. Ressources de Le Conseil de l'Europe - Cartes interactives. De Gaulle / UE : Pour une Europe des Etats-Nations, pas fédérale ni supranationale. Churchill au congrès de La Haye. Essence et existence d’une Europe en « polycrise » Après bien des péripéties, le président du Conseil européen Donald Tusk, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, ont signé, le 30 octobre 2016, à Bruxelles l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Union européenne et le Canada.

Un moment démocratique intense, dont le Ministre-président de Wallonie Paul Magnette a été l’instigateur, a précédé cette signature. Il a, à nouveau, fait apparaître crûment les difficultés de fonctionnement de l’Union, pour ne pas dire sa paralysie. L’AECG (ou CETA) s’est finalement révélé être un nouvel avatar de la crise sans fin qu’affronte l’Union, la crise de trop qui symbolise son affaiblissement extrême ! Sans aller jusqu’à évoquer un état de crise permanent, l’Union européenne est victime d’un traumatisme persistant que l’actuel Président de la Commission considère comme étant « le parfait reflet d’une Europe en polycrise ». Une Europe en lambeaux Une Europe paralysée. L’Union européenne et la Pologne : le grand écart. Lors du Conseil « Affaires générales » du 16 mai 2017, la Commission européenne a détaillé l’état d’avancement du dialogue qu’elle mène avec la Pologne sur l’État de droit. La Gouvernance économique mondiale depuis 1944 by dijpro on Genial.ly.

Les pays membres des “G” (G8, G20 et G77) - Monde. Les accords de Bretton Woods. A quoi sert le FMI ? Le GATT, un accord initiateur d’un monde globalisé – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Pdf Stiglitz La gouvernance mondiale est elle au service de l interet general global 02.1 Categorisation des biens. GAFA vs NATU : le choc des titans. L'élection du secrétaire de l'ONU : révélateur d'un gouvernement mondial. Oxford propose une nouvelle mondialisation pour sortir de la crise - 21 octobre 2013. M. Villepin défend un nouvel ordre économique... pour le compte d'une agence chinoise. Refonder l’OMC pour sortir de la crise : vers un multilatéralisme à géométrie variable ?

GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946. LE PROJET D'UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948. LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944. BAC HISTOIRE - 09 Gouverner la France depuis 1946. BAC HISTOIRE - 10 Le projet d'une Europe politique. BAC HISTOIRE - 11 La gouvernance économique mondiale. Gouverner la France depuis 1946 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye - Histoire - Terminale - Les Bons Profs. La gouvernance économique mondiale depuis 1944 - Histoire-Géographie - Terminale - Les Bons Profs. La construction européenne en vidéos. Kartable. Afterclasse.

Gouverner la France depuis 1946 - Vocabulaire. Gouverner la France depuis 1946 (1ère partie) Gouverner la France depuis 1946 (2ème partie) Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (1ère partie) Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye (2ème partie)