background preloader

R-URBAN: pratiques et réseaux de résilience urbaine

R-URBAN: pratiques et réseaux de résilience urbaine

http://r-urban.net/

Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Observatoire système D L'Observatoire Système D scrute l'innovation invisible de masse, celle des 50 % de Français les plus contraints financièrement. Une source inestimable pour nourrir la stratégie d'innovation des décideurs. L'Observatoire Système D recueille et effectue une analyse structurante des arbitrages et des solutions « de débrouille », inventées par les individus pour se soustraire à la contrainte financière et augmenter leur espace de liberté. L'étude s'appuie sur une analyse documentaire ainsi qu'une combinaison de deux outils complémentaires : des entretiens ethnographiques fouillés et un recueil des conversations spontanées sur le web social via notre outil Net-Conversations™.

Urban Agriculture Casablanca: Projet Pilote 4 Description Le projet pilote intitulé «Agriculture Urbaine + Production Alimentaire Saine » vise à développer une production alimentaire moderne organiques sur le site de la Ferme agro-écologique pédagogique de Dar Bouazza. Les produits biologiques, qui seraient particulièrement visés par un label de qualité local, permettra la création de relations directes et régulières entre les producteurs et les consommateurs impliqués dans le soutien de la proximité (portée) de production. Le projet pilote s'adresse aux producteurs et consommateurs à Dar Bouazza et à Casablanca. Il se félicite que la population péri-urbaine maintienne l'activité agricole, pour une vie saine, et comme source de revenus.

Partage et consommation collaborative: répertoire pratique Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! Comment lever des fonds ? Quels canaux pour ma communication ?

vers une ville permaculturelle Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. C'est comme un Mécano à taille-humaine constitué d'outils modulaires permettant de créer une économie diversifiée. En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Villes en transition Blog Archive » Lancement du Kit Ekolier ! 11 décembre 2012 Posté dans Actes ekolo[geek], Alimentation, Association, Déchets, Eau, Emballages, Emission de CO2, Énergie, Kit Ekolier, La voiture, Le chauffage, Le transport, Ordinateur, Papier, Plastique, Presse, Vaisselle Départ en fanfare pour le Kit Ekolier qui a reçu les honneurs de Sud-Ouest Périgueux vendredi ! Après des mois et des mois (mêmes des années) de travail, le Kit Ekolier créé par Ekolo[geek] en collaboration avec l’OCCE AD24, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et le SMD3 est enfin disponible pour les CM1-CM2 de la Dordogne et de la Gironde ! Le Kit Ekolier a reçu les soutiens financiers de l’ADEME, la CAP et la Région Aquitaine. Guerilla potagère Lilloise

Tour de france des alternatives

Related: