background preloader

Revenu citoyen

Revenu citoyen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : « revenu universel »[2], « revenu inconditionnel »[2], « revenu inconditionnel suffisant »[3], « revenu d'existence »[4], « revenu minimum d'existence »[5] « revenu social »[6], « revenu social garanti »[4], « allocation universelle »[4], « revenu de vie »[7], « revenu de citoyenneté »[8], « revenu citoyen »[9],[10], « dotation inconditionnelle d'autonomie »[11] ou « dividende universel »[4]. Le revenu de base a été expérimenté notamment au Canada, en Inde ou en Namibie. Montant[modifier | modifier le code] Financement[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

Related:  HistoriqueRVREVENU DE BASEAG CITOYENNE

Thomas Paine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Paine. Thomas Paine, né le à Thetford en Grande-Bretagne et mort le à New York, est un intellectuel, pamphlétaire, révolutionnaire devenu américain après avoir émigré à l’âge de 37 ans. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé Le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776. Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé »[1].

10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie ~ Stanislas Jourdan Marc Vasseur a tristement raison : le “revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé. Le revenu de vie est un véritable levier pour un changement de société. C’est une idée puissante dans un sens, mais également complexe à aborder car elle nécessite d’avoir une vision globale des problèmes de notre société. Clairement, les journalistes qui s’emparent aujourd’hui de la question sont largués car ils abordent le revenu universel avec leurs questions de journalistes c’est à dire des questions de tenants du système, et non de progressistes qui essayent d’en changer les règles.

Carton rouge à la loi travail - Front Syndical de Classe Le pouvoir socialiste et les médias à sa dévotion et à celle de l'oligarchie essaient d'utiliser l'euro de football et l'engouement populaire qu'il suscite pour faire oublier les réalités économiques du moment et sa politique au service exclusif du capital. Le mouvement syndical et citoyen réplique avec force et en s'adaptant au contexte. Ce qui explique le comportement anti-démocratique du ministère de l'intérieur puisque dans le chapitre intitulé « Bien se comporter au sein et aux abords des stades », le ministère de l'intérieur recommande de « ne pas tenir de propos politiques, idéologiques, injurieux, racistes ou xénophobes ». Il amalgame sandaleusement les comportements racistes, xénophobes et l'expression démocratique des citoyens et des organisations!

«Les embauches repartent à la hausse en France», paraît-il Vendredi, 19 Août 2011 17:12 «L’emploi dans le secteur privé repart», «une bonne nouvelle qui devrait rassurer les marchés après les mauvais chiffres du chômage en juin», peut-on lire ailleurs. Vive les marchés, et vive la méthode Coué ! Après deux mois de baisse, les embauches d'une durée supérieure à un mois réalisées par les entreprises du secteur privé hors intérim — «indicateur avancé du marché de l'emploi» — ont progressé de 4,3% en juillet, soit 9,8% sur un an, selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) qui fédère le réseau des Urssaf. Les 4 arguments du Dividende Universel Depuis quelques semaines, je reçois des demandes d’arguments concernant le Dividende Universel, par des personnes connaissant le sujet, mais qui se trouvent confrontées à des interlocuteurs ignorants de la question. Il y a bien sûr la multitude de liens, d’explications et de justifications qui se trouvent sur l’article Wikipedia qui le concerne, mais je vais résumer ici les points fondamentaux nécessaires à l’introduction dans le sujet pour un novice : 1) L’argument massue de la propriété de la zone EURO (remplacer EURO par la monnaie de son choix). La Zone EURO est une construction fondamentalement Citoyenne. Chaque Citoyen via son Etat respectif est co-propriétaire de la Zone Euro, et il est régulièrement convié à voter pour élire ses représentants tant locaux que continentaux, directement ou indirectement. Cet argument conviendra à tout défenseur de la propriété et du droit économique.

Voltaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Compléments Pour un revenu universel de base Voilà une réforme qui déplaira à tous les conservateurs, de droite et de gauche, mais qui mériterait pourtant un examen bienveillant. Résumée, elle a quelque chose d’ébouriffant. Il s’agit de distribuer, sans condition aucune, un «revenu de base» à tous les résidents d’un pays donné, la France par exemple, quels que soient leur niveau de rémunération et leur place dans la société. Ou encore, dans une version plus libérale, d’instaurer un «impôt négatif» en faveur des plus défavorisés, dont le montant, garanti à chacun, serait prélevé sur le revenu des classes moyennes et supérieures. L’idée, qui paraîtra loufoque aux non-initiés, est l’aboutissement d’une longue histoire. Rousseau, Cabet, Marx et quelques autres avaient déjà imaginé un tel système.

Loi travail : non, merci ! – LobbyCitoyen Madame, Monsieur, Vous allez prochainement devoir voter sur la loi Travail. Comme vous le savez sans doute, ce texte remet en cause les fondements du code du travail appelés la hiérarchie des normes et le principe de faveur, garantissant l’égalité entre les salarié-e-s. Dans de nombreux cas, l’accord d’entreprise va primer sur la loi généralisant les logiques de dumping social. La réforme des licenciements économiques, qui permet à une entreprise de licencier sans réels problèmes économiques, va légaliser les licenciements boursiers.

Tout protectionnisme est-il condamnable? Présentation de l'émission : Fin janvier, des ouvriers de la raffinerie Total de Lindsey, en Angleterre, ont manifesté contre l’embauche de travailleurs italiens et portugais. Les pancartes des grévistes brandissaient « Des emplois britanniques pour des travailleurs britanniques ». Le 5 février, 40 travailleurs recrutés sont rentrés au Portugal. Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ?

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Helsinki réfléchit à un « revenu universel de base » - La Croix Le gouvernement finlandais mène une étude sur l’efficacité d’un salaire qui serait garanti à chacun sans conditions. La Finlande pourrait être le théâtre d’une innovation sociale proche de l’utopie : la mise en œuvre du « revenu universel de base », un salaire mensuel garanti sans aucune condition à chacun (salarié, chômeur, retraité…). Il serait censé permettre un niveau de vie décent et se substituant à toutes les allocations sociales existantes – aides au logement, pensions de retraites… Télécharger Loi El Khomri - Texte intégral du projet de loi (gratuit) Description Le texte du projet de loi El Khomri dans sa version déposée à l'Assemblée Nationale le 24 mars 2016, est téléchargeable ici sous la forme d'un fichier PDF. Ce document comprend l'ensemble des articles du projet de loi travail, l'exposé des motifs du texte ainsi que son étude d'impact.

Mon suicide / Henri Roorda - Poésie Littérature Ecriture Chanson poétique Vendredi 27 juillet 2012 5 27 /07 /Juil /2012 21:23 Henri Roorda est né à Lausanne en 1870, il se suicidera à 55 ans. Professeur de mathématiques, il rédigera des petites essais pédago-philosophiques : « le roseau pensotant », « le débourrage des crânes est-il possible », « le pédagogue n’aime pas les enfants » … Tous ces ouvrages sont bourrés d’humour, d’ironie, et de regards très lucides et sévères sur notre « société » et sur l’enseignement.

Related:  Revenu de base / Dividende universel / unterneh-umen mitteAllocation Universellerevenu universel