background preloader

Le revenu de base

Le revenu de base
Le revenu de base inconditionnel est une vieille idée. Elle est apparue pour la première fois dans les utopies de la Renaissance, chez Thomas More par exemple. On la retrouve en marge des Lumières, en marge de la fondation des Etats-Unis et de la révolution française. Dans les années 60, le revenu de base a été sérieusement discuté aux Etats-Unis avec les idées de Juliet Rhys-Williams et le modèle d’impôt négatif de Milton Friedman. Des essais in situ montrèrent qu’avec le revenu de base, seul un groupe de population avait tendance à rester plus volontiers à la maison: les mères qui élèvaient seules leur enfant. Un autre phénomène fut constaté : le nombre de divorce augmenta parce que la dépendance financière n’était plus un motif de vie commune.

http://le-revenu-de-base.blogspot.com/

[Carte] Le Grand Emprunt booste les fab labs À la traîne en France, les fab labs, ces mini-usines collaboratives permettant de créer ou fabriquer des objets à la demande, vont se multiplier, entre autres grâce au projet interrégional de médiation scientifique Inmediats. 5 millions d'euros y seront consacrés. Hop ! nous sommes en 2020, les hackerspaces, fablabs et autres usinettes (le nom importe peu) se comptent par milliers en France et pas seulement dans les grandes villes. Revenu de base .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ?

Survivre a l'effondrement économique Les mots tapés dans les champs TITRE et/ou COMMENTAIRE, et qui doivent être séparés par des espaces, représentent des mots clés qui peuvent ainsi être contigus ou disjoints dans le texte. Lorsqu'une présentation du résultat "En Liste" est demandée, ces deux champs doivent impérativement être constitués d'au moins 3 caractères pour permettre une recherche.Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par cette section, affichez l'aide ci-dessus. NumVideo : Titre : Commentaire :

L'initiative citoyenne européenne Regardez la vidéo de la conférence www.greenmediabox.eu/archive/2011/06/29/eci/ Lisez la brochure brochure sur l'Initiative Citoyenne Européenne (également disponible en EN-DE) L'Initiative Citoyenne Européenne est le premier instrument transnational de participation citoyenne dans le monde. Les citoyens pourront l'utiliser à partir de 2012. Imagina ! coup d'oeil sur l'innovation sociale espagnole Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: Espagne-etc , Innovation , social Chose promise, chose due : moins de trois mois après notre voyage d’étude en Espagne consacré aux politiques locales innovantes vers les jeunes (18 au 20 octobre dernier), en voici le compte-rendu orchestré par Charlotte Rautureau, Hubert Guillaud pour l’essentiel des articles, Xavier Figerola à la mise en page et pour les vidéos, et le concours de tous les participants*. Au menu, la fraîcheur d’Utopic_US, tiers-lieu au coeur de Madrid ; les déconvenues de l’agence Funky Projects face aux velléités participatives des collectivités ; le vedettariat version "créatif" de TedX Youth Spain ; les interventions urbaines très inspirantes de PKMN (prononcez pacman) ou du Social Media Lab avec le projet Citilab. A signaler aussi cet entretien avec le Movimiento 15M, représentants le mouvement espagnol des indignés, "los indignodas". * Les participants côté français :

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" Cette citation de Victor Hugo s’applique selon Götz Werner au « Revenu de Base » qui a le vent en poupe en Allemagne. C’est Olivier Auber, créateur du concept (génial) de « perspective numérique« , et germanophile enthousiaste qui nous a twitté ce matin un lien vers une traduction d’une interview , publiée sur Médiapart de cet entrepreneur Allemand à succès fondateur de la chaîne de magasins « DM ». Je dois dire que les arguments développés dans cet interview sont totalement compatibles avec ceux que j’ai développés ici, et je me sens parfaitement en phase avec tout ce que nous dit Götz Werner (y compris concernant sa vision de l’entreprenariat). Je pourrais reprendre ici toute l’interview, mais comme c’est déjà disponible ailleurs, j’ai choisi d’en citer les perles les plus brillantes : » (le revenu de base) réduirait la bureaucratie liée aux aides sociales de façon spectaculaire »

Ne pas confondre... Ce n’est pas dès qu’on parle de religion on parle d’oppression de la femme, mais plutôt dès que l’on parle d’oppression de la femme, les discours antireligieux fusent. Comme si les croyants avaient de moins bonnes relations de couples ou traitaient moins bien leurs femmes que les autres ... Alors qu’on sait que les problèmes des femmes ont tendance à être transversaux, et touchent aussi bien les classes populaires que les classes aisées, les étrangers que les français, etc ... Oui le catholicisme romain a proposé une théologie assez discriminante de la femme.

Crise : pourquoi ce sont les pauvres qui trinquent ? L’Insee a rendu un rapport sur les niveaux de vie en 2009. Et tiré une conclusion alarmante. La crise a creusé encore les finances des 10% les plus modestes, baissant leur niveau de vie de 1,1%. Elle a du même coup renvoyé derrière le seuil de pauvreté 8,2 millions de personnes soit 0,5% de plus qu’en 2008. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ?

Quand le spéculateur George Soros soutient les manifs anti-Wall Street Les Américains manifestant depuis plusieurs semaines aux portes de Wall Street ne s'attendaient certainement pas à un tel soutien. L'investisseur Georges Soros, l'un des gourous de la finance, a en effet déclaré comprendre la frustration des contestataires. Un bon coup de pub pour le mouvement "Occupy Wall Street" , réunissant des déçus du système capitaliste. Confidentielle les premiers jours, la protestation a pris de l'ampleur ce week-end après l'arrestation de centaines de manifestants sur le pont de Brooklyn. George Soros dit comprendre leur colère contre les banques.

[documentaire] La révolution créative numérique : « Press Pause Play » Bonjour et… bon lundi à toutes et à tous ! Ce matin, un petit documentaire pour bien commencer la semaine et faire le plein de motivation. « Press Play Pause » nous présente la révolution numérique de la dernière décennie et sa résultante qui est la créativité et l’expression du talent d’une manière inédite, avec des possibilités illimitées. Mais cette culture et cette révolution numérique ne signifient pas du tout que l’art s’est démocratisé ni que le talent est devenu plus facile à trouver, en effet, il a pu se noyer dans la quantité d’oeuvres créées. C’est sur cette question que « Press Pause Play » se fonde et offre le recul d’une réflexion au travers d’interviews avec certains des créateurs les plus influents du monde de l’ère numérique. Personnellement, je trouve que cette « révolution numérique » présentée dans le documentaire offre un bon reflet de l’évolution sociale en général mais également des l’ensemble des gens qui sont au centre de cette société. source

Les 4 arguments du Dividende Universel Depuis quelques semaines, je reçois des demandes d’arguments concernant le Dividende Universel, par des personnes connaissant le sujet, mais qui se trouvent confrontées à des interlocuteurs ignorants de la question. Il y a bien sûr la multitude de liens, d’explications et de justifications qui se trouvent sur l’article Wikipedia qui le concerne, mais je vais résumer ici les points fondamentaux nécessaires à l’introduction dans le sujet pour un novice : 1) L’argument massue de la propriété de la zone EURO (remplacer EURO par la monnaie de son choix). La Zone EURO est une construction fondamentalement Citoyenne. Chaque Citoyen via son Etat respectif est co-propriétaire de la Zone Euro, et il est régulièrement convié à voter pour élire ses représentants tant locaux que continentaux, directement ou indirectement. Cet argument conviendra à tout défenseur de la propriété et du droit économique.

Related: