background preloader

Animation flash

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1

Related:  Volcansunivers social carteVIDEOS Thème1BVolcan/TectoGlobe terrestre

Des ressources pour le cycle 3 Documents produits par des enseignants Animations flash Animations concernant le rifting et la subduction téléchargeables : une globale sur la subduction et l’accrétion, une sur la structure du globe, et 3 sur le rifting avec remontée de l’asthénosphère, création de croûte océanique. Académie de Rouen - Vaast M. & Tremel C. 14/06/2005 Du rift à la dorsale Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur la génétique des populations autochtones américaines, publiée hier dans la prestigieuse revue Nature. Fruit du travail d'une soixantaine de chercheurs sur trois continents, dont le professeur Damian Labuda, de l'Université de Montréal, la recherche confirme des hypothèses fondées sur la linguistique et l'archéologie qui demeuraient controversées. «Nos analyses montrent que la grande majorité des populations autochtones des Amériques - du Canada jusqu'à la pointe sud du Chili - ont pour ancêtres une population homogène de «Premiers Américains» qui ont, présume-t-on, traversé le détroit de Béring il y a plus de 15 000 ans», affirme-t-on dans l'article. «Nous établissons aussi au moins deux autres influx de gènes asiatiques dans les Amériques, ce qui nous permet de rejeter l'idée que tous les autochtones des Amériques descendent de la même vague de migration.»

La Terre est une planète active La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010)

La convection du manteau - GeoManips Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer. Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Des contextes d'utilisation sont préconisés dans un dernier temps.

Huit îles, lointaines et remarquables. : Îles lointaines On me demande toujours et encore: quelle est ton (votre) île lointaine préférée ? Je ne sais pas. Mais en voici huit que je trouve remarquables. Ce n’est pas une pirouette de diva ou un quelconque accès de petit cachotier qui veut garder « son île lointaine préférée » pour lui tout seul. Aucune ne m’a laissé indifférent, ce qui est le principal. Une petite phrase lue dernièrement m’a donné envie de regarder en arrière. « Vivre, c’est aussi plonger dans le passé à la recherche d’une dose de surprises oubliées » (1). untitled Marine Forestier 4ème C Soumia Belharache Volcanisme explosif Les premiers occupants de la région de Québec Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux. Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques

La structure interne de la Terre La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide. Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann. Les ondes sismiques de volume.

Fourmilière 10 tonnes de ciment liquide sont coulés durant 3 jours dans une fourmilière souterraine abandonnée au Brésil ..... Après 1 mois de séchage, des semaines sont nécessaires pour dégager les tonnes de terre autour. Les Volcans Les Volcans Face à leur puissance destructrice, les volcans fascinent et inquiètent. Qu'est-ce qu'un volcan ? C'est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu'à la surface. Ce que nous pouvons apercevoir est l'aboutissement d'un long processus qui a commencé dans un réservoir par la fusion de roches, s'est continué par la montée de ce magma chargé de gaz, avant de se terminer par l'arrivée de ces matières à la surface. Ce que nous appelons "volcan" n'est que l'appareil naturel, qui fait communiquer les zones profondes et la surface de et qui permet l'émergence des produits volcaniques

Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique? Depuis 1927, la théorie prédominante quant à l'origine des humains en Amérique du Nord est celle de la migration via de détroit de Béring. Il y a environ 13 000 ans, le niveau de la mer étant plus bas qu'aujourd'hui, des tribus asiatiques venues de Mongolie ou de Sibérie auraient alors traversé le détroit à pied, de l'Asie à l'Alaska, en empruntant un passage qui est maintenant inondé. La théorie prétend qu'ils auraient alors peuplé l'Amérique toute entière et qu'ils seraient les ancêtres de tous les peuples autochtones du continent. On a baptisé ces gens les «chasseurs Clovis». De nouvelles découvertes archéologiques remettent ce paradigme en question. Voici quelques-unes des théories les plus plausibles.

La Dérive des Continents La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui. Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents.

volcans - choupette Ceux sont les plus nombreux sur Terre. On estime que 75 % des volcans et des matériaux ignés émis par les volcans le sont au niveau des dorsales océaniques, ils emettent des laves fluides. Ces laves, soumises aux eaux froides comprises entre un et deux degré Celsius et à la forte pression, prennent la forme de boules : ce sont les « pillow lavas(1) ». Les autres volcans situés le long des fosses de subduction et ceux formés par un point chaud donnent naissance à une montagne sous-marine à sommet plat et à pente très raide : un guyot. Lorsqu'un volcan sous-marin parvient à atteindre la surface, il émerge dans une éruption de type surtseyenne (met en cause de grandes quantités d'eau).

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle.

Related:  Séismesressourcesvinc76