background preloader

Oligarchie / Ploutocratie

Facebook Twitter

Les patrons ont-ils lu Marx ?, par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Les Portes-en-Ré, une île dans l’île.

Les patrons ont-ils lu Marx ?, par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

À la pointe extrême de l’île de Ré, cette commune est devenue un des lieux de ralliement des familles de la bourgeoisie. Chacun se salue, tout le monde bavarde longuement sur le parvis à la sortie de la messe, des groupes se forment à la terrasse du café Bazenne pour l’apéritif dominical. Une société enjouée, ravie d’être rassemblée et de pouvoir être elle-même à l’abri du regard des importuns. Dans un entre-soi toujours soigneusement contrôlé, les membres de la haute bourgeoisie fréquentent les mêmes lieux. Monique Pinçon-Charlot : « Nous sommes face à une classe sociale puissante et mobilisée pour défendre ses intérêts » – Le Comptoir. Avec près de trente ans de travaux sur la grande bourgeoisie au compteur, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont des références en la matière.

Monique Pinçon-Charlot : « Nous sommes face à une classe sociale puissante et mobilisée pour défendre ses intérêts » – Le Comptoir

Mœurs, éducation, stratégies de préservation des privilèges… Les riches n’ont plus de secrets pour eux ! Après leur départ du CNRS en 2007, les sociologues passent des sciences humaines au militantisme. Ils présentent d’ailleurs cette année leur candidature aux législatives dans les Hauts-de-Seine. À l’occasion de la sortie de leur dernier livre « Les prédateurs au pouvoir » (éditions Textuel), Le Comptoir a contacté Monique Pinçon-Charlot qui a aimablement répondu à ses questions. Élections présidentielles 2017, guerre des classes et reconstitution de la gauche radicale sont au menu de cet entretien. Monique Pinçon-Charlot : " C'est une guerre de classes des plus riches contre les peuples " Ploutocratie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la ploutocratie.

Ploutocratie

"Corruption, ça suffit!" : une oligarchie déguisée en démocratie. MÉLENCHON : « POUR LA SÉPARTION DE L'ÉTAT ET DE L'ARGENT» - #DemainPresident. Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ? Ils ont les milliards, nous sommes des millions, alors qu’ils dégagent !

Qu'ils dégagent ! Vite, mais comment ?

Mais ils ne dégagent pas. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas que les milliards, ils ont des relations ; grands médias, entreprises, haute administration, réseaux faits d’allégeances et de calculs glacés. L’ordre établi a été établi par eux et pour eux. Bryan Bruce - Knowledge is Power. Plutocracy : Noun : Government of a State or Society by the wealthy.

Bryan Bruce - Knowledge is Power

Why did more than a million New Zealanders not vote last year? Like a lot of simple questions there's probably a PhD thesis in trying to find the answer to that one. Uncertainty over policies, confusion about our voting system, bewilderment at the economy, dodgy polls, disillusionment with politics and politicians, apathy...the list goes on and on. I'm not aware of any research that has been done into why so many people choose not to vote in last year's election ( and I'd be grateful for any links readers might have to any such studies ) but I suspect that one reason many non-voters did not go to the polls is the feeling that " it doesn't matter what you do, the politicians are in the pockets of the wealthy, so voting won't make any difference to my life.

" It's not true of course. The wealthy get wealthy because they know how to work the system. Government by the wealthy in the interests of the wealthy . Etre ministre de père en fils. Juncker : l’oligarchie au pouvoir en Europe. UBS : la chasse aux riches - Page 5. Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie. Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier.

Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie

Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme. Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. Cette année, nichée dans l’épais programme, une session a été consacrée vendredi 24 janvier à la démocratie : "Argent et influence.

En entrée du débat auquel participait notamment Joseph Stiglitz, l’animatrice a donné le résultat du sondage fait auprès des participants. Réponse sans ambiguïté : à 64 %, oui. Ne pas mourir pour les oligarques… Le dangereux engrenage à l’œuvre au cœur de l’Europe porte en germe le risque de guerre.

Ne pas mourir pour les oligarques…

L’intervention de forces militaires russes en Crimée pour l’occuper, au mépris du droit international, peut dégénérer. Il faut arrêter vite l’escalade et seule la recherche d’un accord politique entre toutes les parties concernées y parviendra. Rappelons qu’au départ, il y a en Ukraine une crise économique et sociale profonde, et, comme dans de nombreux pays, le rejet par une majorité de la population de ce couple infernal, avec d’un côté misère-pauvreté-chômage et de l’autre l’enrichissement, la corruption et la kleptocratie de castes dirigeantes qui gangrènent l’Etat et des responsables politiques depuis la fin de l’Union soviétique.

Le salaire moyen y est de 250 euros et les retraites de 90 euros, pendant que les premiers ministres et autres oligarques vivent sur l’or. GlobalRisks_Report_2014. Non à « l'État BNP » : pour une séparation de la Banque et de l'État. Sauver la politique. Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée. Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale".

Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée

Il devrait simplifier l'utilisation de semences de variétés protégées. Une simplification contestée par certains syndicats professionnels, qui estiment qu'elle "bafoue" des pratiques agricoles ancestrales. Le texte du sénateur UMP Christian Demuynck a été adopté par le Sénat en première lecture le 8 juillet et transpose une convention internationale pour la protection des obtentions végétales de 1991. Voté dans les mêmes termes par l'Assemblée, lundi soir, le texte est donc adopté par le Parlement définitivement. Un milliardaire a été exonéré de tout impôt par Sarkozy. Ne vous laissez pas intimider par tous ces trolls qui nous pourrissent le web et montrez leur qu'il y a beaucoup de monde ne pensant pas comme eux!

Un milliardaire a été exonéré de tout impôt par Sarkozy

Google + Les laboratoires Pfizer paieront 55 millions de dollars pour mettre fin à un litige concernant la commercialisation illégale du médicament Protonix de sa filiale Wyeth, entre février 2000 et juin 2001, a annoncé mercredi le ministère américain de la Justice. Les laboratoires Pfizer paieront 55 millions de dollars pour mettre fin à un litige concernant la commercialisation illégale du médicament Protonix de sa filiale Wyeth, entre février 2000 et juin 2001, a annoncé mercredi le ministère américain de la Justice. Fraude fiscale : amnistie, Tapie, Wildenstein...l'addition du week-end. La rumeur circulait depuis plusieurs jours après la publication d'un article dans « l'Opinion » annonçant la création par Bercy d'un dispositif de régularisation des avoirs des Français à l'étranger.

Fraude fiscale : amnistie, Tapie, Wildenstein...l'addition du week-end

Le nouveau ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, ayant mollement démenti cette information, son entourage a, selon « Libération », formellement rejeté l'idée de la mise en place d'une cellule de dégrisement. Comment le scandale Tapie a failli être étouffé - Page 5. Les Balkany contribuables fantômes et électeurs fictifs. Complément d'enquête en replay. Assurance maladie : des faveurs pour le fils Pasqua. Affaire Wildenstein. Comment jeter les banquiers voyous en prison, e... Fiction politique, et la Corse, île des Justes?

La fin programmée de la démocratie. Reprenons le pouvoir. Architecture politique avant que tout ne s'effondre, et résilience de la démocratie. Le blog de Nathanaël Uhl. Etienne Chouard : "L'innovation sociale se heurte à un mur d'impuissance politique" A bas l'oligarchie ! Hervé Kempf: « L’autorité publique est aux mains du système financier » Les riches ont-ils réussi à (r)acheter le pouvoir politique dans le monde ? Chine: les fortunes des princes rouges. Hu Jintao ouvre le congrès du PC chinois en dénonçant la corruption. Le 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC) s'est ouvert jeudi 8 novembre devant plus de 2 000 délégués sur un cri l'alarme du président sortant, Hu Jintao, qui a prévenu que la corruption endémique du pays pourrait s'avérer "fatale" au régime et appelé à plus de démocratie.

Hu Jintao, 69 ans, qui doit céder son poste de secrétaire général du PCC à Xi Jinping, 59 ans, a également appelé à faire de la Chine une "puissance maritime", à l'heure où elle dispute au Japon et d'autres voisins, dont le Vietnam et les Philippines, la souveraineté d'îles en mer de Chine. Pékin, qui entend défier la puissance américaine dans le Pacifique et a lancé son premier porte-avion en septembre, se doit de "défendre résolument ses droits et ses intérêts maritimes", a souligné le président chinois.

Le congrès s'ouvre au terme d'une annus horribilis pour le parti unique. Lire : Bo Xilai définitivement exclu du comité central du PC chinois. Oligarchy, American Style. Oligarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PLOUTOCRATIE : Définition de PLOUTOCRATIE. LE VIEUX CORDELIER n°22 : Qu'est-ce que le (néo)féodalisme ? Le Vieux Cordelier se veut être le relais de toute pensée à même d’animer le débat sur la défense des valeurs républicaines de la France. En dehors des articles de L’œil de Brutus, les liens donnés ci-après ne sauraient en aucun cas indiquer systématiquement une adhésion pleine et entière aux propos de l’auteur. « Notre peuple porte de graves blessures, mais il suffit d’écouter battre son cœur malheureux pour connaître qu’il entend vivre, guérir, grandir.

Le jour va venir où, rejetant les jeux stériles et réformant le cadre mal bâti où s’égare la nation et se disqualifie l’Etat, la masse immense des Français se rassemblera sur la France. » Les principales oligarchies qui dominent le monde. Geoffrey Geuens « Les marchés financiers 
ont un visage, celui de l’oligarchie » Nomination controversée d’une responsable de la banque UBS à l’Autorité des marchés financiers. UE : bienvenue en oligarchie. «Il n'y aura pas de référendum en Grèce sur les nouvelles mesures d'austérité ou sur l'euro, a annoncé le porte-parole du gouvernement d'Athènes, Georges Petalotis, aujourd'hui lors d'une conférence de presse.

L’oligarchie ça suffit : vive la démocratie ! La France est une oligarchie, pas une démocratie. L'oligarchie française. Le comportement de la classe politique oligarchique évoque la seigneurie décadente de l'Ancien Régime. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf - Présidentielle. Hervé Kempf: « L’autorité publique est aux mains du système financier »

Pour Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, les sociétés occidentales marchent vers la dictature, les modèles qui régissent aujourd’hui les sociétés démocratiques d’Occident sont une démocratie en carton pâte qui obéit seulement à un maître : le système financier.