background preloader

Exo Politics

Facebook Twitter

La chronologie des interventions des États-Unis à travers le monde. Voici une chronologie non exhaustive (1846 - 2010) des différentes interventions impérialistes des États-Unis dans le monde depuis le Manifest Destiny de 1845.

La chronologie des interventions des États-Unis à travers le monde

Une idéologie de colonisation, sous la présidence de James Polk, selon laquelle les États-Unis ont pour mission divine d'apporter la démocratie et la civilisation vers l'Ouest, sur les terres amérindiennes. Au début du XXe siècle, le président Théodore Roosevelt a repris le concept afin de justifier l'expansionnisme et l'interventionnisme des États-Unis hors de ses frontières quand les intérêts américains étaient menacés.

Il déclara notamment : « Je crois que Dieu a présidé à la naissance de cette nation et que nous sommes choisis pour montrer la voie aux nations du monde dans leur marche sur les sentiers de la liberté. » 1846 : Mexique. A l'issue d'une guerre qu'ils avaient programmée et provoquée, les États-Unis s'emparent de la moitié du territoire mexicain. Complotiste, moi ? Dès qu’on critique les dirigeants des Etats-Unis, de l’UE ou d’Israël, certains agitent un épouvantail : « Vous êtes complotiste !

Complotiste, moi ?

Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française, par Thierry Meyssan. Les Français, lassés des trop longues présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, ont élu Nicolas Sarkozy en comptant sur son énergie pour revitaliser leur pays.

Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française, par Thierry Meyssan

Jean Lassalle : "Bientôt, il n'y aura plus de place pour les Corses en Corse" C'est le "candidat de la ruralité ".

Jean Lassalle : "Bientôt, il n'y aura plus de place pour les Corses en Corse"

Une voix que l'on entend peu dans la campagne, rendue inaudible par la cacophonie des affaires, qui a relégué les projets au second plan. Afin de délivrer son message, Jean Lassalle, candidat indépendant à la présidentielle, est à Bastia demain pour porter les couleurs de son mouvement "Résistons ! ". Une visite éclair pour le député-maire centriste de Lourdios-Ichère, dans le Béarn, qui espère trouver dans l'île une terre fertile avec un discours (très) ouvert. Entretien avec un "résistant". Le premier tour est dans une semaine. Indiens d'Amérique: un génocide silencieux et pratiquement achevé. Indiens d’Amérique: un génocide silencieux et pratiquement achevé.

Indiens d'Amérique: un génocide silencieux et pratiquement achevé

Nous mangeons trop de produits ultra-transformés. Anthony Fardet est chercheur en alimentation préventive et holistique.

Nous mangeons trop de produits ultra-transformés

Anthony Fardet. Les produits ultra-transformés ont envahi nos rayons de supermarché, les fast-foods, les distributeurs et autres points chauds de restauration dans la rue. On estime même qu’ils pourraient constituer plus de 80 % des aliments emballés en supermarchés [1]. On peut par exemple citer les barres chocolatées, les desserts lactés, les céréales du petit-déjeuner pour enfants, les jus de fruits reconstitués, les pizzas préparées, etc. S’il faut reconnaître que ces produits jouent un rôle social et peuvent trouver une utilité dans certaines situations de la vie courante (repas sur le pouce, confiseries, repas festifs…), ils posent un sérieux problème de santé publique quand ils deviennent la base de notre alimentation.

Un employé de l'OTAN qui travaillait sur le financement du terrorisme retrouvé avec une balle dans la tête. Réponse à Gilles-William Goldnadel. On ne présente plus l’ineffable Gilles-William Goldnadel, avocat franco-israélien, membre (depuis 2010) du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), et grand défenseur d’Israël devant Yahvé… Il fait partie de ces caméléons capables de changer de couleur politique au gré des circonstances mais surtout en fonction des intérêts d’une certaine élite juive et du projet sioniste.

Réponse à Gilles-William Goldnadel

Proche de la nouvelle droite, il est nommé en 2013 secrétaire national de l’UMP chargé des médias et se rapproche de Robert Ménard (dont il est l’avocat) et de Marine Le Pen (dont il est le conseiller). L’objectif ? Le directeur de la CIA conseille à Trump de « faire attention à ce qu’il dit » John Brennan a mis en garde le président élu contre « la spontanéité » de ses réactions, en particulier lorsqu’il s’agit de la Russie.

Le directeur de la CIA conseille à Trump de « faire attention à ce qu’il dit »

L’actuel directeur de l’agence de renseignement américain (CIA), John Brennan, a conseillé dimanche 15 janvier à Donald Trump de faire attention à ce qu’il dit, en particulier lorsqu’il s’agit de la Russie. Invité de l’émission de télévision « Fox News Sunday », John Brennan s’est inquiété de l’habitude du futur président des Etats-Unis à communiquer massivement via la plateforme de micromessages Twitter. « La spontanéité n’est pas quelque chose qui protège les intérêts de la sécurité nationale, donc quand il s’exprime ou réagit, il faut être sûr qu’il comprend bien les implications et l’impact profonds que cela peut avoir sur les Etats-Unis, a-t-il dit à propos du magnat de l’immobilier, qui deviendra vendredi le 45e président des Etats-Unis. Cela ne concerne pas juste M. Trump, cela concerne les Etats-Unis d’Amérique. »

La Corse libre, un rêve impossible ? L’île de Beauté, c’est ainsi qu’elle est surnommée, a toujours été le théâtre de rivalités sanglantes, des guerres, un Peuple fier l’habite depuis la nuit des temps, possédant sa langue, son drapeau, ses traditions, un Peuple qui fut une Nation.

La Corse libre, un rêve impossible ?

Pourtant écrire cela en France c’est être montré du doigt, la Corse n’est pas reconnue à l’égal d’un Peuple, tout juste celui d’une région turbulente, frappée du sceau des stéréotypes de la Mafia, la Vendetta, plombée par un demi-siècle de combats plus ou moins troubles des indépendantistes corses, eux-mêmes victimes des magouilles d’une République au visage sombre. La Corse était-elle destinée à être Française ? Au siècle des lumières elle se trouvait sous la domination symbolique de la ville marchande de Gênes, qui depuis longtemps avait si peu d’autorité sur elle que les Corses n’eurent aucun mal à se défaire d’un occupant transparent.

Napoléon pourtant aura été durant sa jeunesse un fervent patriote et admirateur de Paoli. Manuel Valls, l’ami d’Israël, en visite à Tel-Aviv. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bastien Bonnefous Samedi 21 mai au soir, Manuel Valls a entamé un déplacement de trois jours en Israël et dans les territoires palestiniens.

Manuel Valls, l’ami d’Israël, en visite à Tel-Aviv

En amont de ce voyage, Matignon a particulièrement insisté sur son caractère « équilibré ». « Le premier ministre est très attaché à l’équilibre de son déplacement, il veut porter la relation d’ensemble de la France avec nos deux partenaires israélien et palestinien dans la région », indique la cellule diplomatique de la rue de Varenne. M. Valls restera jusqu’à lundi midi côté israélien, à Tel-Aviv puis à Jérusalem, où il rencontrera le chef du gouvernement, Benyamin Nétanyahou. Blah blah blah 2013.