background preloader

MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde

MARC DE LA MENARDIERE : Changer de croyances pour changer de monde
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Normal quality speed

http://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw

Related:  geosecondedvlptdurablePolitique et économieEcology "Actors"démocratie oligarchieLE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT !

Une «oasis verte» sortie des ordures d’une favela de Rio Aidé d’une poignée de volontaires, Mauro Quintanilha a déblayé pendant dix ans une décharge sauvage dans sa favela de Rio de Janeiro pour en faire un « Parc écologique ». Une folle initiative qui vient de remporter l’un des prix d’urbanisme les plus prestigieux au monde. « Au début (en 2005), on me prenait pour un fou, les gens se moquaient de moi !

XXI21__manifeste — Manifeste XXiManifeste XXi — S’adapter comment ? Là surgissent les premiersécueils. La valse des stratégies de survie appliquéespar les dirigeants de journaux épuiserait le plus excitédes derviches tourneurs. À chaque saison, les solu-tions miracles surgissent mais ce ne sont jamais lesmêmes, et les désillusions succèdent aux désillusions.Car invariablement surgit une seconde question :s’adapter à quoi ?Internet est un outil technique et un média, c’estaussi un monde en expansion et en mutation per-pétuelle. Frédéric Bosqué, 3 ans pour redevenir un oeuvrier simple et joyeux Montauban,le 10 Décembre 2013 Cher-e-s ami-e-s, En ce 65eme anniversaire des droits de l’homme de 1948, Je viens vous faire une demande, comme une inspiration profonde, comme un appel au genre humain.

La dette sera-t-elle le catalyseur de la prochaine grande révolte ? Tout le monde doit payer ses dettes… N’est-ce pas ? Pour David Graeber, anthropologue et figure centrale du mouvement Occupy, il est temps de remettre en question cette proposition morale universellement admise. Dans son dernier livre, Dette : 5 000 ans d’histoire (ed. Les liens qui libèrent), il esquisse une nouvelle histoire de la dette et ressuscite notamment le concept ancien de jubilé. Anthropologue anarchiste, ainsi qu’il déteste qu’on le décrive, David Graeber fut l’un des tout premiers membres du mouvement Occupy Wall Street, au sein duquel il initia le projet Strike Debt [Grêve de la Dette], décrit par Shareable comme “le premier plan de sauvetage financier pair-à-pair”.

LA PEDAGOGIQUE INITIATIQUE Omraam Mikhaël Aïvanhov Tant que les parents ne sont pas au point, on aura beau leur donner les meilleures explications pédagogiques, cela ne servira à rien ; en voulant appliquer les notions qu’ils n’auront pas comprises, ils feront beaucoup de mal à leurs enfants. Tous veulent avoir des enfants sans se préoccuper de savoir s’ils remplissent vraiment les conditions pour cela. Est-ce qu’ils ont une bonne santé ? Est-ce qu’ils ont les moyens matériels ? Et surtout, est-ce qu’ils auront les qualités nécessaires afin d’être pour leurs enfants un exemple, une sécurité, un réconfort dans toutes les circonstances de leur vie ? Green School : le modèle d'école rêvé ? Une école qui vit en harmonie avec la nature et qui s’inscrit parfaitement dans son environnement : un rêve ? Pas sûr lorsque l’on voit l’école balinaise Green School. Plongée au coeur d’une école à part, dont le concept mériterait de fleurir aux quatre coins du monde.

L'Encerclement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme est un film documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette, sorti en 2008. La première mondiale a eu lieu aux 11e Rencontres internationales du documentaire de Montréal, le 20 novembre 2008. La première internationale a eu lieu à la 59e Berlinale, dans la section Forum international du nouveau cinéma, le 7 février 2009. Connaissant un franc succès critique, le film a remporté un certain nombre de prix et de récompenses dans le monde entier (voir infra), malgré une distribution limitée voire exclusive.

Whole Earth Catalog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Whole Earth Catalog est un catalogue américain de contre-culture publié par Stewart Brand entre 1968 et 1972, puis occasionnellement jusqu'en 1998. Les Whole Earth Catalogs proposaient toutes sortes de produits à la vente (vêtements, livres, outils, machines, graines — des choses utiles à un style de vie créatif et autosuffisant), mais ne vendaient directement aucun de ces produits. Les noms des vendeurs et les prix étaient listés à côté des produits proposés. Origines[modifier | modifier le code]

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs Première femme à obtenir un Prix Nobel d’économie (en 2009) pour ses développements sur la théorie des communs [1], Elinor Ostrom est décédée ce mardi 12 juin, à l’âge de 78 ans. Chercheuse politique infatigable et pédagogue ayant à cœur de transmettre aux jeunes générations ses observations et analyses, elle avait, malgré sa maladie, continué son cycle de conférences et la rencontre avec les jeunes chercheurs du domaine des communs au Mexique et en Inde. Récemment encore, elle exprimait son sentiment d’urgence à propos de la conférence Rio+20 qui se déroule actuellement [2]. Une conférence durant laquelle le terme de « communs » devient un point de ralliement, jusqu’à figurer dans le titre du « Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs ». Leçons de l’histoire De la tragédie à l’écologie

Psychiatrie : une branche entière de la science s’avère fausse « La ‘Compagnie de manufacture de la Réalité’ ne fait pas que décider du passé, du présent et du futur de la consommation des masses. Elle explique pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. Elle se nomme elle-même le maître d’attribution des causes, le roi de la cause et de l’effet ». (The Underground, Jon Rappoport) L'île où les hommes oublient de mourir Le journal américain The New-York Times a publié la semaine dernière un article extraordinaire intitulé « L’île où les gens oublient de mourir » (The Island Where People Forget To Die). (1) Il rapporte l’histoire d’un combattant de la seconde Guerre mondiale d’origine Grec, Stamatis Moraitis, qui partit s’installer aux Etats-Unis après l’Armistice. Alors qu’il avait adopté le style de vie américain, avec villa en Floride, deux voitures, trois enfants, Stamatis Moraitis apprit en 1976 qu’il avait un cancer des poumons. Neuf médecins confirmèrent le diagnostic et lui donnèrent neuf mois à vivre. Il avait 62 ans.

Related:  assainir l'inconscient émotionnel mental