background preloader

Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare

Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare

http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

Related:  PolitiqueFin d'1 Monde Naissance d'1 NouveauReveillons-nousSociétéArticles FRANCE 2014

Comment le Parti communiste français s'est éloigné de sa base, par Julian Mischi (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Janvier 2014. Nous arrivons au siège du Parti communiste français (PCF), place du Colonel-Fabien à Paris, pour demander des données sur les adhérents. Combien sont-ils ? Livre audio La Désobéissance civile La Désobéissance civile (Version Intégrale) Partager Enregistrement : Audiocite.net Lu par Vincent Planchon Livre audio de 1h08min - Fichier Mp3 de 61,9 Mo Exporter: La Désobéissance civile, titre original Civil Disobedience est un essai de Henry David Thoreau publié en 1849. H.D. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile, en se basant sur son expérience personnelle.

Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments La véritable richesse À travers l’histoire de l’humanité, on observe que la notion de richesse évolue de manière constante. Pour chaque besoin, la richesse se définit d’abord comme avoir assez pour survivre. Puis beaucoup, trop et, enfin, plus du tout. Les classes pauvres suivent la même évolution avec un temps de retard sur les riches qui ont elles-mêmes un temps de retard sur les très riches. Ce temps de retard entraîne une recherche perpétuelle de la pauvreté dans l’illusion d’une vaine recherche de richesse. Notre société est donc axée sur la recherche de la pauvreté maximale.

Forces et Démocratie annonce les premiers membres du Conseil des régions - Actualités Aujourd'hui, les trois premiers membres du Conseil des régions qui se réunira pour la première fois à la mi-avril sont nommés, à savoir Jacques Proulx pour l'Estrie, Hélène Francoeur pour la Gaspésie et David Hethrington pour Chaudière-Appalaches. Forces et Démocratie indique, dans un communiqué, qu'en s' entourant de personnes de grande qualité, d'horizons politiques divers, bien implantées dans leur région et bien au fait des défis et des préoccupations des citoyennes et des citoyens, « nous démontrons le sérieux de Forces et Démocratie à miser sur la démocratie participative et à favoriser le développement économique, social, culturel et environnemental de toutes les communautés. » Rappelons que le Conseil des régions aura toute l'indépendance requise pour et que les représentants des régions sont libres d'être membre ou non de Forces et Démocratie.

Pourquoi il n'y a pas de Syriza (ou de Podemos) français Système partisan hostile aux petites formations, statut dominant du PS, rôle de la jeunesse, problème d'offre politique: passage en revue des facteurs qui expliquent l’absence d’une alternative de gauche aussi puissante qu’en Grèce ou en Espagne. Tous les spécialistes de la gauche ont eu droit au moins une fois à la question en interview: «pourquoi le Front de Gauche ne profite-t-il pas des difficultés du PS», contrairement à ses homologues en Espagne ou en Grèce? Synthétisant quelques enseignements du scrutin départemental du mois de mars dernier, Nicolas Truong constatait une fois de plus dans Le Monde que «la gauche radicale française ne séduit pas, alors que l’Europe méditerranéenne vit au rythme des percées alternatives de Podemos et de Syriza».

La Désobéissance civile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Désobéissance civile (titre original : Civil Disobedience) est un essai de Henry David Thoreau publié en 1849. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle. En juillet 1846, il est emprisonné pour n'avoir pas, volontairement, payé un impôt à l'État américain. Par ce geste, il entendait protester contre l'esclavage qui régnait alors dans le Sud et la guerre contre le Mexique. Il ne passe qu'une nuit en prison, car son entourage paie la caution, ce qui le rend furieux. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Eva Illouz : "La sexualité est devenue oppressive" Qu’est-ce qui vous a amenée à penser qu’un best-seller est aujourd’hui un des baromètres de notre société et comment êtes-vous venue à travailler sur Cinquante nuances de Grey ? Eva Illouz – Pour moi, c’est presque un réflexe, un réflexe professionnel. Depuis mon travail de doctorat, je traite de façon égale, symétrique les corpus littéraires et les corpus trash.

Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture » Frédéric Bardeau s’est fait connaître du grand public après la parution fin 2011 de son bouquin-enquête « Anonymous, peuvent-ils changer le monde ? », co-écrit avec Nicolas Danet. Bardeau est un entrepreneur du web, co-fondateur de l’agence Limite, pure-player spécialisé en communication, mais n’est pas pour autant un « cyber-béat ». Son activité de conseil en stratégie digitale l’oblige à observer le net avec le plus de recul possible : l’évolution du réseau, ses ornières ou ses avancées, ceux qui défendent sa neutralité ou veulent le réguler, les groupes de cyber-activistes qui s’y font connaître, etc. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence sur la neutralité du net et l’hacktivisme, où votre serviteur, pour Reflets, et Jérémie Zimmerman pour La Quadrature du Net étaient eux aussi invités. Nous avons depuis lors gardé contact.

BALLAST Mélenchon, de la Gauche au Peuple 1/2 Article inédit pour le site de Ballast Nous ne parlerons pas d'actualité. Nous ne parlerons pas de ses piques, bons mots et polémiques.

Ne plus adhérer à la chute permet de sortir de la chute et d'en devenir l'observateur ... et l'énergie ainsi libérée peut-être investie vers un prochain différent de société ... il permet d'expérimenter d'autres modes de vies comme la permaculture intégrale ... by mbdl Nov 9

Une réelle démocratie qui mene à une certaine égalité nécessite bcp de temps pour tout les citoyens. 1 journée semaine peut-être. Les gains de temps de travail en productivité de la modernisation peuvent-ils servirent à redonner le temps au peuple pour débattre de ses choix. by repenser_demain Nov 7

4:21 Chercher la cause principale déterminante by repenser_demain Nov 7

Related:  Version "enrichie" p1 Chouard BASvideos2012Culture généralecriollo