background preloader

Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables

Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables
Propos recueillis par Madalina Alexe pour le site Café des roumains. Ingénieur de formation, doctorant en économie écologique à Budapest et surtout objecteur de croissance, Vincent Liegey est co-auteur de l’ouvrage “Un projet de décroissance. Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie”, paru aux éditions Utopia. Lors de son dernier passage à Paris, nous l’avons rencontré afin d’apprendre un peu plus sur ce mouvement qui semble interpeller de plus en plus de gens en Europe : la Décroissance. Café des Roumains : Comment avez-vous découvert la décroissance ? Vincent Liegey : Je suis ingénieur à la base, mais depuis 2006 je me suis intéressé à l’économie et aux questions environnementales, avec une vision proche de l’école du Monde diplomatique, d’Attac ou de celle de Noam Chomsky aux Etats-Unis.

http://www.projet-decroissance.net/

eco-echos - Développement durable & autres considérations J’interviens régulièrement sur des billets d’autres blogs concernant la décroissance. Je n’en parle presque jamais sur mon blog. parce qu’ utiliser ce mot me dérange. On m’a incité à le faire : ça marche. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne.

nouvelles universite du pas de côté Charte de la TerreOPDLML'OPDLM, les Université du Pas de Côté d'Aubenas et Vals vous invitent autour d'un thème… ENTRÉE LIBRE Nouvelles Conférence Alzheimer : Vendredi 03 Avril 2015 Université du pas de côté, 10 rue de l'expert 07200 Aubenas Projection Documentaire "Revenu de base" : Vendredi 17 avril Université du pas de côté 10 rue de l'expert 07200 Aubenas Conférence la charte de la Terre : Vendredil 29 Mai 2015 Université du pas de côté 10 rue de l'expert 07200 Aubenas AccueilLe billet du MoiQui nous sommesLa SécessionNouvellesContact C omment replacer notre émancipation dans une réflexion sécessionniste ? ReflexionsAbout - Contact

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Voyage dans la galaxie décroissante La décroissance : le terme interpelle, pose question, se retrouve dans des endroits improbables et prend bien des gens au dépourvu. Nous en traçons ici un petit panorama descriptif, en attendant d’entrer dans le détail des problématiques qui sont ainsi mises à l’agenda. La décroissance gagne en audience à gauche. Ce terme, utilisé par J. Grinevald pour traduire le titre de l’ouvrage de Nicholas Georgescu-Roegen [1], dont le titre original était The Entropy Law and the Economic Process [2], n’était connu que de groupes d’experts quand le journal La décroissance, né en mars 2004, a relancé ce concept dans l’espace public.

ateliers constituants Chers amis, Lors d’un récent voyage à Paris, j’ai eu (grâce à Greg et Raphaël) l’occasion d’expliquer à un groupe de jeunes gens (joyeux, attentifs et bienveillants) où en était mon chantier du « Procès citoyen de l’élection ». Voici la vidéo de cette soirée, j’espère qu’elle vous plaira 🙂 Pourquoi et comment les citoyens devraient conduire eux-mêmes LE PROCÈS DE L’ÉLECTION : Cette comparaison entre élection et tirage au sort (du point de vue de ceux que l’on appelle aujourd’hui « les 99% »), que je vous décris ici oralement, fait partie d’une réflexion plus large qui propose (ceux qui lisent ce blog le savent bien), partout sur terre, l’écriture de la constitution par les citoyens eux-mêmes. J’ai essayé de rédiger ça par écrit du mieux que je peux, mais toujours entre deux paquets de copies à corriger et je trouve le résultat encore trop long et pourtant lacunaire, pardon.

Le guide pour rester anonyme sur Internet CNR Midi-Pyrénées | vendredi 03 février 2012 | mis en ligne par Paco Hadopi, Acta : les lois qui surveillent Internet se multiplient. Mode d'emploi à l'usage des non-geeks pour utiliser le Web sans laisser de traces. Naviguer sur Internet, c'est comme sauter à pieds joints dans du béton frais : on laisse des traces (presque) indélébiles partout. Basta ! - Décroissance - « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » Basta ! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu.

Emmanuel Todd sur la crise de l’Europe Les déclarations d’Emmanuel Todd dans le journal belge Le Soir apportent un lot de fulgurances et de formules féroces dont cet auteur a le secret. On en trouve quelques allusions dans les commentaires médiapartiens. Autant en donner le texte intégral ici pour la clarté des débats… Pour Emmanuel Todd, l’Europe est en train de se scissionner par le milieu: nord contre sud Si son intransigeance insupporte une partie des opinions publiques européennes, Alexis Tsipras s’est gagné en retour la sympathie de nombreux supporters par-delà ses frontières nationales.

Autonomie alimentaire: une ferme dans votre fenêtre Voici un exemple de 1er pas que vous pouvez faire faire l’autonomie: faire pousser votre nourriture dans une fenêtre. En effet, je vous présente ici une façon facile de faire pousser votre nourriture vous-même pour 3 fois rien en termes de coûts. Voici le seule vidéo que j’ai trouvé sur le net qui a du sous-titrage en français: Elle vous décrit le système et la motivation derrière la communauté de développement du produit. Voilà l’idée: vous utiliser des articles que vous trouvez majoritairement déjà dans votre maison ainsi que quelques uns que vous achetez pour l’occasion et vous créez votre propre jardin dans une fenêtre. Fini les insectes et/ou les insecticides. Et il s’agit d’un projet du type DIY (Do It Yourself – Faîtes le vous-même) pour lequel vous allez trouver tous les plans et toutes les informations sur ce site.

Related: